Le changement de saison.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le changement de saison.

Message par Opaline le Lun 14 Sep - 11:14

L' imminence de l' automne vous affecte-t-elle d' une façon ou d' une autre, ou vivez-vous chaque changement de saison avec philosophie ?

De plus en plus de personnes ont besoin de séances de luminothérapie pour ne pas sombrer dans la déprime, voire la dépression. Ce phénomène semble récent, car avant cela ne semblait pas poser problème, même si chacun n' appréciait pas particulièrement de voir arriver la fin d' un bel été pour entrer dans l' automne.

les gens seraient-ils plus fragiles qu' autrefois ? Cela me paraît évident lorsque l' on voit la quantité faramineuse de personnes atteintes d' une ou de plusieurs allergies !

Sont-ce des maux de société, dûs en grande partie à la pollution (en ce qui concerne les allergies) et à la vie citadine en ce qui concerne la déprime saisonnière ?
Opaline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le changement de saison.

Message par grumpythedwarf le Lun 14 Sep - 12:44

Je crois que les "pathologies" dûes aux changements de saison sont en effet liées au mode de vie moderne, les gens ne vivant plus en symbiose avec la nature. Mais aussi, que ces petits inconvénients ont toujours existé, mais faisaient partie de l'ordre des choses.
Nos contemporains aiment le confort.
Quant au manque de lumière, des études ont déterminé qu'en Finlande et aux alentours du cercle polaire, le taux de suicides était le plus élevé d'Europe. Psychologique donc.

Ceci dit, les quelques lumières qui fréquentent ce forum illuminent mes journées de leur luminescence. La nature est bien faite...

grumpythedwarf

Message par Opaline le Lun 14 Sep - 13:36

Oh, une grumpiesque lumière au bout de ce noir tunnel ! L' Opaline va enfin pouvoir s' orienter dans les profondes ténèbres en se dirigeant droit sur elle !

Message par grumpythedwarf le Lun 14 Sep - 15:34

Opaline a écrit:Oh, une grumpiesque lumière au bout de ce noir tunnel ! L' Opaline va enfin pouvoir s' orienter dans les profondes ténèbres en se dirigeant droit sur elle !

Je crains, ma chère Opaline, que la grumpiesque lumière ne soit qu'une modeste bougie, tremblant dans le vent mauvais de la modernité, n'éclairant que peu d'humains, hélas.

grumpythedwarf

Message par Opaline le Lun 14 Sep - 15:58

M' en fiche, j' ai une prédilection pour les modestes bougies et je la vois moi, la lueur grumpienne qui vacille au vent mauvais de la modernité...

Message par Scarabee le Lun 14 Sep - 16:21

Au fanal de nos nuits s'égrainent nos saisons.
Scarabee

Message par maxime le Lun 14 Sep - 19:43

Parisien de naissance, j'ai passé deux ans à Arles pour mes études entre ma 20è et ma 22è année. Voir un ciel bleu azur avec un magnifique soleil plus de 300 jours par an, c'est fou ce que ça apaise le corps et l'esprit !
La présence ou non du soleil affecte totalement mon état d'esprit quotidien.
maxime

Message par Opaline le Lun 14 Sep - 20:12

Il est indéniable que le temps a une influence bonne ou mauvaise sur notre humeur et lorsque le ciel est gris, nous sommes facilement d' humeur maussade, plus que lorsque le temps est radieux. A la campagne c' est moins flagrant quand même, car le paysage verdoyant (l' influence des couleurs) contribue grandement à atténuer le malaise... Lorsque le brouillard s' effiloche entre les collines c' est beau, alors qu' en ville, le brouillard est sale et sent mauvais...

Message par Burro le Lun 23 Nov - 20:54

Opaline, je vais peut-être te surprendre, enfin tu me le diras si tu le souhaites.
J'habitais il y a environ deux ans dans le sud de la France où le soleil, la lumière étaient bien abondantes. Et cela ne m'empêchait pas d'avoir eu de gros soucis moraux, comme quoi le soleil ne règle pas tout. Je parvenais même à m'ennuyer dans le sud, c'est dire.
Je suis installé maintenant dans l'Est de la France, je l'ai même demandé, car j'en avais marre de ce soleil trop présent, de la chaleur, même si dans l'Est le climat a une tendance continentale. Même si j'apprécie évidemment le soleil et adorant faire le lézard au haut de la montagne ou au bord d'un lac, j'aime aussi le temps gris, la brume qui donne une ambiance très particulière dans les milieux de forêts. Je suis un fondu de neige, donc si je ne supporte guère les fêtes de fin d'année, j'apprécie ces moments où, le matin, quand il gèle, avec du soleil, le froid vient nous vivifier.
L'automne est une bonne saison pour prendre des photos, manger des châtaignes, boire aussi de la bernache, donc l'ambiance est très particulière. Je redoute de plus en plus les étés, qui même me font peur : quand j'apprends des températures dépassant les 30 degrés, je ne vais pas être très heureux.
Le changement de saison marque évidemment car on n'y fait pas les mêmes choses, et je pense que la difficulté majeure est le raccourcissement des jours. Même si j'adorerais vivre en Scandinavie ou en Sibérie, c'est le manque de luminosité qui serait dur au bout d'un certain temps.
Je ne dis pas que les étés, c'est le cauchemar, mais avec les pics de chaleur, les incendies, les tiques, je redoute de plus en plus. Même si je ne le rejette pas complètement, appréciant bien sûr la grande luminosité de juin où d'ailleurs les randonnées vont bon train.
Il est clair que juillet et août ne sont pas vraiment des mois que j'adore, même s'il peut y faire frais, ou encore de faire des barbecues.
Quand j'étais gosse ou jeune adulte, j'avais horreur du froid et j'adorais la chaleur, et ce soleil méridional a fini par me lasser, et sans doute ce que je regrette juste de ne pas avoir ici, ce sont mes grandes copines, les cigales.
Burro

Message par grumpythedwarf le Lun 23 Nov - 22:27

Burro, j'abonde dans ton sens en ce qui concerne le raccourcissement des jours.
Cela me semble le plus dur à endurer, et j'attends toujours avec impatience février et la luminosité qui revient.
Il paraît que la luminothérapie donne de bons résultats pour les gens sensibles à ce problème.
Personnellement, cela m'affecte danvantage que la température ou les intempéries (pour l'instant, on est pas gâtés)

Et aussi, les cigales me ravissent toujours autant quand je vais dans le sud. Idéal pour la sieste !

grumpythedwarf

Message par Opaline le Lun 30 Nov - 16:05

Je comprends parfaitement ce que tu exprimes, Burro ! Le temps ne fait pas tout, c'est certain et il peut y avoir un grand soleil, si l'humeur est à la morosité elle le sera, soleil ou pas soleil et le temps si beau soit-il n'atténuera pas l'ampleur des soucis, si soucis il y a...

En fait, j'aime le cycle des saisons et l'atmosphère particulière propre à chacune...

Je suis aussi mal lors d'une canicule que lorsqu'il fait excessivement froid, me sentant nettement mieux lorsque la température gravite autour des 25° !

Message par Opaline le Lun 1 Fév - 14:22

C'est quand, le printemps ? Oh c'est beau le manteau neigeux recouvrant le paysage et la neige étincelante au soleil m'enfin bon, je préfère quand même et de beaucoup, le vert du paysage et les fleurettes qui égaient la prairie et le jardin ! Very Happy

Message par grumpythedwarf le Lun 1 Fév - 16:54

Ben, il suffit de repeindre ton living en vert pomme et de dormir dans des draps rouge-cerise...et de faire cui cui sur ta branche.

grumpythedwarf

Message par Opaline le Lun 1 Fév - 17:14

Pffffffft, niguedouille ! Je cuicuite très joliment, tu sais !

Message par kengyy le Lun 1 Fév - 22:38

"La connerie est un droit de l'homme"

Et de la femme! lol!

kengyy

Message par Opaline le Mar 2 Fév - 0:22

Dixit le falot infatué, fier de son incommensurable connerie ! Sifflotis...

Message par Marie le Sam 6 Fév - 0:41

je ne sais pas qui a dit "tu es libre d'être con mais tu es con de te croire libre " !!..lol

Moi j'aime les quatre saisons surtout quand j'écoute Vivaldi !
Marie

Humeur : j'ai jamais rien étudié mais j'ai beaucoup vécu et ça m'a appris quelque chose ! L.F.Céline

Message par Opaline le Sam 6 Fév - 0:57

Chaque saison a son charme et une atmosphère qui lui est propre, mais j'ai quand même une nette préférence pour le printemps et l'été ! sunny Les balades dans la campagne la nuit après la forte chaleur de la journée, le jardin radieux de ses fleurs...

Message par Gypsy le Sam 6 Fév - 10:20

Le printemps et l'automne, sont mes saisons préférées. L'été il fait trop chaud et l'hiver il fait trop froid.
C'est normal, je déteste les extrêmes, ceci doit expliquer celà.
Gypsy

Message par Marie le Sam 6 Fév - 11:52

Les extrêmes sont pourtant indispensables pour apprécier le juste milieu !
Marie

Humeur : j'ai jamais rien étudié mais j'ai beaucoup vécu et ça m'a appris quelque chose ! L.F.Céline

Message par grumpythedwarf le Sam 6 Fév - 13:35

La voie du milieu convient aux bouddhistes.
Vive l'extrême centre !

grumpythedwarf

Message par landord le Sam 6 Fév - 17:11

Comme gypsy, je supporte mal les températures extrêmes, l'humidité ou la sécheresse. De 18° à 22°... comme dans la vallée des Incas où vivent plein de centenaires

Mais je suis de cette terre, de ce climat et en plus je cultive "mon jardin". Alors il faut du froid, de la pluie, du repos et puis tout germe et fructifie, au soleil !

Agriculteurs depuis plus de 10 000 ans, les gens d'ici restaient au chaud l'hiver et s'activaient aux récoltes. Maintenant il y en a qui s'agitent à mort sur les pistes enneigées et se couchent des heures au soleil ou sous le parasol.

J'ai encore un métabolisme des temps anciens. J'ai bien vécu un peu du nouveau, après des parcours enbouchonnés, mais mon corps n'a pas eu le temps de s'adapter. Je ressemble de plus en plus à mes aieux.

Mais j'ai internet pour en parler avec vous!
landord

Message par Littlewingrunner le Sam 6 Fév - 18:10

Marie, la citation la plus proche que je connaisse c'est celle de Goethe : " nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre".
Beaucoup de dicton populaire sont repris de grandes œuvres et de grands auteurs...
Littlewingrunner

Message par grumpythedwarf le Sam 6 Fév - 18:32

landord a écrit:Comme gypsy, je supporte mal les températures extrêmes, l'humidité ou la sécheresse. De 18° à 22°... comme dans la vallée des Incas où vivent plein de centenaires

Mais je suis de cette terre, de ce climat et en plus je cultive "mon jardin". Alors il faut du froid, de la pluie, du repos et puis tout germe et fructifie, au soleil !

Agriculteurs depuis plus de 10 000 ans, les gens d'ici restaient au chaud l'hiver et s'activaient aux récoltes. Maintenant il y en a qui s'agitent à mort sur les pistes enneigées et se couchent des heures au soleil ou sous le parasol.

J'ai encore un métabolisme des temps anciens. J'ai bien vécu un peu du nouveau, après des parcours enbouchonnés, mais mon corps n'a pas eu le temps de s'adapter. Je ressemble de plus en plus à mes aieux.

Mais j'ai internet pour en parler avec vous!
Vous me ressemblez de plus en plus, Par Toutatis ! Ce doit être notre âge qui nous fait régresser (ou serait-ce la sagesse qui s'installe)
Nous quittons les cycles naturels pour essayer de plier la nature à nos caprices; funeste erreur; mais allez expliquer cela aux jeunes générations, convaicues des bienfaits du "progrès" !
Mais vous avez raison, une fois de plus: il y a seulement vingt ans, nous n'aurions pas pû communiquer. Souvenez-vous des langues d'Esope, et de la voie du milieu des bouddhistes.
Evitons les extrèmes, donc.

grumpythedwarf

Message par Opaline le Sam 6 Fév - 18:33

C'est pour cela que j'aime le printemps et le début de l'automne, je n'aime pas moi non plus avoir trop froid, ni trop chaud !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut