Nouvelle panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle panique

Message par Tartiflet le Mar 20 Mar - 3:57

Je suis en train de me demander si je ne vais pas annuler mon abonnement a TV5 MONDE...
Je n'en peux plus de toutes ces horribles nouvelles.
Quelle ignominie (comme l'a dit le gros Hollande) cette nouvelle tuerie devant un etablissment scolaire de la communaute Juive. No

Il est vraiment difficile de creer un nouveau sujet avec une telle nouvelle... Deja la semaine derniere, nous etions tous (meme a 10,000 kms) effare d'apprendre la mort de 22 jeunes enfants dand un accident de bus en Suisse, mais la... Shocked

Comment un homme peut-il mettre fin a la vie d'une jeune fille de 8 ans au hasard, revolver sur la tempe, a bout portant... Je suis pris de nausees a l'ecriture de cette derniere phrase.
Mes sentiments sont meles de colere, de degout, d'incomprehension et surtout d'un immense mepris pour cet homme-la... Et Dieu sait que je ne meprise pas facilement ! Toutes mes pensees vont a ces familles brisees sous le coup de la folie. R.I.P

*Tartiflet est vraiment decu...*
avatar
Tartiflet

Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : 4ème planète à gauche
Humeur : Craintive
Date d'inscription : 04/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://jujubangkok.vip-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par louisguimel le Mar 20 Mar - 12:12

C'est un acte terroriste comme l'été dernier dans un pays Scandinave. Le terrorisme est abjecte car il tue des innocents. Les services secrets Français en ont déjoué quelques un, malheureusement on ne peut pas toujours tout éviter, c'est triste. La France, l'Europe ne sont pas inactif dans le domaine. Rappelez vous ce militaire terroriste néo nazis qui a été arrêté en Allemagne avant qu'il n'agisse. Malheureusement la folie de certain passe les mailles du filet. Vivement qu'on le neutralise.
avatar
louisguimel

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par Medea le Mar 20 Mar - 17:00

Et en Belgique, tout récemment, c'est une mosquée qui a été attaquée, l'imam est mort.
Le plus fort, c'est que c'était un autre musulman qui avait fait ça, ancien fidèle de la dite mosquée.

La différenciation entre sunnites et chiites ne se fera que des années (voir même des siècles) après la naissance du chiisme. Au début il n’y avait qu’un seul point de rupture : les uns étaient pour le Califat de Ali, les autres pour celui de Mouawya.

Petit à petit, chacun des imams successifs des chiites apportera son lot de règles, d’interprétations et de vérités qui finiront par faire du chiisme -ce qu’on pourrait appeler- une véritable religion dans la religion. Certes, comme nous le verrons, les chiites partagent avec les sunnites les principaux Piliers de l’islam. Mais, ils ajoutent d’autres et ils ignorent certains.

Nous pouvons dire que les principales lignes de discordes entre sunnites et chiites se situent aux plans suivants :

1- Le plan théorique.
2- Le plan pratique.
3- Le plan théologique.

Sur le plan théorique :

Nous pouvons observer ici trois principaux points de discorde :

- d’abord, et alors que les chiites s’accordent avec les sunnites sur les trois premières sources juridiques en islam : le Coran, la Sunna, l’analogie (al kiyas). Ils s’en distinguent au niveau de la quatrième : le consensus (al ijmaa).

Pour les sunnites, le consensus est établi par les oulémas musulmans, alors que les chiites considèrent qu’il ne peut être valable que s’il a été élaboré en compagnie de l’imam.

- Ensuite, au niveau de la chaheda (la déclaration de la foi nécessaire pour tout musulman et toute personne désirant embrasser l’islam), la formule chiite est différente de celle sunnite.

Pour les sunnites, la formule de la chaheda est la suivante : Achhadou ana la illah ila Allah wa ana Mouhamadon rasoulo Allah (je déclare que Dieu est Unique et que Mohamed est son Prophète).

Les chiites ajoutent à cette formule ce qui suit : … wa Ali Walio Allah (…et Ali est l’imam d’Allah).

- Enfin, la majorité des chiites érigent comme principe fondamental du chiisme l’excommunication régulière et renouvelée de tous ceux qui n’ont pas soutenu Ali et à leur tête : Aicha -l’épouse du Prophète-, Abou Bak, Oumar et Othman -les trois califes bien guidés (selon les sunnites)-, et tous les compagnons du Prophète qui n’ont pas eu le courage de soutenir l’imam Ali : c’est le rite du sabb (l’injure) qui est occulté aujourd’hui sur le plan publique et médiatique mais qui reste l’une des plus importante déclaration de foi chiite et l’un des plus importants points de rupture avec les sunnites qui considèrent l’injure de l’épouse du Prophète ou de n’importe lequel de ses compagnons comme une Kabira (une hérésie) qui nécessité la tawba (demande de pardon à Dieu + une volonté de ne plus y revenir à l’acte incriminé)


Sur le plan pratique :


Par pratique nous visons le coté rituel ou nous pouvons relever aussi trois principaux points de discorde :

- D’abord, en ce qui concerne les prières, les sunnites et les chiites sont d’accord pour dire qu’elle sont au nombre de cinq par jour, mais les chiites sont autorisés à ne prier que trois fois par jour.

- Ensuite, les chiites sont universellement connus aujourd’hui par le rite de Achoura : une commémoration annuelle de leur passion envers le petit fils du Prophète et le troisième imam Al Hussein, martyrisé à Karbala (comme nous l’avons exposés dans l’introduction).

Au cours de ce rite, la majorité des chiites s’auto-torturent en se frappant par des chaînes et même par des épées.

- Enfin, le chiisme reconnaît -et impose- à ces partisans la visite des tombes des imams (ziyara) et même à remplacer par ces ‘‘petits pèlerinages’’ le Haj (le grand pèlerinages) à la Mecque qui est l’un des Cinq Piliers de l’Islam.

Une pratique qui est considérée par les sunnites, là aussi, comme une forme d’hérésie.

Sur le plan théologique:

Ici nous pouvons relevés deux points de discorde :


- D’abord, l’adaptation par les chiites et les sunnites de deux théologies différentes si non opposées : la majorité des chiites suivent une forme de mutazilisme (car leur imams ont étés beaucoup influencés par ce courant) alors que les sunnites, eux, sont majoritairement considérés comme des acharites (vous pouvez revenir sur la différence entre mutazilites et acharites ici).

- Ensuite, la théologie chiite reconnaît la pratique de la takiya (la dissimulation légale) qui signifie qu’il est permis à un chiite se trouvant dans un milieu hostile de ne pas déclarer sa foi, d’en déclarer le contraire et même de l’abjurer.

Une pratique qui a été reprise par une partie des sunnites et qui est considéré comme l’un des obstacles majeurs du rapprochement entre les deux frères ennemis : les sunnites ayants peur que si jamais ils entrent en discussion ou en compromis avec les chiites, rien n’empêche ces derniers de recourir à cette pratique pour ne rien céder de leur dogme.


Avant de conclure, il faudrait signaler que quelques tentatives de rapprochement entre sunnites et chiites en vue de minimiser leur différences ont eux lieu, la plus importante à cet égard fut celle faite en Iran, au XVIIIe siècle, par le dirigeant chiite imami Nader Chah qui essaya, sans succès, de transformer le chiisme imami en une cinquième école légale sunnite appelée al mathhab al jafaari.

Et avec les événements quotidiens qui se déroulent de nos jours en Irak et la haine partagée que les uns ressentent envers les autres, on ne peut s’empêcher

de conclure que le rapprochement entre les deux n’est plus à l’ordre du jour.


Merci, Canalblog

_________________
L'homme sérieux est dangereux, il est naturel qu'il se fasse tyran
Simone de Beauvoir
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
Alphonse Allais
avatar
Medea

Nombre de messages : 2535
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par grumpythedwarf le Mar 20 Mar - 17:52

Je crois que je vais devenir sunchite moa...



sunchite, oui, mais des Panzani ! clown

_________________
"Un cadavre, c'est le résidu-témoin de l'inconscience"
Sri Aurobindo.
avatar
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par Medea le Mar 20 Mar - 18:00

Pourquoi le début du printemps est-il le 20 mars, cette année ?

Merci, Wiki !

Dans le calendrier grégorien, les dates d'équinoxes varient suivant les années (le tableau à droite les résume pour les années proches). Les fait suivants sont à prendre en compte :


  • L'orbite terrestre n'est pas tout à fait circulaire et sa vitesse dépend donc de sa position. En conséquence, les saisons ont une durée inégale :

    • Printemps septentrional (automne austral), de l'équinoxe de mars au solstice de juin : 92,7 jours;
    • Été septentrional (hiver austral), du solstice de juin à l'équinoxe de septembre : 93,7 jours;
    • Automne septentrional (printemps austral), de l'équinoxe de septembre au solstice de décembre : 89,9 jours;
    • Hiver septentrional (été austral), du solstice de décembre à l'équinoxe de mars : 89,0 jours.

  • L'année civile standard n'est que de 365 jours ; l'année tropique est d'environ 365,2422 jours. Les équinoxes se produisent donc quasiment six heures plus tard d'une année sur l'autre. Les années bissextiles permettent de décaler les dates d'équinoxes d'une journée tous les quatre ans.
  • Ce décalage bissextile compense légèrement trop la différence entre l'année civile et l'année tropique. Au bout de 130 ans environ[1], il conduit les équinoxes à se produire une journée plus tôt (ce qui est le problème du calendrier julien). Ce point est partiellement compensé par l'absence d'année bissextile pour les années divisibles par 100 (mais pas par 400).

L'équinoxe de mars se produit donc, en heure UTC, le 19, 20 ou 21 mars. Aux XIXe et XXe siècles, l'équinoxe de mars est toujours tombé le 20 ou le 21 mars. Il est tombé le 19 mars 15 fois dans la seconde moitié du XVIIe siècle et 5 fois à la fin du XVIIIe siècle (dernière occurrence en 1796). Il tombera de nouveau le 19 mars en 2044. Au cours du XXIe siècle, il ne sera tombé le 21 mars qu'en 2003 et 2007. Il faudra attendre 2102, pour qu'il retombe un 21 mars.

L'équinoxe de septembre peut avoir lieu, en heure UTC, le 21, 22, 23 ou 24 septembre. Il tombera le 21 septembre en 2092 pour la première fois depuis l'instauration du calendrier grégorien en 1582. Cela se reproduira en 2096, puis à nouveau en 2464. Il est tombé un 24 septembre 2 fois au tout début du XIXe siècle et 8 fois au début du XXe siècle ; il tombera pour la dernière fois à cette date en 2303.

_________________
L'homme sérieux est dangereux, il est naturel qu'il se fasse tyran
Simone de Beauvoir
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
Alphonse Allais
avatar
Medea

Nombre de messages : 2535
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par grumpythedwarf le Mar 20 Mar - 18:15

En 2303 ? Ciel ! Je vais manquer ça ! affraid

_________________
"Un cadavre, c'est le résidu-témoin de l'inconscience"
Sri Aurobindo.
avatar
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par Medea le Mar 20 Mar - 18:17

Bah non !

Le serviteur bossu du vampire, raconte au bar du coin :

- on me demande toujours s'il est vrai que mon maître vit depuis mille ans, si c'est vraiment possible, mais comment le saurais-je ?

Je ne suis à son service que depuis 400 ans !

_________________
L'homme sérieux est dangereux, il est naturel qu'il se fasse tyran
Simone de Beauvoir
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
Alphonse Allais
avatar
Medea

Nombre de messages : 2535
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par Opaline le Mer 21 Mar - 15:17

Le monde me terrifie sous bien des aspects dont ceux-ci : le non-respect de la vie d'autrui et l'absence totale d'état d'âme pour commettre meurtres, tortures et autres abominations...

_________________
eurêka !!!
avatar
Opaline

Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 28/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par louisguimel le Jeu 22 Mar - 12:07

Quand on étudie l'histoire des fois on se demande quelle est la différence entre "humain" et "inhumain"
avatar
louisguimel

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 02/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://lepalais.fr1.co/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par Medea le Jeu 22 Mar - 17:15

Humain est un mot inventé par des êtres qui ne le sont pas, afin de se vanter de l'être.

(chaque fois que je retombe sur le titre de ce topic, je me demande qui est cette nouvelle si chaste, sur ce forum si prude ?)

_________________
L'homme sérieux est dangereux, il est naturel qu'il se fasse tyran
Simone de Beauvoir
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux
Alphonse Allais
avatar
Medea

Nombre de messages : 2535
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle panique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum