Simone veil reçue à l'Académie Française

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Simone veil reçue à l'Académie Française

Message par GrattePoil le Dim 21 Mar - 19:11

Simone Veil a été reçue à l'Académie française avec des honneurs exceptionnels. Elle n'avait pas fait acte de candidature, elle occupe le siège qu'ont occupé Racine, Crébillon, Feuillet, Loti, Claudel, Wladimir d'Ormesson et Maurice Schumann.

Qu'en pensez-vous ?

GrattePoil

Voir le profil de l'utilisateur http://prisedebec.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simone veil reçue à l'Académie Française

Message par grumpythedwarf le Dim 21 Mar - 19:46

ll y a déjà eu, par le passé, de moins prestigieux sociétaires.
Bien que n'étant pas vraiment un femme de lettres, sa notoriété et son parcours de vie ont peut-être joué en sa faveur.
Tout symbolque qu'il soit, cet honneur a dû la surprendre.
Gageons qu'elle ne portera pas l'épée...

grumpythedwarf

Message par Hyperboréen le Dim 21 Mar - 21:00

Une femme qui est responsable de la mort de milliers d'être humains ... où va la France !

Hyperboréen

Message par Lennie le Dim 21 Mar - 22:08

Et bien tu apprendras qu'ils ne sont pas encore considérés comme être humains à part entière.
Et surtout, l'avortement est un droit fondamental.

Toutes celles qui ont des grossesses indésirables ne sont pas de grosses irresponsables et immatures hein.

Bref, ce n'est pas tellement le sujet.

Simone Veil est une femme politique reconnue, je ne vois pas pourquoi elle n'aurait pas sa place au sein de l'Académie Française. :]

Lennie

Voir le profil de l'utilisateur http://mrs-lennie.blogspot.com/

Message par Littlewingrunner le Dim 21 Mar - 22:42

Voilà justement ce que je critique dans l'académie française, c'est devenu un organisme politique! Alors qu'à la base c'est un lieu d'écrivain de penseurs et de stylistes.

Bien que j'ai du respect pour Simone Veil, elle n'a rien d'un grand écrivain, comme la moitié des gens de l'académie! Pour moi elle n'a rien à y faire. J'ai lu Une Vie, roman autobiographique ma foi pas mauvais, mais à des années lumières de ce que produisaient ses prédécesseurs, et à des années lumières de ce que les écrivains actuels peuvent produire.

Littlewingrunner

Message par Hyperboréen le Dim 21 Mar - 22:45

Lennie a écrit:Et bien tu apprendras qu'ils ne sont pas encore considérés comme être humains à part entière.

Ce genre de choses c'est à chacun d'en juger je pense. Il n'y a pas de réponses universelles à la valeur de la vie, et quand est ce que celle ci débute.

Hyperboréen

Message par Littlewingrunner le Dim 21 Mar - 22:47

Ah, pourquoi pas un débat sur l'avortement Smile

Littlewingrunner

Message par Opaline le Dim 21 Mar - 23:24

Légaliser l'avortement...!!! Non vraiment, vouer à une telle femme une admiration sans bornes serait au-dessus de mes forces et irait à l'encontre de mes principes et du respect que je voue à la vie, ne fut-elle qu'à l'état embryonnaire !

Opaline

Message par GrattePoil le Dim 21 Mar - 23:32

Effectivement le débat s'impose Smile

GrattePoil

Voir le profil de l'utilisateur http://prisedebec.forumactif.fr

Message par lilnono le Lun 22 Mar - 0:18

L'avortement devait être légalisé.

Les rapports sexuels se font de plus en plus tôt et de ce fait, des jeunes filles de 15, 16 ans tombent enceinte accidentellement. La plupart ne sont pas mûre pour élever un enfant, d'autant que le père, à peu près du même age, n'assume pratiquement jamais son rôle dans ces cas là.

Ces filles ont droit de choisir leur avenir. De poursuivre des études pour pouvoir, plus tard, fournir un foyer décent à leurs enfants. Il me semble que ce ne serais pas juste (ni pour elle, ni pour le futur bébé) de les obliger à élever cet enfant, de sacrifier un partie de leurs rêves.

Voilà justement ce que je critique dans l'académie française, c'est devenu un organisme politique!

Trop de personnalités politiques c'est vrai. Mais n'oublions pas que, déjà à l'époque de Richelieu, des militaires et des représentants de la monarchie siégeaient à l'académie.

lilnono

Message par Hyperboréen le Lun 22 Mar - 2:31

Lilnono : comment faisaient les femmes avant ?

C'est une question d'éducation autant que de morale avant tout. Et de responsabilités. Si elles ont un enfant, ce n'est pas par immaculé conception, c'est qu'elles l'ont voulu d'une certaine façon. Faut accepter les conséquences de ses actes.

Hyperboréen

Message par Opaline le Lun 22 Mar - 9:11

lilnono a écrit:L'avortement devait être légalisé.

Le "crime organisé" légalisé et des milliers de vies sacrifiées par an dont l'assassinat est remboursé par la Sécurité Sociale...

Alors je sais bien ce que vous allez tous me rétorquer : "mais que deviendrait cet enfant dont la vie n'aurait pas été voulue ? N'est-il pas plus humain justement de le tuer avant qu'il naisse et qu'il grandisse sans amour, sans éducation correcte car mère trop jeune, absence du père et famille non-impliquée et patati et patata ?"...

Opaline

Message par lilnono le Lun 22 Mar - 10:34

comment faisaient les femmes avant ?

Avant la "loi Veil", de nombreuses femmes se faisaient déjà avorter. C'était clandestin, illégal, mais nombre de médecins s'en vantaient sur la voie publique. En ce sens, dire que Simone Veil est responsable de la mort de million de fœtus, c'est déformer la réalité. Simone Veil à juste dépénaliser l'avortement. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de femmes se faisaient avorter et que les peines étaient de moins en moins appliquées.

"Lorsque les médecins, dans leurs cabinets, enfreignent la loi et le font connaître publiquement, lorsque les parquets, avant de poursuivre, sont invités à en référer dans chaque cas au ministère de la Justice, lorsque des services sociaux d’organismes publics fournissent à des femmes en détresse les renseignements susceptibles de faciliter une interruption de grossesse, lorsque, aux mêmes fins, sont organisés ouvertement et même par charter des voyages à l’étranger, alors je dis que nous sommes dans une situation de désordre et d’anarchie qui ne peut plus continuer." - Extrait du discours de Simone Veil à l'assemblé nationale.

L'application de la loi sur l'IVG a sans doute augmenter sensiblement le nombre d'avortement sur une année. Mais est-ce un mal ? Le désir des femmes de se faire avorter était déjà présent depuis longtemps. Simone Veil a juste répondu l'appel lancé par la population féminine. En ce sens la loi est une bonne chose.

Alors je sais bien ce que vous allez tous me rétorquer : "mais que deviendrait cet enfant dont la vie n'aurait pas été voulue ? N'est-il pas plus humain justement de le tuer avant qu'il naisse et qu'il grandisse sans amour, sans éducation correcte car mère trop jeune, absence du père et famille non-impliquée et patati et patata ?"

C'est exactement le discours (classique, je te l'accorde) que j'aurais tenu. Alors je n'en ferais rien. Mais ces questions que tu soulèves doivent cependant être posée. Car le problème de l'avortement ne peut se traiter indépendamment de celui des futures conditions de vie de l'enfant.

lilnono

Message par Opaline le Lun 22 Mar - 10:41

Oui lilnono, mais il n'empêche que je trouve sidérant que cet acte consistant à tuer une vie embryonnaire soit légalisé et remboursé par la Sécurité Sociale, qui plus est.

Les "faiseuses d'anges"... comme on les appelait autrefois, ces femmes qui pratiquaient clandestinement des avortements.

Opaline

Message par lilnono le Lun 22 Mar - 10:58

Si l'avortement est remboursé par la sécu, c'est pour que toutes les femmes, y compris les mineurs qui ne travaillent pas encore, puissent y avoir accès facilement. C'est une opération assez chère, qui n'est donc pas à la portée de toutes les bourses.

Après, que tu sois contre, je le comprend totalement. C'est une question qui reste délicate. Peut-on, par exemple, considérer un fœtus de quelques semaines comme un être humain ?

lilnono

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut