Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Retour des biftons dans le matelas

+8
grumpythedwarf
landord
Marie
Opaline
Littlewingrunner
lilnono
maxime
Gerard
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour des biftons dans le matelas - Page 2 Empty Re: Retour des biftons dans le matelas

Message par hirondelle Lun 9 Jan - 22:34

Perso, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de prendre une assurance-vie: un Rmiste est un citoyen comme un autre; il y va des Droits de l'Homme et du principe d'égalité de traitement des citoyens.
L'une des raisons pour lesquelles les Français prennent une assurance-vie, c'est justement pour faire échapper une partie de leur épargne à l'impôt. Ce n'est un secret pour personne et c'est l'un des arguments principaux de vente des conseillers financiers !
Mais, effectivement, l'assurance-vie est un placement financier sur le moyen-long terme. Il faut compter entre 5 et 8 ans pour retirer de l'argent sans frais importants. Il faudrait donc que tu sois sûr de ne pas avoir besoin dans ce laps de temps de la somme que tu vas placer.
Ensuite, en ce qui concerne le bénéficiaire (en cas de décès), d'abord tu n'es pas obligé de désigner nommément quelqu'un et te contenter de la formule passe-partout "à mes héritiers et/ou conjoint". C'est vrai qu'il est préférable de nommer précisément les bénéficiaires surtout si tu veux favoriser une personne en particulier mais comme tu ne souscris pas une assurance-vie uniquement pour cela et, vu ton âge; y'a peut-être pas d'urgence. Evidemment, tu es seul juge. Par contre, tu n'es absolument pas obligé d'avertir la personne bénéficiaire de l'existence de cette assurance-vie. Parce que sinon, comme le dit Lilnono, la personne, en se déplaçant auprès de ton assurance, peut tout à fait faire opposition à tout retrait et te mettre dans l'embarras si tu as le besoin urgent d'une somme. Disposition, que pour ma part, je trouve inadmissible.
D'autant plus qu'en cas de décès, les assurances sont tenues depuis peu de rechercher les bénéficiaires des assurances-vie et, de plus, tes héritiers devraient trouver le bulletin de souscription dans tes papiers. Demande confirmation de cela à ta conseillère financière.
En ce qui concerne tes droits au RSA; il me semble que l'Administration est tenue de te faire savoir si tu as été rayé de leurs listes et d'apporter la preuve qu'ils t'ont bien averti de cela. Je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, quelquefois, il faut faire le canard et l'innocent. Et puis, peut-être, te tourner vers une association ou une assistante sociale qui pourrait dénouer ta situation que je trouve franchement écoeurante .
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour des biftons dans le matelas - Page 2 Empty Re: Retour des biftons dans le matelas

Message par Tartiflet Jeu 15 Mar - 10:54

Vous me faites tous peur la... Est-il vraiment intelligent de ma part de vouloir rentrer en France ?

Quand je vois la claque que l'euro prend... C'est une situtation que je vis au quotidien. Pour que vous compreniez mieux, L'euro a chute d'environ 8 points et ne remonte toujours pas depuis la crise... :/
Il y'a 5 ans 1 euro = 50 Baht (monnaie locale Thaie)
Aujourd'hui, 1 euro = 38-39 Baht... Mais c'est que je deviendrai riche moi !
Tartiflet
Tartiflet

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : 4ème planète à gauche
Humeur : Craintive
Date d'inscription : 04/10/2011

http://jujubangkok.vip-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour des biftons dans le matelas - Page 2 Empty Re: Retour des biftons dans le matelas

Message par Medea Jeu 15 Mar - 11:36

Je n'avais pas lu ce topic, merci de l'avoir remonté, Tartiflet. Chez nous en Belgique, l'épargne branche 21 assurance-vie ne fonctionne pas de la même manière, à part les huit ans où il vaut mieux ne pas toucher à son épargne pour ne pas devoir payer de précompte mobilier. Mais ce que disait Gérard reste très pertinent, s'il veut faire un retrait, l'argent ne pourra qu'être viré sur un compte courant : retour à la case départ.

Ce fil me fait penser aux dernières déclarations d'un de nos chers ministres. Il disait que le Belge avait une des plus grandes épargnes au monde et qu'il devait de manière citoyenne placer cet argent dans les entreprises afin de relancer l'économie.

C'est vraiment se fiche du monde, vu que nous nous privons chaque mois afin de pouvoir constituer nous-mêmes une pension pour laquelle nous sommes déjà taxés ! pas question de risquer de perdre aussi cet argent !

Des pigeons, vous dis-je, voilà ce qu'ils pensent de nous.

J'aimerais bien que Gérard soit resté abonné à ce fil et vienne nous donner des nouvelles de sa situation...
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour des biftons dans le matelas - Page 2 Empty Re: Retour des biftons dans le matelas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser