Le livre phare : "Madame, vous êtes une prof de merde !"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le livre phare : "Madame, vous êtes une prof de merde !"

Message par Burro le Jeu 17 Sep - 21:05

Ce livre, qui a été présenté dans plusieurs médias français, n'est pas, à ma connaissance encore en vente en France. Alors qu'il fait un tabac en Belgique, car les ventes explosent. Ce livre m'a particulièrement intrigué, étant d'ailleurs très sensible aux milieux scolaires et des systèmes scolaires.

Ce livre a été écrit par Charlotte Charpot, qui est un pseudonyme.

Comme j'étais en Belgique pour faire un peu de tourisme, j'ai trouvé ce livre et je l'ai pratiquement lu. Autant vous le dire franchement, c'est effarant et ça fait même peur. La situation scolaire en France est particulièrement dégradante, et les politiques s'arrangent pour ne rien faire du tout car le fait que de plus en plus de parents scolarisent leurs enfant dans le privé permet de décrédibiliser l'école publique, et ça, personnellement, c'est bien triste. Mais en Belgique, l'Education Nationale est une calamité, livrée à une marchandisation de la scolarité, et d'une certaine façon, de rendre la situation précaire aux enseignants et une qualité de l'enseignement particulièrement alarmante.

Je sais que je pose le sujet de manière prématurée, car s'il y a des participants belges, ils pourront y répondre de façon plus aisée, alors qu'en France, ce livre dont on parle de plus en plus n'est pas pour l'instant présent à la vente.

Bref, j'avais un certain nombre d'informations sur le système scolaire qui est très complexe, mais là, on tombe de haut.

Avez-vous des infos sur ce livre ?

Je mets quelques liens pour en savoir plus :

Infos : le livre

Burro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre phare : "Madame, vous êtes une prof de merde !"

Message par grumpythedwarf le Jeu 17 Sep - 21:35

Hormis qu'ici, tout le monde connait l'histoire et qu'on en a beaucoup parlé sur les forum belges, je n'ai pas lu le livre.
Effarant, en effet.

grumpythedwarf

Message par Scarabee le Ven 18 Sep - 9:22

Je n'ai acheté, ni lu ce livre, mais les infos, ici en France on reçu l'auteur (e). Je crains malheureusement que le manque de rigueur (partout), concernant l'éducation des familles dans un premier temps et l'enseignement scolaire ne répondent pas à la réalité du "vivre ensemble".

Le brassage des origines (avec des codes familiaux différents, que je ne critique pas, mais qu'on peut constater) le manque de travail au sein d'un même foyer, le temps des "loisirs" ayant été privilégié ces 20 dernières années, font que l'homme ne parle plus de "travail" (qui était le pilier de la réalité sociale, avec ses cohortes d'engagements pluriels) mais de boulot (autrement dit boulet) le symbole est fort différent.

Les relations se sont bigrement dégradées, partout. Les gens n'ont que l'invective au coin des lèvres et cela commence dès le plus jeune âge. On ne peut pas dire que ce fameux enseignement (ô combien salvateur par ailleurs de F. DOLTO) faisant que l'enfant est "une" personne, mais est devenu le roi et le centre d'intérêt primordial d'une famille n'ait fait que du bien.

Je le redis, l'enfant est une plante, un arbre en devenir, et tout encadrement solide, constant et régulier (cela ne signifie pas dur) lui est nécessaire. Les jeunes enfants ressentent très rapidement qu'on les craint. Eveil/éveillons, mais inculquons également, les mots, les manières de vivre en société. La famille est une société, elle commence à deux. Il suffit d'entendre comment les gens échangent dans les familles, pour comprendre qu'un enfant est une éponge et que son mimétisme se portera davantage sur celui qui domine, que sur celui qui courbe l'échine...

Alors ce livre en effet aurait pour mérite de dire les avanies subies en France, mais dont l'auteur (e) est également revenue après son passage en Belgique.

C'est le monde qui a changé. Plus les frontières périphériques, de la famille, du village, de la ville, du département, de la région, du pays, de l' Europe et enfin du monde se sont abolies, moins nous fûmes aptes à nous prévaloir d'enseignement durable. Les parents eux-mêmes ne s'adaptent pas aux changements perpétuels.

Visiter, comprendre, adopter le monde, ne devrait pas se confondre avec des façons d'enseigner
durablement, de former un esprit, ce sont des notions fort différentes. Des éclats de mosaïque de belle structure, feront une mosaïque durable ; tandis qu'à tout piétiner on ne fait que de la poussière.

Voyez ces jours-ci, des enfants ont fait la grève, car le proviseur a eu l'outrecuidance de leur demander de s'habiller correctement pour venir en classe. Il ne parlait pas de mettre un uniforme, non, mais de porter un pantalon, et de ne pas avoir le ventre à l'air.
Et bien ces petits juniors ont fait la grève. Comment parvenir à rendre "souple" l'invididu, pour qu'il comprenne que l'enseignement est nécessaire ?

Scarabee

Message par Mono le Ven 18 Sep - 12:00

Ne pas publier un livre! Bravo la censure! C'est justement ce qui donne encore plus envie de le lire!

Mono

Message par Littlewingrunner le Mer 23 Sep - 14:04

Uhu , jamais entendu cette expression en cours. Et pourtant je suis dans le public. Honnêtement , on surfait parfois les problèmes de l'éducation , y étant je vous assure que bien qu'il y' est des disfonctionnements et des problèmes comportementaux chez certaines jeunes les abus viennent principalement de la direction.

Dans mon Lycée la Proviseur a eu la merveilleuse idée de nous donner un code barre à chacun pour nos abscences.... Scarabee en ce qui concerne l'habillement , je suis relativement d'accord mais parfois les jeunes ont envie d'être extravagant et plus on leur fixe des barrières ( surtout à l'adolescence) plus elles sont sautées.

Et puis, connaissant les personnes ayant des " troubles comportementaux " je vous assure que le problème est plus souvent familial que dut à l'école. Quand je vois certains parents qui , voyant leur enfant revenir raccompagné par les flics chez lui pour pocession de drogue , disent : " occupe les j'ai pas envie de leur parler là ! " , je trouve ça désolant...

Littlewingrunner

Message par Nerva Traianus le Jeu 7 Jan - 14:21

Quand j'entend ou que je vois ce genre de "petits cons" c'est la que je regrete le plus la perte du service militaire obligatoire. mdr histoire de leurs apprendre la discipline et l'ordre. Et en option de faire d'une partie de leur vie un enfer sur terre. lol

Nerva Traianus

Humeur: Le désespoir est une forme supérieur de la critique

Message par landord le Ven 8 Jan - 15:35

Il y a souvent, dans la société, un effet de bascule.

Ceux qui ont été éduqués dans une grande et excessive rigueur militent pour une éducation libérale : à chacun de bâtir sa personnalité selon ses propres penchants.

Dès 1914, puis 1936 , et après la libération, en France, un certain nombre de mouvements pédagogiques ( Freinet, les CEMEA ...) ont prôné des méthodes favorisant l'individualisme ou donnant au groupe le choix de son organisation... Liberté, libertés !

Le résultat, du moins dans les excès les plus voyants, ferait presque regretter à ces éducateurs pionniers leur engagement pour cette libéralisation.

Nous croyions lutter contre la " massification ", nous voulions faire des individus aptes à résister aux conditionnements idéologiques ou commerciaux. Nous assistons à l'abandon des valeurs d'ordre, au profit des valeurs de consommations de drogues, d'alcool, de chahut...

Ce vieux Platon nous avait prévenu : dictature - démocratie- anarchie- dictature ...

landord

Message par grumpythedwarf le Ven 8 Jan - 16:34

Eh oui, le cycle infernal, ou faudrait-il dire naturel ?
Ceci dit, on peut trouver des attraits aux trois systèmes, à condition que l'anarchie soit douce, et la dictature éclairée, ces deux dernières n'étant pas pires que la première, quand on y réfléchit bien.

Une dictature éclairée par moi, et une anarchie à la Léo Ferré...

grumpythedwarf

Message par Nerva Traianus le Ven 8 Jan - 18:28

Ce vieux Platon nous avait prévenu : dictature - démocratie- anarchie- dictature ...

Bien d'accord ^^

Moi j'ai encore du mal avec ce principe d'anarchie douce. Peu tu nous en dire plus Grumpy ?

Nerva Traianus

Message par grumpythedwarf le Ven 8 Jan - 20:01

Ben, tu tapes "anarchie" sur Google, tu verras que ce n'est pas du tout ce que l'imaginaire collectif pense.
C'est un vieux cliché que l'anarchie serait le chaos et le désordre.

grumpythedwarf

Message par Nerva Traianus le Ven 8 Jan - 21:28

Pardon je ne connaissais que le sens courant bref "l'anarchie-anomie". Mais le concepte " D'ordre sans pouvoir" non sa ne passera dans mon esprit, par expérience dans l'armée sa ne marche pas. Mad

Nerva Traianus

Message par grumpythedwarf le Ven 8 Jan - 22:10

Forcément, l'armée est antinomique avec le concept même d'anarchie.

grumpythedwarf

Message par Nerva Traianus le Ven 8 Jan - 22:20

oui mais si on ne peu pas garder l'ordre sans force avec des personnes qui on l'habitude de suivre des commandements alors avec les citoyens j'ai des doutes... No

Nerva Traianus

Message par landord le Sam 9 Jan - 11:32

" Ni Dieu ni maître ".

Dans les faits : chacun se fout de l'intérêt général et se veut le maître.

D'ailleurs pour être son propre maître et n'être pas l'esclave de ses lubies ou passions, il faut mettre de l'ordre en soi.

Installer de l'ordre dans le chaos suppose le désir d'une structure, or l'anarchie n'est-elle pas le refus de toute structure ? .

landord

Message par grumpythedwarf le Sam 9 Jan - 13:40

Exactement; ce serait idéal si les hommes avaient une conscience
(et on ne parle pas de morale ni d'éthique, sous peine de tomber dans les travers de la morale hypocrite des églises...)
Une absence de structure sans auto-discipline est vouée à l'échec, hélas.

grumpythedwarf

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut