Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les 4 éléments

+3
Opaline
Globouille
Sarugaku nō
7 participants

Aller en bas

Les 4 éléments Empty Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 10:32

L'eau
Le vent
La terre
le Feu
(5ième élément possible: le vide)

Que vous inspire tout cela?
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Ven 29 Avr - 10:42

Les kabbalistes parlent de trois éléments : terre, air, eau. Le feu appartient à la terre, puisqu'il siège dans ses entrailles. Un quatrième élément, invisible à nos yeux, est celui par lequel l'homme accède à la libération, à la vie éternelle. Dans le Tarot ésotérique, il en va de même : le temple repose sur trois piliers visibles, le quatrième se situant en dehors du champ visuel. Tout cela est profondément symbolique.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 10:48

J'adore les symboles Smile

C'est Archimède, qui le premier avait un modèle à 4 éléments, non?
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Ven 29 Avr - 10:52

Ah, je ne sais pas, peut-être...
Le temple kabbalistique est celui de Salomon.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 10:55

Que veut dire kabbalistique? Ca fait penser à cabale comme cabale des dévots. Surprised
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Ven 29 Avr - 11:04

La kabbale est une sorte de philosophie à caractère mystique, née de temps immémorial, probablement en Egypte, et qui cherchait à résoudre le mystère de l'incarnation humaine, en dehors des dogmes des églises. Les francs-maçons en sont imprégnés (on a parlé de franç-maçonnerie il n'y a pas longtemps). Les premiers kabbalistes faisaient circuler leurs messages sous forme d'images (le Tarot initiatique), et plus particulièrement de la signification des vingt-deux lames majeures, depuis la première, le Bateleur, jusqu'à l'arcane sans chiffre, le Fou.
C'est passionnant, ça ouvre d'immenses perspectives.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 11:28

Ca me donne envie de revoir le tarot! ! !
Et dire que si on n'avait pas connu les langues mortes on ne saurait pas tout ça Evil or Very Mad
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Ven 29 Avr - 11:58

Je connais très bien les rapports des arcanes majeurs entre eux. Et comme je sais le grec et le latin, j'ai eu accès à bien des documents assez stupéfiants sur certains sujets qui font l'objet d'études plus ou moins secrètes. On parle notamment d'un héritage que les Egyptiens auraient recueilli, écoute bien, d'une peuplade aux origines troubles. Cette peuplade venait de l'ouest, au-delà du continent Or, qu'y avait-il, au-delà du continent ? L'océan atlantique...
Je te laisse à rêver la suite.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Opaline Ven 29 Avr - 14:09

Moi en tout cas, je suis native d'un signe de feu ! Razz Ca vous étonne ? study
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 16:13

Oui, car comment, si tu es du feu, se faisse-t-il que ton livre soit toujours intact?
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Opaline Ven 29 Avr - 17:57

Le feu n'est pas constamment ni nécessairement dévorant, parfois il crépite joyeusement, simple feu de joie qui réchauffe les coeurs ! sunny
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Medea Ven 29 Avr - 18:04

Globouille a écrit:Les kabbalistes parlent de trois éléments : terre, air, eau. Le feu appartient à la terre, puisqu'il siège dans ses entrailles. Un quatrième élément, invisible à nos yeux, est celui par lequel l'homme accède à la libération, à la vie éternelle.
Bonjour l'orgueil humain, un élément rien que pour lui, voyez un peu ! Rolling Eyes
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par grumpythedwarf Ven 29 Avr - 18:08

Crépite, Opa', et réchauffe mon coeur ! flower
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par grumpythedwarf Ven 29 Avr - 18:09

Medea a écrit:
Globouille a écrit:Les kabbalistes parlent de trois éléments : terre, air, eau. Le feu appartient à la terre, puisqu'il siège dans ses entrailles. Un quatrième élément, invisible à nos yeux, est celui par lequel l'homme accède à la libération, à la vie éternelle.
Bonjour l'orgueil humain, un élément rien que pour lui, voyez un peu ! Rolling Eyes

Ben quoi ?
Il y a bien un élément rien que pour moi: la Connerie... clown
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 18:15

Evil or Very Mad
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Ven 29 Avr - 20:12

Y en aurait bien un autre, mais je n'en parle qu'à mots couverts, c'est l'Irouléguy. Beurk...
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Sarugaku nō Ven 29 Avr - 20:14

Evil or Very Mad
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par hirondelle Lun 25 Juil - 21:52

Globouille a écrit:Je connais très bien les rapports des arcanes majeurs entre eux. Et comme je sais le grec et le latin, j'ai eu accès à bien des documents assez stupéfiants sur certains sujets qui font l'objet d'études plus ou moins secrètes. On parle notamment d'un héritage que les Egyptiens auraient recueilli, écoute bien, d'une peuplade aux origines troubles. Cette peuplade venait de l'ouest, au-delà du continent Or, qu'y avait-il, au-delà du continent ? L'océan atlantique...
Je te laisse à rêver la suite.

Au-delà du continent, il y a aussi la Méditerranée et donc l'Europe et comme peuple aux origines troubles (non déterminée, j'imagine), il y a .... les Basques ..... dont il est dit que leur langage s'apparente curieusement à celui des Indiens d'Amérique.
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Medea Mar 26 Juil - 10:24

Globouille a écrit:Les kabbalistes parlent de trois éléments : terre, air, eau. Le feu appartient à la terre, puisqu'il siège dans ses entrailles. Un quatrième élément, invisible à nos yeux, est celui par lequel l'homme accède à la libération, à la vie éternelle. Dans le Tarot ésotérique, il en va de même : le temple repose sur trois piliers visibles, le quatrième se situant en dehors du champ visuel. Tout cela est profondément symbolique.
Ca me fait penser à cette phrase mythique :
Si les triangles se choisissaient un dieu, Il aurait trois côtés
Laughing
(faut que je la replace sur do, celle-là)
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Mar 26 Juil - 11:09

hirondelle a écrit:Au-delà du continent, il y a aussi la Méditerranée et donc l'Europe et comme peuple aux origines troubles (non déterminée, j'imagine), il y a .... les Basques ..... dont il est dit que leur langage s'apparente curieusement à celui des Indiens d'Amérique.
Non, je ne crois que cet "au-delà" désigne l'Europe, car son existence était connue. Il s'agit bien d'un autre continent, situé plus loin vers l'ouest : peut-être l'Atlantide. Quant aux Basques, il est certain qu'ils constituent un mystère, non seulement par leur langue, mais aussi par leur morphologie : petite taille, robustesse, forme brachocéphale du crâne, etc. Tous types qui caractérisent un peuple fort ancien et qui était arrivé en Europe bien avant la déferlante de la vague indo-européenne.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Littlewingrunner Mar 26 Juil - 15:25

J'étais persuadé que la Kabbale était essentiellement juive, Borgès ne parle d'elle qu'en tant que secte juive du moins ( vous pouvez lire ses Conférences, elles mettent en lumière quelques points intéressants sur la Kabbale). Cela dit la théorie des éléments est très répandues dans l'antiquité, tous les présocratiques font une théorie des éléments : " . Par les fragments et les citations qui nous sont parvenus, on sait que, dans ces traités sur la nature, les Ioniens cherchaient un principe (en grec, « archè ») pour expliquer la formation du cosmos et l'existence de la vie : pour Thalès, ce sera l'eau ; pour Anaximène, l'air ; pour Héraclite, le feu ; pour Empédocle, ce seront les quatre éléments tout à la fois, se combinant entre eux ; pour l'école atomiste de Leucippe, ce seront les atomes et le vide. Le principe de l'organisation du monde est ainsi identifié dans les éléments premiers de la matière. Mais d'autres trouveront ce principe ailleurs que dans les éléments physiques : ainsi, pour Anaximandre, le principe est l'infini ; pour Pythagore, c'est le nombre ; pour Anaxagore, l'esprit."

En général la pensée des éléments est le signe d'une philosophie balbutiante, on retrouve la même chose en Orient.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Globouille Mar 26 Juil - 15:46

La Kabbale, juive ? Hmm, j'ai des doutes. Les Juifs ont emprunté aux Chaldéens leur écriture et aux Egyptiens leurs rites, et il y peu de choses qui leur ressortissent en propre ; leur religion même est un succédané de celles des autres peuples qu'ils côtoyaient. Ils avaient beaucoup d'imagination, c'est certain, aussi ont-ils brodé sur une mythologie qui ne leur a jamais appartenu. A ce propos, il faut lire l'Essai sur les moeurs, de Voltaire, qui rétablit sur les anciens Juifs une vérité que trop de siècles de crédulité consentante et délibérée ont soigneusement biffée. L'histoire de leur roi Salomon est une fable inventée de toutes pièces, à telle enseigne que leur plus grand historien, Flavius Josèphe, dément formellement qu'il ait régné sur une si vaste contrée avec une telle puissance, ainsi qu'il est relaté dans les récits hébraïques ; il n'est pas jusqu'à leur épopée pour échapper à la tyrannie du Pharaon qui ne trahisse son tissu de légendes dont du reste les peuples orientaux sont friands, témoin les Mille et une nuit.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Littlewingrunner Mar 26 Juil - 16:46

On peut facilement discuter ces prises de position. Flavius Josèphe était certes juif mais profondément opposé à la politique d'indépendance juive de l'époque ( sous domination romaine, en 70 apjc il y'a d'ailleurs une large révolte) et plutôt " vendu " aux romains, son témoignage historiographique, comme beaucoup des historiens de l'antiquité, est fortement partial. Il cherche donc à saper les mythes des juifs qui cherchent à se révolter contre les romains, en attaquant leur histoire ( on sait que l'histoire d'un peuple est à moitié réelle et à moitié fantasmée). Mais l'historicité de la Bible, notamment sur les points tels que la royauté d'Israël ( Saül, David, Salomon...), les guerres avec ses ennemis, Babylone etc... tend plutôt, au contraire, à être confirmée par les historiens modernes, même si on reconnaît les énormes déformations de la part de la Bible ( Jérusalem sous David, qui a probablement existé, n'est qu'une modeste bourgade, les philistins apparaissent beaucoup plus tard que ce qu'il est dit etc...).

Il semble qu'à partir du roi Josias l'histoire soit plus certaine, et la Bible rejoint plutôt bien l'Histoire à partir de ce moment. C'est sous son règne que, pour ressouder le peuple juif, est écrit l'ancien testament.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les 4 éléments Empty Re: Les 4 éléments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser