Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Paul Veyne : Des programmes d'Histoires variables.

2 participants

Aller en bas

Paul Veyne : Des programmes d'Histoires variables.  Empty Paul Veyne : Des programmes d'Histoires variables.

Message par Littlewingrunner Mar 31 Aoû - 17:30

«On ne peut douter que les Grecs ont cru à leur mythologie aussi longtemps que leur mère et leur nourrice la leur ont racontée. » Dit Paul Veyne, le philosophe Historien se réclamant de l'influence de Nietzsche et Foucault. Ainsi Œdipe, Zeus, Chronos, Ariane, Psyché, Héraclès, tissent l'Histoire d'un temps fabuleux de la Grèce. Mais nos ancêtres grecs ont ils vraiment cru à ces mythes?

La réponse de Veyne est double : ils y croyaient et n'y croyaient pas, le médecin Gallien est un très bon exemple ( II siècle après JC) : il critique l'existence de nature mixte comme les centaures dans ses ouvrages médicinaux et pourtant pose le centaure Chiron comme maitre des médecins dans un ouvrage destiné à entrainer ses disciples. Les croyances se clivent socialement évidemment, ainsi il y'a des lieux dans lesquels il ne faut pas évoquer les mythes : Aristophane dans les Guêpes présente un jeune garçon qui reprend son père à table : " ll est bon de ne pas évoquer les mythes ici". Le mythe se présente comme une légère déformation, ou comme un enseignement philosophique, c'est ce que pensait Platon et les Stoïciens, très fort pour trouver un fond logique aux mythes. Mais l'usage est plus que didactique il est rhétorique : on s'en sert pour faire des panégyriques sur des habitants, une ville, un roi : ainsi Virgile et l'Enéide, Auguste dieu vivant...

Au fil des siècles Paul Veyne s'aperçoit que les gens ont cru à des vérités qui n'en étaient pas, les modalités changeant avec les âges, car comme dit Malebranche " vérité dans un temps, erreur dans l'autre", ou encore Pascal " Vérité en deçà des Alpes, erreur au delà", ou encore Montaigne " Le monde est une branloire pérenne". "Il existe une pluralité de programmes de vérité à travers les siècles [...] et ce sont ces programmes qui expliquent les degrés subjectifs d'intensité des croyances, la mauvaise foi, les contradictions en un même individu. ", ainsi les scientifiques modernes croient à leur nouvelle théorie et pourtant ils savent qu'elle sera peut être remise en cause par la suite. Pour Veyne, penseur atypique et électron libre, ces "programmes de vérités" sont des fruits de l'imagination ( il va jusqu'à ranger la théorie d'Einstein dedans, mais aussi la psychanalyse). C'est pourquoi le discours de l'Histoire s'apparente à une fiction ( voir Comment on écrit l'Histoire du même auteur), en suivant le chemin tracé par Nietzsche Veyne affirme que ce que l'on pensait être des vérités immanentes en Histoire sont en fait le fruit de programmes de vérités créé par les penseurs, les croyances ont aussi leur historicité ( comme le montre Foucault) : ainsi l'Histoire de Guizot n'est pas celle de Labrousse, ni celle de Michelet.

Sommes nous aujourd'hui selon vous dans les mêmes contradictions que ce qui fut jadis avec les grecs? Pouvons nous nous prétendre plus évolué?
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paul Veyne : Des programmes d'Histoires variables.  Empty Re: Paul Veyne : Des programmes d'Histoires variables.

Message par landord Mar 31 Aoû - 18:29

Bien sûr que nous sommes toujours dans la même " pédagogie", la même " programmation" des cerveaux.

Le " storytelling" ( voir Google) est la même méthode depuis l'origine des temps et du langage : s'inscrire dans une histoire que l'on vit et où on peut inscrire quelques passages.

L’idée de Roland Barthes, selon laquelle le récit est l’une des grandes catégories de la connaissance que nous utilisons pour comprendre et ordonner le monde, s’est imposé dans la politique, le management et la publicité...
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser