Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ?

+3
Jean-Dominique
Scarabee
GrattePoil
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 Empty Re: Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ?

Message par Opaline Ven 7 Aoû - 21:01

Ah ah ah !!! Si grumpy n' existait pas, faudrait l' inventer ! Quant au nain grincheux, ça vous a un p' tit côté redhibitoire, j' vous raconte pas ! Visez un peu ce tarin !!!

Y' a des moments comm' ça où les zibouibouis me manquent drôôôôl' ment !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 Empty Re: Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ?

Message par grumpythedwarf Ven 7 Aoû - 21:33

Opaline a écrit:Ah ah ah !!! Si grumpy n' existait pas, faudrait l' inventer ! Quant au nain grincheux, ça vous a un p' tit côté redhibitoire, j' vous raconte pas ! Visez un peu ce tarin !!!

Y' a des moments comm' ça où les zibouibouis me manquent drôôôôl' ment !

C'est quoi cette histoire de Zibouibuis ? Les smileys ? Il y en a plein Twisted Evil santa jocolor flower elephant geek
Et cessez de vous moquer de mon tarin ! il est beau mon tarin, par Toutatis!
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 Empty Re: Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ?

Message par Opaline Ven 7 Aoû - 22:11

"Par toutatis", c' est dans Astérix... le nain Grincheux, c' est dans Blanche Neige... Le schtroumf grognon, c' est dans les schtroumpfs... Opaline connait ses classiques, voyez môôôôôôsieur ! Quant aux zibouibouis je ne parviens plus à les afficher, aaaagrrrr !
Opaline
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 Empty Re: Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ?

Message par Burro Dim 9 Aoû - 23:31

Le sujet posé est très intéressant, et j'ai encore bien des difficultés pour y répondre de façon constructive car bien des zones d'ombre y demeurent.

Internet m'a donné beaucoup de satisfaction et a même constitué durant un temps une aide personnelle. Mais il m'a créé bien des soucis ; certes, pas gravissimes, mais des périodes de grande tristesse aussi. De l'isolement en effet, mais pas toujours.

C'est un outil, lorsque je l'utilise pour dialoguer qui m'a toujours posé souci. J'ai bien moins de difficultés pour m'exprimer oralement, car je parle souvent avec les gestes et le ton aussi. Mais par le biais du net, je ne parviens que difficilement à "sentir" que ce n'est pas une machine qui écrit, mais des êtres humains qui sont derrière, avec des sentiments, des émotions, bref de la vie. Ce virtuel me gêne assez souvent : car un seul numéro, une adresse et on peut se rencontrer donc la porte du réel est franchie, et de l'autre, on a parlé avec quelqu'un sans savoir qui c'est, qui peut être mon voisin de palier ou une personne à 6 000 kilomètres. Et je suis même parvenu à exprimer des sentiments d'amour en apprenant à connaitre une personne sur le net (que j'ai vu ensuite, mais sans conséquence après). Je suis cartésien mais en même temps, très sensible, d'où une certaine forme de sensation étrange.

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 3065649050_37012641f7

J'ai toutefois rencontré de très nombreuses personnes que j'ai connues sur des forums ou sites divers. Avec certains, les liens sont restés, d'autres non. Cependant, je ne cherche pas à me faire des amis ou des amours en particulier, mais ça vient naturellement. Donc, on peut le percevoir comme une ouverture vers les autres, si l'on souhaite franchement la barrière du virtuel vers le réel.

C'est donc un ressenti particulier, que je ne connaissais pas avant l'arrivée du web. Il est vrai que je ne vous connais pas, et que ma "langue" s'exprime de façon assez significative, alors que dans la réalité, on ne parviendrait sans doute pas à discuter de tous ces sujets. C'est à la fois puissant, mais aussi inquiétant. Car comme cela est précisé, on peut se constituer une sorte de bulle sociale du web, et être en quelque sorte, une sorte de "no life", terme souvent rencontré sur la toile du net.

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 Wowguy

C'est aussi un outil qui peut servir dans des causes diverses, y compris politiques. C'est pour cela que nos politiques, apeurés qu'on puisse s'exprimer si librement, veulent réglementer davantage cela et laisser moins d'espaces de libertés. Parfois, c'est justifié lorsqu'on a affaire à des personnes déséquilibrées (pédophilie, serial killers,...), pour d'autres, ça peut aller jusqu'à l'atteinte de notre vie privée alors que nous n'avons rien à nous reprocher de spécial.

Je trouve aussi que notre vie privée est davantage exposée, ce qui peut être bien pour le tissu social, mais dangereux car des personnes malveillantes existent aussi sur le net.

Lorsque je vivais en milieu très rural, avec personne avec qui parler, surtout en période de mauvais temps et lorsque les journées sont courtes, j'étais bien content de trouver Internet car j'y trouvais virtuellement une certaine "chaleur" humaine qu'un ordinateur me transmettait. Mais aussi, comme les mots peuvent aussi vexer davantage que l'oral où l'on peut se reprendre (car les mots restent), il m'est trop souvent arrivé de blesser des personnes, aussi par mon caractère assez marqué, mais par trop de légèreté, et qu'en fait, ces propos, on ne les aurait pas tenus devant ladite personne. Car il n'y a pas de ton de parole, et on peut vite être embarqué dans une spirale négative des règlements de comptes personnels avec même des noms d'oiseau. Et je l'ai remarqué sur de très nombreux forums.

Après, avec du recul, on sait où l'on a commis ses erreurs, et de faire en sorte, de les avoir comprises pour ne plus les reproduire. Mais aussi, l'univers du web donne cette impression de dialoguer avec le monde entier, mais d'oublier parfois qu'on est physiquement seul.

Toutefois, je pense que, si l'on sait doser, on peut tout à fait avoir une vie sociale avec des amis dans la réalité, et avoir ses moments de détente ou de dialogue avec des personnes sur le net, qu'on rencontrera un jour ou jamais. Internet peut isoler en effet, mais peut permettre aussi de sortir de son isolement en faisant connaissance avec des personnes qui habitent dans la même ville que soi.

Enfin, il est vrai que l'on passe parfois un grand pourcentage de notre temps sur 24 heures devant le net. Et certains, même en vacances, ne peuvent parfois s'empêcher d'aller y faire un tour.
Burro
Burro

Nombre de messages : 322
Localisation : France (Est)
Humeur : agréable et grognante
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ? - Page 3 Empty Re: Internet est-il un outil qui rassemble ou qui isole ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser