Dieu et a liberté
Page 1 sur 1 • Partager •
Dieu et a liberté
Je viens de terminer ( presque ) l'écriture d'un pamphlet sur la question, et je voulais savoir si vous étiez intéressé si je postais l'équivalent en post, vous vous sentez la motivation de tout lire?
A peu prêt 30 pages version livre...

Littlewingrunner- Nombre de messages: 3107
Re: Dieu et a liberté
Oui, ça nous intéresse, ou alors, si tu peux résumer ?

grumpythedwarf- Nombre de messages: 8103
Je jetterai sans doute un coup d'oeil, mais j'avoue que dans ma vie j'ai beaucoup discuté sur Dieu... Je sature.
La dernière information que j'ai lue sur le sujet concernait un examen du cerveau : zones sollicitées.
Quand on demande à un croyant de se concentrer sur lui même, ce qu'il pense de lui... ou quand on lui demande de penser à Dieu... c'est la même zone cérébrale qui est sollicitée.
De là à dire que l'homme crée Dieu à son image !
La dernière information que j'ai lue sur le sujet concernait un examen du cerveau : zones sollicitées.
Quand on demande à un croyant de se concentrer sur lui même, ce qu'il pense de lui... ou quand on lui demande de penser à Dieu... c'est la même zone cérébrale qui est sollicitée.
De là à dire que l'homme crée Dieu à son image !

landord- Nombre de messages: 1367
Nathanael a écrit:Je viens de terminer ( presque ) l'écriture d'un pamphlet sur la question, et je voulais savoir si vous étiez intéressé si je postais l'équivalent en post, vous vous sentez la motivation de tout lire?
J'espère que vas nous sortir un truc sur le déterminisme...

XD ah nan le déterminisme je trouve ça un peu décevant et un faux problème... A tout vouloir matérialiser on ne traite plus le problème.
Je ne dis pas que quelqu'un qui nait avec un sclérose en plaque à la liberté de changer sa condition mais il a la liberté de changer la perception qu'il en a, ça change tout.
Je ne dis pas que quelqu'un qui nait avec un sclérose en plaque à la liberté de changer sa condition mais il a la liberté de changer la perception qu'il en a, ça change tout.

On a même la liberté de changer la perception qu'on a de Dieu, non ?
Et ca change aussi bien des choses

landord a écrit:On a même la liberté de changer la perception qu'on a de Dieu, non ?
Ah oui ! Et quelle est la vôtre ?
Est-elle anthropomorphique ?

Ah ça.... Il y'a effectivement beaucoup de liberté sur le sujet.

Ma conception de Dieu est-elle anthropomorphique ?
Si j'accepte le principe d'une force créatrice qui modifie en permanence l'univers et les êtres, suis-je entrain de projeter ma propre perception de moi ?
Pourquoi pas ! Quelle est la force qui me conduit à me modifier moi-même ?
Entre la force qui a poussé mes parents à se joindre pour me constituer un capital génétique et la force qui rassemble des particules en atomes, en molécules, en matière vivante, il y a bien une continuité.
L'univers et moi aurions bénéficié d'un même principe créateur et évolutionniste.
Une pensée qui me vient de la disposition de mes neurones, influencée par une mauvaise digestion, n'est-elle pas analogue à la force qui décroche un rocher, parce que le sol a bougé, qu'une tempête s'est engouffrée dans une vallée creusée par la fonte d'un ancien glacier,etc ?
Ce moi, qui n'est que le reflet momentané de mes molécules à l'instant où je le contemple, n'a-t-il pas les mêmes origines, les mêmes soubresauts combinatoires que l'univers ?
Et l'idée, qui me fait dire Moi pour le résultat que je suis, est-elle si différente de ce qui me fait dire Dieu pour ce qui touche à l'ensemble de ce qui m'entoure et me contient ?
Anthropomorphe ? Cela se pourrait bien ! Par l'action de Dieu, sinon par sa volonté ?
Mais Dieu a-t-il une volonté et une conscience ? Encore de l'anthropomorphisme, difficile d'y échapper !
Si j'accepte le principe d'une force créatrice qui modifie en permanence l'univers et les êtres, suis-je entrain de projeter ma propre perception de moi ?
Pourquoi pas ! Quelle est la force qui me conduit à me modifier moi-même ?
Entre la force qui a poussé mes parents à se joindre pour me constituer un capital génétique et la force qui rassemble des particules en atomes, en molécules, en matière vivante, il y a bien une continuité.
L'univers et moi aurions bénéficié d'un même principe créateur et évolutionniste.
Une pensée qui me vient de la disposition de mes neurones, influencée par une mauvaise digestion, n'est-elle pas analogue à la force qui décroche un rocher, parce que le sol a bougé, qu'une tempête s'est engouffrée dans une vallée creusée par la fonte d'un ancien glacier,etc ?
Ce moi, qui n'est que le reflet momentané de mes molécules à l'instant où je le contemple, n'a-t-il pas les mêmes origines, les mêmes soubresauts combinatoires que l'univers ?
Et l'idée, qui me fait dire Moi pour le résultat que je suis, est-elle si différente de ce qui me fait dire Dieu pour ce qui touche à l'ensemble de ce qui m'entoure et me contient ?
Anthropomorphe ? Cela se pourrait bien ! Par l'action de Dieu, sinon par sa volonté ?
Mais Dieu a-t-il une volonté et une conscience ? Encore de l'anthropomorphisme, difficile d'y échapper !

Ca dépend de quel Dieu tu parles...

Ah, le hasard de l'évolutionnisme, il a bon dos !
Je m'étonne du silence assourdissant d'Opaline...
Hasard ou nécéssité ?
Je m'étonne du silence assourdissant d'Opaline...
Hasard ou nécéssité ?