Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les traditions

+3
Opaline
landord
grumpythedwarf
7 participants

Aller en bas

Les traditions Empty Les traditions

Message par grumpythedwarf Dim 6 Déc - 16:12

C'est bientôt Noël et le nouvel an.
traditions soit religieuses, soit profanes, voire les deux imbriquées.
Que pensez-vous des rituels qui s'y rapportent, les suivez-vous, approuvez, désapprouvez...
Vous laissent-ils indifférents, ces cadeaux, sapins et autres friandises ?
Ces traditions sont-elles nécéssaires, utiles, farfelues, obsolètes, indispensables...?
En bref, fêtez-vous, et comment ?
Et pourquoi ?
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par landord Dim 6 Déc - 19:26

Les traditions ! cela vous trace des cheminements : si vous ne savez pas où aller, comment y aller : laissez vous guider par les traditions.

Si vous refusez de cheminer sur les sentiers battus, si vous avez soif de comportements nouveaux ou plus adaptés à notre temps, alors vous serez entravés par les traditions... et par tous ceux qui s'y adonnent et n'aiment pas qu'on remette en cause les ornières laissées par les ancêtres.

Perso je n'aime pas les traditions : fêtes, mariages, enterrements, corridas ou chasse à la palombe ... Je voudrais tant voir des sentiers nouveaux qui laissent plus de place à la réflexion qu'à la mémoire.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par grumpythedwarf Dim 6 Déc - 22:35

Perso, je me lève à 7h30 le matin et je dîne à 18h le soir.
Voilà deux traditions qui m'appartiennent en propre, et il m'indiffère que le monde entier fasse autrement.
Vivre et laisser vivre.
Ce petit exemple résume ce que j'en pense.
Les traditions sont essentiellement culturelles. Bref:
"fais ce que bon te sembles, et que l'univers me fiche la paix".

Voilà pour mon respect des traditions.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Opaline Mar 8 Déc - 14:54

En réaction contre la grosse bouffe que la société moderne de consommation a fait de Noël, il m'est arrivé de jeûner ce jour-là, il y a quelques années. Aujourd'hui, surtout par rapport à mes jeunes, ce jour est un moment de joie familiale, dans la bonne humeur et le bonheur d'être ensemble ! Nous mangeons de la nourriture qui sort de l'ordinaire, comme du saumon fumé par exemple, mais rien d'extravagant ni d'exagérément onéreux.

Pour parler du sens de Noël, je vous ai dit être chrétienne, mais je n'ai pas besoin d'un jour particulier pour me rappeler de la venue du Messie sur terre et le Christ ne demande pas aux chrétiens de fêter ce jour anniversaire ; d'ailleurs, Jésus n'est pas né un 25 décembre et l'on en ignore la date exacte ; ceci étant, l'esprit de Noël (tel qu'il est vécu par les chrétiens) ne va pas vraiment à l'encontre de l'Enseignement biblique et en cela, il n'est pas mauvais en soi, même si la date est inexacte ; que les chrétiens célèbrent cet Evènement qu'est la venue du Messie n'est donc pas anti-biblique...
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Armand LeHess Mar 8 Déc - 20:58

Je trouve que les traditions ont du bon quand on se rappelle leur origine historique ou qu'elles permettent de se retrouver entre amis/famille. Certaines traditions ont un côté festif qui met de bonne humeur. Une tradition s'enracine dans une culture et une société qui sont la plupart du temps caduques. Certaines traditions doivent être éradiquées mais pas oubliées (e.g. excision), d'autres inoffensives ou qui aident à se rappeler d'une culture commune devraient être conservées, et si possible pratiquées tant qu'elles ne sont pas une contrainte. J'aime beaucoup la tradition des géants dans le Nord, les tenues magnifiques des mariages scandinaves and so on.

Chacun doit être libre de faire ce qu'il fait, mais je ne pense pas que se lever à 7h30 soit une tradition, sauf si c'est une chose faite de père en fils ! Dans la tradition, la notion temporelle est impotante, mais pas sur l'heure de faire une chose du quotidien.Smile

Enfin c'est comme cela que ça me vient sur le coup.

Armand LeHess

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Littlewingrunner Mar 8 Déc - 23:09

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit plus haut, je rajouterai que comme d'habitude tout est une question de mesure. Et que les traditions ont du bon comme du mauvais.

Tout d'abord elles permettent une certaine organisation sociale autour de codes hérités de l'ancien temps. Ce qui permet de forger ce que l'on appelle une mythologie commune, mythologie qui permet aux français de pouvoir vivre ensemble, car selon l'expression consacrée : " ne peuvent parler que ceux qui ont des principes communs" ( Confucius ).
Dans ce sens la tradition à du bon, elle encadre largement la société et lui donne un passé et une cohérence.

La tradition à ça de mauvais en revanche que comme l'a dit Landord elle guide les personnes parfois malgré elles. La tradition permet un pré-conditionnement... en cela elle est mauvaise.

Là encore il faut doser cette tradition et ne prendre que le bon...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Nerva Traianus Jeu 7 Jan - 20:24

Pourquoi noel ? Champagne et foie gras c'est pas horibles comme traditions. mdr pardon pour le post inutile.
Nerva Traianus
Nerva Traianus

Nombre de messages : 74
Humeur : Le désespoir est une forme supérieur de la critique
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Opaline Mar 2 Fév - 11:32

Reconnaissons que certaines traditions sont sympas, comme les crêpes de la chandeleur qui font se réunir toute la maisonnée, pour un joyeux et savoureux moment et qu'aiment tant les enfants !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par grumpythedwarf Mar 2 Fév - 13:34

Des crêpes...Oui...Mais des panzani...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Opaline Mar 2 Fév - 15:02

T'aimes pas les crêpes, grumpy ? Laughing schtroumpf grognon, va ! Les traditions 559849
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par grumpythedwarf Mar 2 Fév - 15:41

Mais si, je vais en manger ce soir chez ma belle-soeur (au moin 25)!
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Opaline Mar 2 Fév - 16:22

25 crêpes ??? Shocked Diantre ! Laughing Mais comment fais-tu pour engloutir une telle quantité ? Rolling Eyes Ah j'ai compris ! Idea Ce sont des crêpettes et pas des vraies à la mode de Bretagne ! Laughing
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Opaline Mer 3 Fév - 13:49

Alors, tout le monde a dégusté de succulentes crêpes au dîner d'hier soir ? Very Happy Combien en as-tu englouties, sans mentir grumpy ? Les traditions 870169
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par grumpythedwarf Mer 3 Fév - 14:20

Bon, j'avais pas très faim; je n'en ai mangé que cinq.
( avec sucre roux, beurre, et crème fraîche)
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Opaline Mer 3 Fév - 14:39

Que 5, avec de la crème fraîche et du beurre, tu m'étonnes ! Laughing
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Burro Jeu 13 Mai - 20:39

Je suis assez partagé sur la question des traditions. Lorsqu'on se sert d'une tradition pour en faire un grand évènement commercial et consumériste, comme les fêtes de fin d'année, ce n'est pas un moment que j'apprécie particulièrement.

Je vais le traiter plus en détail.

En Alsace, noël est fêté d'une façon très traditionnelle, à l'origine. C'est à dire qu'il y a les crèches, les animaux qui vont avec, les contes, le Saint-Nicolas et le Père fouettard, et bien que je n'apprécie pas tout ce qui a trait aux religions, ces moments de fin d'année sont surtout magiques aux yeux des enfants, mais aussi sur la façon dont certains artistes s'expriment de la thématique de noël. Certaines villes alsaciennes le représentent bien, en tentant de trouver le bon compromis entre ces représentations des traditions et les marchés de noël. Tant que ça reste sur une pure thématique de noël, avec uniquement des produits du terroir comme les alsaciens savent si bien le faire, ces moments sont plutôt réussis. Mais lorsqu'on commence à en faire un phénomène médiatique et très commerciale, comme le fait Strasbourg, eh bien c'est sans doute la ville qui dénature le plus les traditions de noël.

Lorsqu'on constate des stands de ventes de churros (gâteaux espagnols), de vêtements d'Inde ou parfums d'encens ou vente de fromages des Pyrénées, là je dis stop. Lorsqu'en plus on arrose cela de feux d'artifice, et de maquettes en plastique de mauvais goût, je dis stop également. Sans compter les arnaques sur les prix, que je constate très rapidement.

Je pense que les traditions ont du bon pour les cultures et en tant que repères pour les peuples. Ce qui importe, c'est de ne pas être pris en otage du fait de respecter les traditions, alors qu'on n'y trouve plus aucun plaisir.

Enfin, il est essentiel aussi de ne pas trop rendre comme sacré une tradition, comme certains évènements que je trouve odieux comme les maltraitances animales autour d'évènements de culture locale. Les animaux, eux, sont alors considérés comme de simples objets et non plus, comme êtres vivants.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par landord Ven 14 Mai - 12:50

Burro écrit :

je trouve odieux comme les maltraitances animales autour d'évènements de culture locale. Les animaux, eux, sont alors considérés comme de simples objets et non plus, comme êtres vivants

Tout à fait d'accord.

Il y a dans les traditions des exutoires à un vieux fond de barbarie où humains, comme animaux, sont l'objet de moqueries, voire de souffrances physiques.

Plus nous prenons conscience de la barbarie plus nous devons lui mettre des barrières.

A moins que ?

Faut-il des formes d'expression à la barbarie qu'on ne peut éradiquer ?

Y aurait-t-il diminution de cette barbarie, qui apparaîtrait quotidiennement entre humains, si l'exprimait sous des formes symboliques.

Ainsi Abraham vit le couteau, qu'il levait contre son fils, détourné vers un mouton. Certains ont vu là le report des sacrifices humains vers des sacrifices d'animaux.

Les traditions, même barbares, enpêchent elles une plus grandes barbarie Les traditions Icon_question
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions Empty Re: Les traditions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser