Troy Davis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Troy Davis

Message par Globouille le Jeu 22 Sep - 11:15

Ils n'avaient pas toutes les preuves, ils n'étaient pas bien sûrs de sa culpabilité, sept témoins à charge sur neuf s'étaient rétractés, ils l'ont tué quand même.
Les USA représentent la concrétion de toutes les bondieuseries, de toutes les hypocrisies et de toutes les cruautés les plus obscènes. Le fanatisme évangélique y sévit côte à cote avec l'inhumanité la plus noire. Dans ce pays-là, on se réclame autant de Jésus à grands cris et à grandes transes publiques, qu'on envoie à la mort des condamnés présumés innocents. La bible cohabitant avec le révolver, c'est presque pour eux un figure de style. Et ça donne des leçons de morale au monde, et ça se pavane, et ça roule de grands yeux offusqués dès qu'un bout de quéquette dépasse d'une braguette, tandis que d'abominables crimes sont commis avec l'applaudissement de la conscience des imbéciles et l'approbation des révérends pères de l'église.
Triste nation.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troy Davis

Message par Medea le Jeu 22 Sep - 11:22

De toute façon, après 20 ans dans les couloirs de la mort, je crois qu'on est assez puni pour le meurtre d'un homme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Troy_Davis#Meurtre_du_policier_Mark_McPhail

Intéressant, l'article !

Alphonse Allais
Medea

Message par Opaline le Jeu 22 Sep - 11:34

Globouille a écrit:Ils n'avaient pas toutes les preuves, ils n'étaient pas bien sûrs de sa culpabilité, sept témoins à charge sur neuf s'étaient rétractés, ils l'ont tué quand même.

Voilà la preuve criante, hurlante d'incommensurable aberration quant à un système !

Globouille a écrit:Les USA représentent la concrétion de toutes les bondieuseries, de toutes les hypocrisies et de toutes les cruautés les plus obscènes. Le fanatisme évangélique y sévit côte à cote avec l'inhumanité la plus noire. Dans ce pays-là, on se réclame autant de Jésus à grands cris et à grandes transes publiques, qu'on envoie à la mort des condamnés présumés innocents. La bible cohabitant avec le révolver, c'est presque pour eux un figure de style. Et ça donne des leçons de morale au monde et ça se pavane et ça roule de grands yeux offusqués dès qu'un bout de quéquette dépasse d'une braguette, tandis que d'abominables crimes sont commis avec l'applaudissement de la conscience des imbéciles et l'approbation des révérends pères de l'église.
Triste nation.

Consternante, choquante par ses contrastes et ses excès en tous genres et aberrante nation, je partage depuis toujours ce point de vue.

Message par Globouille le Jeu 22 Sep - 11:38

Je suis profondément bouleversé et écœuré ! J'ai songé hier soir au condamné, j'y songe encore plus ce matin.
Et il a demandé à Dieu de pardonner à ses bourreaux. Que cette grande conscience soit pour nous un exemple d'amour et d'humilité.

Message par Opaline le Jeu 22 Sep - 11:40

et le coupable court toujours...

Message par Globouille le Jeu 22 Sep - 11:46

Oui, c'est bien ça le pire : croupir vingt ans de sa vie dans une cellule à se demander pourquoi une telle injustice nous accable. Je songe à ce pauvre garçon qui dans les années 70, chez nous, a été guillotiné sous la pression populaire, sans qu'aucune preuve ait jamais été faite de sa culpabilité. Enorme tache qui salit la présidence de VGE pour lui avoir refusé sa grâce.
Comment s'appelait-il ? J'ai pourtant vu le film "Le pull-over rouge". Ah, c'est trop loin pour moi, forcément, mais mes parents m'en parlaient souvent.
Allez, j'essaie de retrouver son nom...

Message par javeline le Jeu 22 Sep - 17:47

Accusé à tort c'est dégueulasse.Je ne me vois pas être accusé à tort, même pris dans les mâchoires du système judicière qui me broieraient-); quand tu n'as rien fait tu n'as rien fait.Ensuite il y a cette histoire de lui donner la mort; ça c'est totalement vengeur c'est sûr, ridicule, maladroit.En même temps, t'imagines la personne à laquelle tu tiens le plus, un type la tue, et tu te retrouves là, la bave aux lèvres, je vais te crever râclure, sale pute, et on te dit que c'est la justice qui s'en occupe, alors crevez-le on dira.Tu ne peux relativiser, l'index sur le lèvres, "bon il l'a tué mais c'est totalement absurde de le tuer en retour, totalement inhumaniste".Etre contrre la peine est totalement gnangnan, cucu, humaniste; mais il est vrai que ce n'est pas une soution très intelligente.Totalement bestial, alors encore plus si le mec est innocent.

javeline

Message par Opaline le Jeu 22 Sep - 18:15

javeline a écrit:... pris dans les mâchoires du système judicière qui me broieraient quand tu n'as rien fait tu n'as rien fait.

Même quand on a sa conscience pour soi et que l'on se sait, en son âme et conscience, innocent du crime dont on est accusé, être incarcéré durant deux décennies et être broyé par les mâchoires d'un aberrant système, ce doit être épouvantable !

Message par Globouille le Jeu 22 Sep - 19:41

Ouais, tout cela pour constater que la prétendue première démocratie du monde s'applaudit de ses mœurs moyenâgeuses...
Je suis bien sûr qu'en France il se trouve pas mal de souteneurs du passé (le bon vieux temps jadis, tiens donc !...) qui rêvent de rétablir la peine de mort. Et je ne parle pas seulement des adhérents au Front National.

Message par Tartiflet le Mar 4 Oct - 7:14

Globouille a écrit:Et ça donne des leçons de morale au monde, et ça se pavane, et ça roule de grands yeux offusqués dès qu'un bout de quéquette dépasse d'une braguette, tandis que d'abominables crimes sont commis avec l'applaudissement de la conscience des imbéciles et l'approbation des révérends pères de l'église.
Triste nation.

Completement d'accord. Une fois de plus, Les Etats-Unis demontrent ici une preuve de leur retard "cerebral"... Continuons d'avoir peur... Vu le cours du Dollar et la crise, la Chine ne va pas tarder a les racheter Crying or Very sad

Le probleme avec la Chine, c'est que ces exactions sont quotidiennes, et malheureusement cachees aux yeux du monde... Y'a d'la joie ! Shocked
Tartiflet

Voir le profil de l'utilisateur http://jujubangkok.vip-blog.com/

Message par Globouille le Mar 4 Oct - 10:37

Le pire, c'est que ces Américains ne peuvent pas s'empêcher de brandir leur Bible à tout bout de champ ! Eh là, messieurs ! Il me semble qu'il y a un commandement qui défend de tuer son prochain et que Jésus l'a confirmé. Quel étrange paradoxe que les comportements humains : la théorie y est presque toujours démentie par la pratique !

Message par Sarugaku nō le Jeu 20 Oct - 17:23

Tiens, vous avez parlé de ça ici? Mince alors, moi j'en ai entendu parlé par alexetgus (sur dorg) un militant pour amnesty international. J'ai signé la pétition. Vous l'avez signée vous?
Sarugaku nō

Message par Globouille le Jeu 20 Oct - 17:24

Oui, en vain.

Message par Sarugaku nō le Jeu 20 Oct - 17:30

Globouille a écrit:Oui, en vain.

Sad
J'espère qu'un jour la peine de mort sera abolie partout dans le monde! ! !

En attendant, il nous reste le vin!
Sarugaku nō

Message par javeline le Jeu 20 Oct - 17:33

Injuste d'exécuter un innocent; c'est une évidence.
Pétition; n'exécutez plus les innocents, n'éxecutez plus les innocents!
Moi je ne suis pas un type bien, alors pas signé.Ils arrêteront bien un jour de toute façon, ça ne peut pas être pire(vont devenir intelligent et gentils les humains).Depuis la première exécution il y a des milliers d'annés.
Dans la vie, il y a les cons et les intelligents avec un grand sens moral qui font avancer les choses vers moins de connerie barbare?

javeline

Message par Globouille le Jeu 20 Oct - 17:34

La peine de mort, c'est le gouffre de l'âme humaine.

Message par Littlewingrunner le Jeu 20 Oct - 18:56

Cela dit il y'a des arguments assez fort pour la défense de la peine de mort, dans certaines mesures.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/La_peine_de_mort_chez_KANT/11021337

Littlewingrunner

Message par Sarugaku nō le Jeu 20 Oct - 19:07

Il y a un point où les convictions sont si inébranlables qu'un philosophe ne pourrait pas les détruire. Dans mon cas je ne changerai pas d'avis: non à la peine de mort.
Sarugaku nō

Message par Globouille le Jeu 20 Oct - 20:18

Moi non plus : au-delà des raisonnements d'école et du galimatias des juristes, il y a notre intuition profonde qui nous avertit que la vie est sacrée, et au-delà de la loi du talion, loi humaine, il y a la loi du pardon, loi divine.

Message par Littlewingrunner le Jeu 20 Oct - 23:49

Je suis d'accord, cela dit ce n'est pas une objection à renverser d'un revers de main. Dans cette affaire Troy Davis ce qui me choque le plus c'est l'absence de certitude plutôt que la peine de mort.
Littlewingrunner

Message par Medea le Ven 21 Oct - 9:53

Tous ceux qui sont des meurtriers, qu’ils aient donné la mort ou qu’ils l’aient commandée ou qu’ils y aient coopéré, doivent être punis de mort; ainsi le veut la justice comme Idée du pouvoir judiciaire selon des lois universelles fondées a priori (Kant)

Merci, Little, je ne savais pas.

Quand on voit ce qui est fait au nom de la liberté : dans quelques années pendant lesquelles les images sanglantes du lynchage de Khadafi auront circulé, pendant lesquelles les nouveaux maîtres de la Libye se seront à leur tour fait conspuer... Khadafi passera pour un martyr.

Entendu à la télé hier : "à ce moment-là, où était la Libye ?" (elle n'en avait pas, répondis-je in petto)

Alphonse Allais
Medea

Message par Sarugaku nō le Ven 21 Oct - 10:33

Kant a écrit:Tous ceux qui sont des meurtriers, qu’ils aient donné la mort ou qu’ils l’aient commandée ou qu’ils y aient coopéré, doivent être punis de mort; ainsi le veut la justice comme Idée du pouvoir judiciaire selon des lois universelles fondées a priori

Le problème avec les philosophes, c'est qu'ils font toujours une affirmation catégorique suivi d'un gros argument d'autorité, et je trouve ça indigeste, comme par exemple Descartes et Spinoza et la démonstration de l'existence de Dieu. Ce n'est pas que je ne crois pas en Dieu ou que je ne sois pas d'accord (je SUIS d'accord) mais la démonstration contient de ces arguments que je ne supporte pas.

"qu'ils aient donné la mort ou qu'ils l'aient commandée..." "doivent être punis de mort"
l'autorité: "ainsi le veut la justice comme Idée du pouvoir judicière selon des lois universelles fondées à priori."

Ben moi déjà je demande: quelles lois universelles fondées à priori?
Ensuite j'ai beau lire Kant en entier, tu les trouveras jamais ces lois... et ça c'est le pompon.

D'une part dans ma conception l'homme n'est pas apte à juger l'homme, qu'importe la formation qu'il a reçu, le jugement ne s'apprend pas, réfléchir et analyser oui.
D'autres disent qu'il faut montrer patte blanche pour juger autrui. Non, le "fait ce que je dis mais pas ce que je fais" si on l'appliquait à la lettre, plus personne ne dirait rien....
Et enfin, comme Globouille, la vie vaut plus que la mort et ce n'est ni la décision d'un homme ni parce que le meurtrier à commis un meurtre que la vie doit lui être retirée. Je ne sais pas, on a tous plus ou moins une "pulsion de vie" et la sentence me révolte....
Sarugaku nō

Message par Globouille le Ven 21 Oct - 11:47

Les nouveaux plans spirituels de l'humanité balaieront bientôt tout recours à la peine de mort. On s'apercevra intuitivement que nous n'avons pas plus le droit de disposer de la vie d'autrui que nous n'avons le droit de nous détourner de celui qui a besoin d'aide. La fraternité se mettra en place, lentement mais sûrement.

Message par Littlewingrunner le Ven 21 Oct - 13:43

" Ben moi déjà je demande: quelles lois universelles fondées à priori?"

La critique de la raison pure, Critique de la raison pratique et le Fondement de la métaphysique des moeurs t'en présentent pas mal, mais c'est sûr que ce n'est pas très accessible. Il suffit de s'y mettre sérieusement ( pour ça vaut mieux attaquer par extraits avec des cours sous la main, ou passer quelques centaines d'heures de travail). Kant n'est pas réfutable d'un revers de main et son argumentation, comme celle de Hegel qui suivra, est assez solide replacée dans son contexte et dans le système adéquat : mauvaise utilisation de sa liberté doit être punie, par une peine adéquate. On doit pouvoir payer ce qui a transgressé notre devoir moral : l'universalité de la maxime, si je peux désirer vouloir tuer un homme il faut que je m'attende en retour à recevoir la même chose. Cela dit la position kantienne est plus subtile malgré tout et il faudrait que la personne soit prise la main dans le sac ...

Chez Spinoza c'est un développement synthétique, tout part des définitions, comme un théorème algébrique et puis on part de théorème en corollaire en scolie... Cela dit il n'y a pas vraiment d'arguments d'autorité chez Descartes ou Spinoza, au contraire la méthode cartésienne consiste dans tout le contraire : il établit sa philosophie contre tous les préjugés. L'idée de Dieu est prouvée 3 fois dans les Méditations métaphysiques , et certaines " preuves" sont originales. A noter que ce n'est pas le Dieu chrétien mais un Dieu purement conceptuel et spéculatif.

Analyser c'est par essence comparer, placer dans des cases, et donc juger, établir une hiérarchie. Sans jugement il n'y a pas de société possible, car on ne peut établir un bien ( même relatif ) ou un mal, par exemple juger que certains agissements sont moralement répréhensibles, la pédophilie.

Il faut toujours séparer l’exigence rationnelle objective, ce que Kant nomme le fait de la raison pure, la conscience du devoir, la loi a priori, qui apparaît à chacun comme un impératif catégorique ( sans être nécessairement obéie loin de là ! ), d'ailleurs je pense que même le pire des meurtriers, s'il n'est pas fou, sait que son acte n'est pas adéquat au devoir, mais il se laisse dominer par une inclination meurtrière. Il y'a une différence entre l'objectivité présente en chacun de nous par cette conscience a priori du devoir, qui apparaît sous la forme du "tu dois " et la subjectivité soumise aux sens, à l'appréhension, qui domine le plus souvent. Quand on voit une personne se faire agresser par exemple on sait que l'on doit aller lui venir en aide, mais le plus souvent, par peur, on ne le fait pas. C'est le triomphe de notre inclination naturelle de conservation de soi contre notre conscience objective du devoir.

J'ajoute que je suis contre la peine de mort, mais l'argument purement intuitif me semble très faible. Au contraire dans l'article dont j'ai donné le lien on a un retournement du système kantien sur lui même très intéressant.
Littlewingrunner

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut