Les films documentaires du genre environnement, écologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les films documentaires du genre environnement, écologie

Message par Burro le Mer 31 Mar - 21:02

Comme beaucoup l'ont remarqué, de nombreux films paraissent ici et là et qui traitent sous forme de documentaires des sujets qui nous touchent de près et qui restent dans le côté concret de nos vies : l'écologie, le développement durable, l'alimentaire, le climat entre autres.

Je peux en citer quelques uns :

* une vérité qui dérange (Al Gore) ;
* nos enfants nous accuseront (Jean-Paul Jaud) ;
* Home (Y. A. Bertrand) ;
* le cauchemar de Darwin (Hubert Sauper) ;
* Volem rien foutre al pais (Coello, Goxe Carles) ;
* we feed the world (Erwin Wagenhofer) ;
* ces fromages qu'on assassine (Joel Santoni;Jean Charles Deniau) ;
* un jour sur Terre (Mark Linfield) ;
* the big one (M. Moore)

et d'autres encore.

Un film va sortir le 07 avril 2010 et se trouvera visionné pendant quelques jours dans quelques cinémas en France : Solutions Locales pour un désordre global.

Site sur le film

Il s'agit en fait de parler de solutions concrètes qui permettraient de tenter de vivre mieux en améliorant la situation préoccupante environnementale sur la planète.

Tout d'abord : avez-vous regardé certains de ces films ?
Que pensez-vous de ces films documentaires ? Quelle portée ces films peuvent-ils avoir ?
Avez-vous un regard modifié concernant les causes et les aspects qui peuvent être abordés dans ces films ?

Vous pouvez aussi parler d'un film en particulier qui vous a plu, ou déplu.

Est-ce selon vous un des moyens de faire passer un message ? Manipulation, sensibilisation ou information ?

Burro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films documentaires du genre environnement, écologie

Message par libellule le Jeu 1 Avr - 21:09

"We feed the world" m'a beaucoup marquée ,en particulier "sur une planète pouvant nourrir 12 milliards d'habitants ,chaque enfant qui meurt est en réalité assassiné"

libellule

Message par Burro le Jeu 1 Avr - 23:32

En effet, tu fais sans doute référence aux paroles de Jean Ziegler.

C'est un film qui m'a marqué aussi, notamment ce gaspillage de nourriture jeté à la poubelle alors qu'une grande partie de la population ne parvient pas à s'alimenter correctement.

Dans nos sociétés modernes, on préfère jeter de la nourriture même encore comestible que de la laisser disponible à ceux qui en auraient besoin.

Je rejoins les propos de Jean Ziegler concernant les enfants et ce documentaire nous apprend beaucoup sur ce que nous n'avons pas toujours conscience.

Burro

Message par Obben Neimm le Ven 2 Avr - 9:29

J'en ai vu aucun mais j'ai une mauvaise image, limite lavage de cerveau, de ces films.
Quoique le Cauchemar de Darwin m'intéresse beaucoup.

Obben Neimm

Voir le profil de l'utilisateur http://lesespritscritiques.blogspot.com

Message par lilnono le Ven 2 Avr - 9:49

Ce que je retire de ces documentaires, c'est que le message (souvent le même) est :"regardez ce qu'on fait, c'est mal ! Nous sommes de mauvaises personnes !". Le spectateur, après avoir vu ces films, sera culpabiliser mais n'en saura guère plus puisque ces reportages dénoncent sans jamais donner de solutions (c'est bien plus simple comme ça !).

Dans la liste que tu cites, je n'ai vu que Home de YAB. Mais dans tous les autres documentaires -de même mouvance- que j'ai vu ne traitant pas de l'écologie, c'était la même chose. On essaye de faire comprendre aux citoyens des pays riches que le monopole énergétique, politico-financier et alimentaire qu'ils ont est une mauvaise chose. Mais on s'y prends maladroitement.

Bien sûr qu'il faut montrer des images chocs, souvent dramatisées par un bon montage et une voix off cinglante. Mais se contenter de parler de ce qui va mal (en ignorant complétement les choses qui vont dans le bon sens) et surtout sans donner de réelles solutions pour améliorer les choses (ce n'est pas le rôle d'un documentaire me direz-vous. N'empêche !) je trouve qu'il ne peut pas en ressortir quelque chose de positif. Pis, il en ressortira un sentiment de culpabilité collective qui ira dans le sens contraire de celui voulu au départ.

lilnono

Message par elen le Ven 2 Avr - 16:42

En réalité, ces films ne sont pas réellement documentaires puisqu'ils sont loin d'être objectifs.
Ils défendent une thèse bien précise qu'ils illustrent parfois de manière un peu caricaturale. D'où cette impression de gêne que j'ai eue en les regardant...A trop vouloir prouver, on tombe dans l'excès!
Je suis une sympathisante de certaines thèses écolo, toutefois je considère qu'il faut savoir raison garder et qu'on peut difficilement convaincre en exagérant! Cool

elen

Voir le profil de l'utilisateur http://elen.over-blog.com/

Message par grumpythedwarf le Ven 2 Avr - 19:19

Quel est ton avis alors sur "Vu du ciel" d'Arthus Bertrand ?

grumpythedwarf

Message par elen le Ven 2 Avr - 19:27

J'ai décroché à mi-parcours, bref, j'ai sauté en parachute! Very Happy
Trop didactique à mon goût. Plein de bons sentiments et de vérités évidentes, mais trop indigeste! Cool

elen

Message par landord le Sam 3 Avr - 14:35

Je n'ai vu que le film d'Arthus Bertrand : Vu du ciel

C'est par ce genre de documentaires que je voyage et j'aime toutes les séries de Thalassa à ' " Les échappées belles "...

Je constate la diversité des modes de vie, les problèmes que poserait une règle commune à tous pour diminuer la misère, ménager la planète, freiner les dépenses folles de ceux qui sont pleins aux as et tiennent à le montrer.

La culpabilisation, l'évidence de problèmes à venir, me chagrinent mais je déplore aussi l'absence de solutions proposées.

J'ai beau savoir que le train du monde roule sur des rails anciens et qu'il n'est pas facile de mettre des aiguillages et de nouvelles voies, je regrette cependant qu'on ne nous donne pas de quoi rêver à d'autres possibles.

C'est pourquoi je suis un utopiste congénital, voyageur virtuel, avide de découvrir des univers qui me persuaderaient qu'il y à d'autres modes de vie possibles. Non pas pour moi - qui suis trop formaté et rigidifié par l'âge - mais pour les générations à venir.

Même si l'on sait que le bateau va couler, on ne ve pas sauter à l'eau si l'on n'espère nul rivage.

landord

Message par Burro le Sam 3 Avr - 20:15

On peut comprendre entièrement cela : même de nombreux partis politiques dénoncent beaucoup de choses, mais après pour suggérer des idées et légiférer, là il y a déjà moins de monde.

Pour ainsi, j'ai sans doute visionné entre une dizaine et une vingtaine de films de ce genre.

Ayant été sensibilisé aux causes environnementales dont en partie de part ma formation scientifique, cela me permet aussi de déceler des choses fausses.

La vigilance et la prudence sont utiles, en gardant cette nécessité de prise de recul. Je ne crois en rien, je suis davantage dans le doute, et choix tentent d'être les meilleurs, même si on peut encore mieux faire.

J'ai aussi l'observation du terrain et diverses discussions que je peux avoir avec des personnes d'origines et sensibilités diverses.

Il est vrai qu'il est est délicat de se faire une opinion juste, mais ce côté catastrophiste et moraliste des documentaires américains ont toujours amené à prendre beaucoup de précaution.

Le documentaire qui va paraitre le 07 avril donnera sans doute un aperçu plus intéressant : "solutions locales pour un désordre global", donc il sera question de solutions.
A mon avis, il est nécessaire de s'interroger sur "l'action locale et de la pensée globale" car l'environnement n'a pas de frontières. Il me semble inutile de s'alarmer de ce qui se passe en Amazonie si à côté on se déplace en voiture pour un kilomètre chercher son pain ou encore d'utiliser certains agrocarburants qui peuvent être fabriqués dans des espaces agricoles nouvellement créés par la déforestation.

Et la complexité de tout cela est de rester cohérent, et lucide.

Burro

Message par elen le Sam 3 Avr - 21:37

Vivant à la campagne, je constate que la plupart des gens qui changent de voiture achètent des 4/4 de plus en plus larges et qu'ils en sont fiers! Evil or Very Mad
Je ne parle pas des pesticides et autres fongicides vaporisés dans les champs voisins. Les écolos vivent en ville, pas à la campagne. Les beaux discours sont le fait de citadins, d'hommes politiques ou de leaders d'opinion.
On a envie de développement durable pour l'Amazonie mais quand il s'agit de faire du profit dans sa campagne, les gens n'ont plus d'état d'âme...en dehors de quelques courageux partisans du bio qui ont bien des difficultés à maintenir bio leurs parcelles face à l'agriculture intensive!
Tous ces films documentaires, selon moi, culpabilisent surtout ceux qui ne peuvent rien changer à la situation. Quant aux autres, c'est le règne du profit! No

elen

Message par libellule le Dim 4 Avr - 7:23

J'étais pour la taxe sur les 4/4 d'ailleurs et je regrette qu'elle ne soit pas appliquée

libellule

Message par grumpythedwarf le Dim 4 Avr - 8:17

libellule a écrit:J'étais pour la taxe sur les 4/4 d'ailleurs et je regrette qu'elle ne soit pas appliquée

Le problème des 4/4 est un phénomène de mode; il finira par s'essouffler avec le temps, mais il y a urgence; Les citadins qui roulent dans ces engins devraient être lourdement pénalisés.
Logiquement, les 4/4 ne sont utiles qu'aux agriculteurs et aux montagnards.
Pour les autres, ce n'est que snobisme et affichage d'un présumé statut social.

grumpythedwarf

Message par libellule le Dim 4 Avr - 8:27

On est entièrement d'accord...Faut voir cet air rengorgé qu'ils affichent à bord de leur 4/4

libellule

Message par Poncho le Ven 30 Avr - 16:20

Quelqu'un a vu "Océans" ?
C'est un documentaire poignant où personne n' accuse personne, mais les messages à faire passer "sautent aux yeux" : normal, c'est fait pour ça !
Si nous avions, déjà, tous, le réflexe : tri vertical = poubelle, et non jeter dans la nature...
La salle de ciné était pleine, espérons que cela en aura touché quelques uns.

Poncho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut