Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Votre pays

+7
Burro
Jean-Dominique
Silky Velvet
Nessou
Mono
grumpythedwarf
slynop
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre pays Empty Votre pays

Message par slynop Jeu 27 Aoû - 1:20

Pour celles et ceux qui sont originaires d'un autre pays que la France, ou qui sont expatriés, décrivez-nous votre pays, votre ville, les habitudes de vie, les singularités, ce qui vous a surpris la première fois en venant ou en France pour les étrangers, ou à l'étranger pour les français, ces différences culturelles etc.
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par grumpythedwarf Jeu 27 Aoû - 11:20

Tout le monde connaît plus ou moins la Belgique,
hum...rien n'est plus faux. Même ses habitants ne comprennent pas ce pays improbable, né artificiellement en 1830.
Il y a des gens qui parlent le français (comme moi)
et d'autres qui parlent le néerlandais (comme moi). ???
Ben oui, ça existe la double culture (des betteraves).
Ne parlons donc pas des habitants, ni surtout de politique, qui n'est accessible qu'aux initiés, et encore.
Parlons plutôt du mode de vie, qui, pour les francophones, s'apparente beaucoup à celui de la France.
ET des paysages, de la gastronomie, des bières (hein, mono!)
Bon, la suite plus tard, car la belle gicle est in pays compliqué.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty La Belgique (suite)

Message par grumpythedwarf Jeu 27 Aoû - 13:32

Il y a des flamands et des wallons donc; je suis un mélange homogène et douteux des deux.
Les wallons sont conviviaux, francs, bons vivants, gaspilleurs, un peu français quoi.
Les flamands sont réservés, voire froids, économes, travailleurs, ont un sens de l'humour approximatif, près de leurs sous, hautains, un peu hollandais quoi.
Ce sont des clichés, bien sûr, mais pas loin de la vérité.
Comme je suis issu d'une mixture savante entre les deux, débrouillez-vous pour me cerner.
Les wallons se moquent fréquement des défauts des flamands et vice-versa.
Il y a de braves gens dans les deux camps, mais aussi des fanatiques communautaires qu'il vaut mieux éviter.
Exemple: certains flamands, bien que bilingues, adresseront la parole aux wallons en anglais, par haine viscérale de la langue française (de Belgique). Par contre, ils réserveront bon accueuil aux français en français, pourvu qu'ils ne viennent pas de wallonie. Allez comprendre...
J'ajouterai que les flamands sont en général polyglottes, alors que les wallons sont...comme leurs cousins de France.
Voilà pourquoi il arrive que l'on vous apprécie Wink
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Mono Jeu 27 Aoû - 16:10

J'avais adoré mon bref séjour dans la cité ardente! Le trajet en train avait été fabuleux! Les paysages sont vraiment merveilleux! Les cartes de bières bien fournies ( Wink ), et les gens tellement gentils et accueillants!
Vive la Belgique!
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Nessou Jeu 27 Aoû - 18:48

Il est vrai que la Belgique, si petit pays qu'il soit est très compliqué.
Trois langues officielles, Français, neerlandais, allemand


Des ministres en veux tu, en voila. On ne sait plus qui fait quoi, le savent-ils eux mêmes d'ailleurs?

Bref, inutile d'essayer de parler politique, c'est à devenir fou.

Mais a part ça, nous sommes en effet de bons vivants, chaleureux, acceuillants, ....
Nessou
Nessou

Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Dans un bureau surchauffé
Humeur : Ca dépend de Grumpy
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Silky Velvet Jeu 27 Aoû - 19:29

Nessou a écrit:Il est vrai que la Belgique, si petit pays qu'il soit est très compliqué.
Trois langues officielles, Français, neerlandais, allemand


Des ministres en veux tu, en voila. On ne sait plus qui fait quoi, le savent-ils eux mêmes d'ailleurs?

Bref, inutile d'essayer de parler politique, c'est à devenir fou.

Mais a part ça, nous sommes en effet de bons vivants, chaleureux, acceuillants, ....

heu...à l'inverse de mes deux congénères que je dois supporter ( et c'est peu de le dire!! Very Happy), je suis bon vivant, chaleureux et accueillant.....(quand Nessou va lire ca, humm hummm, ca va pas le faire)
Silky Velvet
Silky Velvet

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par slynop Jeu 27 Aoû - 20:11

Et toi Mono, ton arrivée au Québec ?
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Mono Ven 28 Aoû - 17:43

Ah, j'aurais tant à dire. Je vous prépare ça...là je suis un peu entre deux... Wink
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Jean-Dominique Ven 28 Aoû - 19:07

Je commence à connaître beaucoup de belges wallons en relation avec des activités coupables, sectaires et comploteuses. Franchement, ce sont des français, avec une particularité régionale propre, mais ce sont des français. Ils s'immiscent d'ailleurs sans la moindre gêne dans les débats franco-français comme s'ils étaient directement concernés.
Un ami belge habitant Waterloo s'excuse toujours de son adresse lorsqu'il lance une invitation !
Aucun rapport, par exemple, avec des suisses francophones, dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils préfèreraient crever plutôt que d'être confondus avec les français.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par grumpythedwarf Ven 28 Aoû - 20:05

Des activités coupables, sectaires et comploteuses ?
Quelle piètre opinion de mes cons de patriotes...
Vous connaissez certainement le mouvement rattachiste et le parti RWF, tout à fait confidentiel, hélas, mais qui prend de l'ampleur.
A waterloo, il doit y en avoir quelques uns.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Jean-Dominique Sam 29 Aoû - 3:46

Non Grumpy, je parlais ironiquement de mes activités communes avec ces amis belges, en clair des francs-maçons belges chez qui je passe beaucoup de temps. Ma phrase était mal ficelée.
J'ai une sympathie évidente pour les rattachistes.
J'ajoute que j'aime vraiment beaucoup la wallonie, c'est pas toujours très beau (Charleroi...), c'est parfois magnifique (Ardennes), on y mange divinement bien, je m'y trouve toujours très bien et en confiance.
Jean-Dominique
Jean-Dominique

Nombre de messages : 286
Age : 62
Localisation : Champigny sur Marne / Pau
Date d'inscription : 03/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Mono Dim 30 Aoû - 23:42

La première fois que j'ai mis les pieds à Montréal, c'était en janvier, donc au plein coeur de l'hiver. Forcément, le contraste est d'autant plus marquant. La quantité de neige était, à mes yeux, tout à fait phénoménale, et puis petit à petit c'est devenu normal. En France, moins du 10e de ce qui tombe paralyserait le pays tout entier, alors qu'ici les déneigeuses passent chaque nuit. Cela fait partie du paysage...
Votre pays Dscn1433v

Ensuite, c'est la géométrie de la ville qui m'a marqué. C'est une ville nord-américaine, les rues sont toutes perpendiculaires§. Il est presque impossible de se perdre. On fonctionne par croisements, le coin St-Denis/Ontario, le coin Sherbrooke/St-Laurent...
etant européens, nous sommes habitués aux monuments historiques, leurs siècles d'histoires...encore une fois, ce qui est vieux ici n'a pas plus de 400 ans. Les références sont donc différentes. De premier abord ça peut sembler superficiel, et puis on s'y fait, on y prend même goût, puisqu'on est plus rattaché à un quelconque passé!

Votre pays Dscn1287l

[justify]Et puis il y a la vie sociale. Les bars et micro-brasseries, les restaurants de toutes spécialités. Manger dehors coûte bien moins cher qu'en France. Pour donner un exemple, je mange en moyenne 5 fois dehors par semaine.
Et puis il y a tout le reste. Les cafés à emportés et autres Starbucks, le pourboire qu'il ne faut pas oublié, les prix qui sont toujours afficher hors-taxes, les écureuils qui remplacent les rats et les mouettes qui remplacent les pigeons, etc. Et n'oublions pas la poutine, qui est à la gastronomie, ce que l'anti-matière est à la matière Wink
En résumé, la langue est commune, mais culturellement, c'est tout de même différent! Cependant c'est génial, il y fait très bon vivre, et pour parler en bon québécois: je suis tombée en amour du Québec!

Votre pays Dscn1241g


Dernière édition par Mono le Lun 31 Aoû - 0:08, édité 8 fois
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par slynop Lun 31 Aoû - 0:01

Les prix HT, pas facile je trouve.
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Mono Lun 31 Aoû - 0:06

Bah, on finit par s'y faire, et ça oblige à faire travailler les méninges Smile
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par slynop Lun 31 Aoû - 0:09

Oui, il y a un temps d'adaptation.

C'est toi qui a choisi le Québec ou on t'a proposé ce pays ?
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Mono Lun 31 Aoû - 1:14

On me l'a proposé, mais je ne regrette absolument pas!!!
Mono
Mono

Nombre de messages : 773
Localisation : Lost in Translation
Humeur : Vitrée
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par slynop Lun 31 Aoû - 1:27

Tu as pu voir Réné et toute la famille (F)Dion ? Laughing
slynop
slynop

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre pays Empty Re: Votre pays

Message par Mono Lun 31 Aoû - 2:09

Héhé. C'est pas vraiment la fierté nationale ici! Mais bon, comme a dit Céline: "Take a Kayac!!!"