Les langues régionales, et leur avenir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les langues régionales, et leur avenir.

Message par Burro le Jeu 25 Mar - 20:24

Suite au message de Lennie :

Pour répondre à grumpythedwarf
:

Je trouve qu'on ne parle pas assez Breton en Bretagne ^__^.
Il n'est enseigné que dans de rares écoles bilingues, mais sinon...

Je ne sais pas parler Breton, à part 2-3 mots par ci par là (je sais compter jusqu'à 10, attention ! xD) et sincèrement j'aurais bien aimé qu'on me l'apprenne quand j'étais plus petite.

Je suis très attachée à ma région, je suis limite indépendantiste (dans le sens où être Française n'est pas spécialement une fierté pour moi, alors qu'être Bretonne, si, mais bref) alors ça ne
m'aurait pas déplu de savoir parler un petit peu Breton.

Seulement mes parents ne m'ont pas inscrite dans cette fameuse école, et personne
autour de moi ne parle Breton donc forcément...

Mais je suis pour les écoles bilingues, je suis pour les licences de Breton à la fac,
je suis pour la signalisation routière bilingue, je suis pour afficher le drapeau Breton partout ! xD

Mais ça reste de la volonté personnelle, je ne suis pas pour qu'on fasse une loi ou autre qui oblige
les enfants Bretons à savoir parler Breton !
Chacun fait ce qu'il veut, car chacun n'a pas la même relation avec sa région etc.

J'ai souhaité ainsi parler d'un sujet qui concerne un nombre significatif de personnes, surtout celles qui se trouvent dans des régions où deux langues (ou dialectes) se cotoient : la langue officielle et la langue/dialecte régional.

En France, nous avons surtout : le basque, le catalan, l'occitan (et toutes ses variantes), le corse, le breton, le flamand et l'alsacien. Après, on entre dans la catégorie de patois plus ou moins bien représentées et il en existe une palanquée.

J'ai été très influencé par la culture catalane, et d'ailleurs je peux m'exprimer et comprendre le catalan dans les grandes lignes. Je suis actuellement dans une autre région, l'Alsace. Et j'ai vécu assez longtemps dans des régions avec la langue occitane. Donc, les langues régionales, c'est un sujet que je connais un peu.

Je ne vous cache pas que je suis très inquiet pour le devenir de ces langues. Car si le français est la langue officielle qui réunit toutes les régions de notre pays, nous ne pouvons pas ignorer que certaines régions, par leur histoire, leur culture, leur patrimoine et donc leur langue, disposent donc de langues régionales.

Bien que les personnes qui vivent dans ces régions à forte identité défendent ce patrimoine et sont fiers de porter les couleurs d'une région très spécifique, nous constatons que la langue régionale décroit à grande vitesse par un nombre de locuteurs de plus en plus restreint.

Si le catalan prend le sens inverse, même s'il est moins présent que le catalan côté Espagne, j'ai constaté que ceux qui tenaient à le parler avant toute langue, sont souvent les jeunes et moins les jeunes générations. Il arrive parfois qu'en Espagne, les jeunes de 15 ans ne parlent que catalan, tellement ils sont baignés dans une culture et dans une langue dont ils sont fiers. Ce qui est beaucoup moins vrai côté Pyrénées Orientales. A Perpignan, c'est la catalanité plus du superficiel que des convictions profondes, du fait que rare où l'on entend dans les rues parler catalan. Même s'il faut reconnaitre que côté espagnol, cette région est considérée comme autonome avec un Parlement (Generalitat) et un Président.

Dernière édition par Burro le Jeu 25 Mar - 20:37, édité 2 fois

Burro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les langues régionales, et leur avenir.

Message par Burro le Jeu 25 Mar - 20:34

En Alsace, il s'agit d'un dialecte. Et ce qui est alarmant, c'est que les jeunes ne veulent pas l'apprendre car ils trouvent que cette langue est ringarde, le parler des vieux comme ils disent. Et rare où des personnes tentent de l'apprendre, et ceux qui le parlent avant tout, sont les générations les plus anciennes. Le dialecte décroit tellement que dans 30 ans, il pourrait bien disparaitre. Une langue qui disparait, c'est un partie du patrimoine qui fout le camp.

Lorsque je lis les propos de Lennie, je dis : RESPECT.

Prendre conscience que le breton est si peu enseigné tout en étant fier du pays Breizh, et on sait bien que les bretons sont fiers de leur territoire qu'ils tentent de défendre au mieux, et d'être
très accueillants de celui qui vient en Bretagne. Il est vrai que le breton est une langue complexe, mais les anciens qui ne sont ni plus bêtes ni moins bêtes que les générations les plus jeunes, seulement les rares fois où j'ai lu du breton, ce sont sur les panneaux indicateurs sur les routes. Pourtant, n'est-ce pas charmant d'écouter les musiques celtes et chantées en breton. Ecoutez par exemple Tri Yann, je trouve cela superbe.

Bref, je pense qu'il est urgent de sauver les langues régionales qui font partie de la culture et de l'âme d'une région, qui fait aussi toute sa spécificité, et aussi sa reconnaissance pour tous. Même s'il est vrai que ces langues ne s'exportent que rarement, que ça donne l'impression que les gens se ferment sur un territoire, or je pense que c'est tout l'inverse, ce qui donne la beauté et du charme à une région à forte identité, c'est aussi par sa langue. Au moins, quand on arrive en Pays Basque ou en Corse, on sait où l'on met les pieds et pourquoi cette région a tant d'attraits. Écoutez les chants corses, ça vibre dans toutes leurs montagnes.

Il suffit d'aller dans ces nombreuses régions et comprendre comment les gens prennent souvent soin de leur territoire, avec à la clé une sorte de patriotisme régional.

Dernière édition par Burro le Jeu 25 Mar - 20:37, édité 1 fois

Burro

Message par Burro le Jeu 25 Mar - 20:34

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de sauver nos langues régionales ?

Ou alors, de vivre avec son temps, que tout se termine un jour ?

Seriez-vous favorable à un bilinguisme enseigné (comme en Catalogne côté Espagne) dès le plus jeune âge et encouragé par les parents ?

Voire que ce soit, comme encore une fois en Catalogne côté Espagne, une condition nécessaire pour trouver un emploi dans la région concernée ?

Ou alors, quelque chose de plus souple, que ce soit proposé à l'école en simple option pour ceux que ça intéresse ?

Souhaitez-vous qu'une assemblée politique régionaliste disposant de certains pouvoirs spécifiques puisse exister pour défendre l'identité et la culture d'une région à forte identité ?

Enfin, seriez-vous favorables qu'une chaine TV et radio soit entièrement en langue régionale (c'est le cas de la TV3 en Catalogne par exemple) ?

Burro

Message par Lennie le Ven 26 Mar - 13:30

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de sauver nos langues régionales ?

Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je pense qu'encourager l'apprentissage des langues régionales est une bonne chose. Ca ne peut faire que du bien de toutes façons. Et plus généralement, je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de cours sur l'histoire, la culture, la géographie de nos régions. Personnellement je n'ai pas souvenir d'avoir eu des cours sur la Bretagne...

Seriez-vous favorable à un bilinguisme enseigné (comme en Catalogne côté Espagne) dès le plus jeune âge et encouragé par les parents ?
Voire que ce soit, comme encore une fois en Catalogne côté Espagne, une condition nécessaire pour trouver un emploi dans la région concernée ?
Ou alors, quelque chose de plus souple, que ce soit proposé à l'école en simple option pour ceux que ça intéresse ?

Je suis contre obliger le bilinguisme mais comme dit plus haut, je suis pour l'encourager. Par exemple à Rennes, il me semble qu'il n'y a qu'une seule école publique bilingue et je trouve que c'est peu. Seulement je pense que ce serait terriblement difficile à mettre en place car même les parents ne parlent plus Breton et ne s'y intéressent même parfois pas du tout. Du coup, comment intéresser les enfants ? Comment plonger les enfants dans cet univers alors que leurs parents ne le sont pas du tout ? Pas facile...

Souhaitez-vous qu'une assemblée politique régionaliste disposant de certains pouvoirs spécifiques puisse exister pour défendre l'identité et la culture d'une région à forte identité ?

J'aimerais :].
Comme dit plus haut (ouh je radote !) je suis vraiment très attachée à ma région et j'aimerais que plus de personnes le soient =/. J'ai l'impression que les gens s'en foutent, que le Bretagne ou n'importe quelle région, c'est pas grave, on est Français et puis c'est tout. Je me considère Bretonne avant d'être Française...
Et puis bon quand on voit les partis politiques qui se présentent (lors des récentes régionales par exemple) sincèrement ça ne donne pas envie. Ils sont dans la caricature, dans l'extrême, à poser sur l'affiche avec le drapeau, le chapeau, etc. Je trouve ça "too much" et pas "prenable au sérieux".

Enfin, seriez-vous favorables qu'une chaine TV et radio soit entièrement en langue régionale (c'est le cas de la TV3 en Catalogne par exemple) ?
On a TV Breizh nous mais tout n'est pas en Breton et surtout, il y a plus de série des années 70 qu'autre chose >__<. Arabesque passe environ 36 fois par jour...
J'vois pas l'intérêt. x)

Lennie

Voir le profil de l'utilisateur http://mrs-lennie.blogspot.com/

Message par landord le Sam 27 Mar - 11:35

Les langues régionales pour le folklore, pour quelques nostalgiques ... C'est toujours possible.

Mais si une région n'utilisait que sa langue locale, sur ces étiquettes, ses panneaux routiers, ses papiers administratifs ... quelle régression !

Moi qui ne voyage pas en pays de langues étrangères, voilà que je ne pourrais même plus me balader en France. ( pas grave en fait, je me déplace à regret)

Au moment du referendum qui vota non à la régionalisation, beaucoup craignaient un retour aux provinces d'avant la Fête de la Fédération ... 1792 ?

A l'heure de l'Europe, voire de la mondialisation, parions surtout pour une langue internationale.

Le hasard a fait les langues locales, multiples, séparant les hommes.

Vive l'effort lucide de donner à tous un moyen de se comprendre.

landord

Message par grumpythedwarf le Sam 27 Mar - 11:53

On a tendance à confondre langues régionnales et dialectes et patois. Je suis partisan de la conservation de ce patrimoine, tout en sachant que l'enseignement de ces dialectes n'a aucune chance de perdurer, celles-ci appartenant souvent au patrimoine oral d'une région.
Quant aux langues confidentielles (le danois par ex. n'est parlé que par 5 millions de locuteurs), leur apprentissage demeure indispensable. Vous avez la chance de parler une langue utilisée par 200 millions de locuteurs de par le monde, alors que ma langue maternelle n'est utilisée que par 20 millions de gens (6 millions en Belgique et 15 aux Pays-bas).
Mettez-vous à la place des lettons ou des sardes...

grumpythedwarf

Message par Burro le Sam 27 Mar - 23:27

Je suis d'avis, très attaché aux langues régionales, et toutes les langues aussi nombreuses que variées dans le monde, ainsi que les dialectes ainsi que sa préservation. J'ai la crainte qu'un jour l'on puisse progressivement lisser vers une monoculture, dont plus personne s'y retrouverait, et dont les territoires ne se reconnaitraient plus.

Autant pour la nature, je défends la biodiversité, autant pour les cultures, je défends aussi sa diversité, mais dans son union.

Comme je l'ai marqué précédemment, j'ai été dans des territoires où l'identité est forte, marquée d'une langue ou dialecte régional. A travers cela, c'est le patrimoine, l'histoire, la culture, bref l'âme d'une région, qui doit bien sûr s'adapter au monde actuel mais sauvegarder aussi ses racines et sa terre. J'ai ainsi compris et ressenti ce qu'était de vivre dans un territoire profondément marqué par de sérieux atouts spécifiques à une région et la fierté que peuvent avoir les gens d'appartenir à cette région.

En France, je défends surtout toutes les langues ou dialectes régionaux mais aussi, pour l'union d'un pays, une langue officielle, le français. Ces régions, aussi charmantes que riches en histoire et de leurs parler locaux, restent françaises et la République est là aussi pour le rappeler.

Je souhaite que les grandes administrations ne s'expriment qu'en français, mais celles territoriales, qu'elles puissent avoir des personnes aptes à s'exprimer dans la langue ou dialecte régional. Ce qui existe déjà d'ailleurs.

Également, je ne souhaite pas qu'on oblige les gens de parler une langue régionale, car si cela devait être le cas, que cela soit décidé par un référendum local. Je regrette aussi que peu de structures enseignent les langues régionales. Bref, une incitation, un encouragement seraient une bonne chose afin de sauvegarder ce patrimoine. Il va de soi qu'une langue est toujours rattachée à sa civilisation (cultures, histoire).

On trouve quelques bastions d'associations enseignant le catalan dans les Pyrénées Orientales, les calendretas pour l'occitan, le Conseil Régional qui essaie de promouvoir le dialecte alsacien : seulement vu les prix parfois exorbitants de l'enseignement de ces langues ou dialectes, ça n'incite vraiment pas les gens à s'y mettre.

Je souhaite aussi que des certificats d'aptitudes de langues régionales puissent exister, tout comme qu'une langue régionale puisse être inscrite en option au baccalauréat (à moins que cela existe déjà).

Pour la presse écrite et orale, je souhaite que cela puisse exister en partie (quelques heures dans la journée, éventuellement sous-titrée) et quelques pages dans les journaux locaux.

Je pense qu'il est tout à fait possible de permettre à toutes ces régions de construire l'avenir avec dedans la sauvegarde de cette identité forte qui permet de montrer aussi leur spécificité.

La langue catalane a en grande partie réussi ce pari : elle mise beaucoup sur de forts secteurs économiques, tout en défendant une identité forte jusqu'à même imposer le catalan dans quelques corps de métiers.

Burro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut