Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Coucou me revoilà !

+3
achille
Littlewingrunner
Globouille
7 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par grumpythedwarf Jeu 1 Sep - 18:49

Moi, ce sera jusqu'au 12 sept. tongue
Bye !
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 10:28

Hé bien, vendredi matin, nous sommes partis tôt et sommes arrivés à Caen à midi. Délicieux plateau de fruits de mer sur la place du marché. Direction Bayeux, afin d'aller voir la fameuse tapisserie. Ca vaut vraiment le détour, les amis : une vraie bande dessinée de la bataille d'Hastings. Les chevaux rigolent, les traîtres ont l'air torve, les pages sont effrontés. On dirait du Bob et Bobette, si vous connaissez la BD. Repas du soir à l'hôtel, renommé pour son restaurant. Le lendemain, nous partions pour Hirel, en Bretagne, où nous logions en chambre d'hôtes. Nous avons mangé une magnifique salade de homard bleu suivie d'un bar, à midi à Cancale. Juste avant, comme j'avais tout mon équipement, nous nous sommes tapés une douzaine d'huîtres numéro un en bord de mer, pour 2.80 euros.

L'après-midi, chanceux, nous avons trouvé une place de parking à Saint-Malo intra muros, à cinquante mètres du restaurant où nous voulions aller. Nous avons revisité la ville, que nous connaissions. Le restaurant n'existait plus (mais figurait toujours sur le net avant notre départ) mais nous avons trouvé aussi bien en face. La chambre d'hôtes était lumineuse, l'hôtesse accueillante, la pluie du matin glaçante. En route pour le Pas-de-Calais, alors, puisque il fait si mauvais. Effectivement, nous y avons retrouvé le soleil pour une longue randonnée du côté des Caps. Le lendemain matin, nous sommes allés à Boulogne acheter poisson et crustacés au marché que les épouses des marins organisent tous les jours. Manque de bol : à cause des grandes marées, les bateaux n'étaient point sortis. Qu'à cela ne tienne : la grande poissonnerie avait de tout, mais plus cher. Nous avons eu des belles soles à 7.80 le kilo et une barbue, le homard bleu coûte le prix du canadien, chez nous, les pinces de crabe y sont fraîches.

A ce sujet, j'ai souvent vu les marins ramener leur filet et écrabouiller les tourteaux à coups de marteau afin de les en détacher pour ne garder que les pinces.

Départ pour Calais, où il y avait un vent terrible pour une randonnée le long de la mer, mais où la soupe de poissons était délicieuse.
Puis nous revoilà Very Happy


Dernière édition par Medea le Mar 6 Sep - 11:51, édité 1 fois (Raison : orthographe grmbl)
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 10:28

grumpythedwarf a écrit:Moi, ce sera jusqu'au 12 sept. tongue
Bye !

Heureux coquin, tu nous raconteras, dis ? Very Happy
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 11:01

Bonjour Medea !
Je t'envie un peu, avec tous ces fruits de mer ! Mais il fait bien froid, sous de telles latitudes...
Demain, je vais faire couper mes cheveux qui ont poussé jusqu'à cacher les oreilles. cat
Je te fais un calinbleurose !!!
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 11:13

Tu viens de te débattre dans de sombres affres et moi je raconte mes vacances Rolling Eyes J'avais un peu scrupule à le faire, pis je me suis dit : quand Gloglo nous raconte le beau temps qu'il a, le fait qu'il puisse nager régulièrement dehors, je me suis vengée ha ha ha Embarassed (rire sardonique)

C'est fou ce que ça pousse vite, les cheveux, surtout en été quand on aimerait qu'ils restent courts, n'est-ce pas ? Laughing

Coucou me revoilà ! - Page 5 559849 !
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 11:20

Oui, ça pousse, et dru ! J'ai une tignasse terrible. A chaque fois, ma coiffeuse se marre : "et bien, dit-elle, t'as encore attendu le dernier moment !". Et de me faire des chatouilles dans le cou en se moquant de moi.
Il est vrai que la dernière fois que j'ai été au salon de coiffure, c'était en février scratch Il est temps de ratiboiser la colline.

L'avantage, ici, c'est qu'il fait chaud jusqu'à mi-octobre. Je me rappelle une année où, vers le trente octobre, on avait eu 28°.

Dire que je n'ai jamais vu les tapisseries de Bayeux ! J'ai honte...
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 12:07

Coucou me revoilà ! - Page 5 Bayeux_160

Je ne saurais trop te conseiller de le faire dès que possible, c'est vraiment soufflant !

Ici, Harold. Il est tapé, hein ? Laughing
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 12:14

C'est Harold ? Il a fumé la tapisserie, dis donc ! Ou bien il revient du pays basque où il a abusé de l'Irouléguy...
Je connais surtout "Harold en Italie", une œuvre de Berlioz.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 12:24

Ou Harold et Maud.

T'as vu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_II_d%27Angleterre

Tout simplement passionnant !
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 12:33

Toi qui es férue d'histoire, tu dois te régaler.
Plus prosaïquement, je réétudie les fonctions Excel en vue d'un hypothétique engagement par un employeur. Hypothétique seulement, attendu que les cours sont bien trop chers en période de crise et que les entreprises ne délèguent plus de personnel pour des stages. Il reste qu'il faut quand même entretenir son savoir...
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 13:40

Et à l'ANPE ? en Belgique, nous avons le Forem, qui donne gratuitement des cours aux demandeurs d'emploi. Il ne faut pas de diplôme pour être instructeur, il suffit de justifier de sa compétence au moyen d'années d'ancienneté, par exemple.

Au fait, connaitrais-tu une commande Excel qui permettrait de couper une feuille en deux, de telle sorte que le haut de ta feuille A4 comporte par exemple 10 colonnes de largeur 6 et le bas, six colonnes largeur 4 ?

(j'espère que je me suis bien expliquée Very Happy )
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 15:04

Impossible dans la même feuille, il faut formater par exemple la feuille1 en 10 colonnes largeur 6 et la feuille2 en 6 colonnes de largeur 4.
Pour te faciliter la vie, si tu es appelée à recommencer souvent cette manipulation, je te conseille d'enregistrer une macro qui l'automatisera. Cela donne :

Sub Formatage_Colonnes()

Columns("A:J").Select
Selection.ColumnWidth = 6
Sheets.Add
Columns("A:F").Select
Selection.ColumnWidth = 4

End Sub


Tu ouvres Excel, tu appuies sur ALT/F11, l'éditeur VBA apparaît. Dans la colonne de gauche, tu repères le nom de ton classeur. Tu cliques droit sur ThisWorkbook et tu appuies sur Insertion, puis Module. Dans la zone de texte à droite, tu entres le programme (sans te tromper d'une virgule...).
Tu reviens dans l'interface d'Excel, tu fais ALT/F8 pour ouvrir la boîte à macros disponibles, tu choisis, dans la liste du bas, "Macros dans" : "ce classeur" et tu double-cliques sur son nom.
Mieux encore, tu cliques droit sur un endroit grisé de la barre d'outils pour accéder à "Personnaliser..." (tout en bas). Dans la zone "Catégories", tu choisis "Macros" : un petit soleil apparaît à droite. Tu le fais glisser dans une barre d'outils, tu cliques droit dessus. Une zone de texte attend que tu lui donnes un nom explicite. Plus bas, tu cliques sur "Affecter une macro..." et tu désignes celle que tu as écrite. Ainsi ton programme est-il disponible en permanence.
Pour éviter les fausses manipulations (un clic erroné sur le bouton de la macro, par exemple), tu ajoutes ce texte avant celui de la macro proprement dite :

Medea = MsgBox("Etes-vous sûre de vouloir exécuter cette action ? ", vbExclamation + vbYesNo)
If Medea = vbNo Then
Exit Sub
Else


Ainsi, tu auras le choix, par une boîte de dialogue, de confirmer ou d'infirmer.

Le programme entier :

Sub Formatage_Colonnes()

Medea = MsgBox("Etes-vous sûre de vouloir opérer cette action ? ", vbExclamation + vbYesNo)
If Medea = vbNo Then
Exit Sub
Else


Columns("A:J").Select
Selection.ColumnWidth = 6
Sheets.Add
Columns("A:F").Select
Selection.ColumnWidth = 4

End If

End Sub


Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 16:37

Merci beaucoup, Glo, j'ai passé un moment fort instructif, ça n'a pas été si facile que je le pensais... (par exemple, j'ai un smiley à la place du soleil Laughing )

Mais hélas, ce que je voudrais faire est impossible, tant pis.

Ou alors, il faut que je travaille en Word et que j'insère des fichiers Excel dans le document ?

Je ne dois bien sûr pas être la seule à vouloir faire suivre douze colonnes mensuelles par sept colonnes journalières tout en voulant que les dimensions soient adaptées aux données différentes Wink
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 16:49

Dans Word, tu peux créer des tableaux de dimensions différentes sur des pages de formats différents.
Tu crées un tableau X sur une première page, ou bien tu importes un tableau Excel (en prenant soin d'adapter les marges et les dimensions). Ton tableau créé, tu positionnes le curseur en bas de page et tu ouvres le menu Insertion/Saut de page - Page suivante. Le curseur se place en début de deuxième page. Là, dans la propriété "Mise en page" du menu "Edition", onglet "Papier" -"Format du papier", tu choisis le format qui te convient. Automatiquement ta nouvelle page adoptera le nouveau format.
Je viens de le faire pour te montrer un exemple.

Euh, j'utilise Office 2003 : pour les autres versions, c'est peut-être légèrement différent.

Coucou me revoilà ! - Page 5 1315401019
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 17:26

Oui, merci, j'ai 2003 itou et je pensais bien que cela se pouvait. Le souci, c'est que je n'aime pas word et que 99 pour cent de mon travail est réalisé en Excel. Tant pis, je vais continuer à créer des feuilles séparées quitte à les coller l'une au-dessus de l'autre via la photocopieuse.

(tu crois que si je détaille mon cas à Microsoft, je peux recevoir une prime en tant que testeuse ? Very Happy )

Comment se fait-il que tu sois aussi calé ? tu as appris tout seul parce que tu en avais besoin ou... ?

Moi, c'est pour le budget, je peaufine chaque année, c'est pratique, je sais toujours si je vais avoir 100 euros pour les cadeaux de fin d'année ou 71 rendeer
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Globouille Mar 6 Sep - 17:31

Je me suis pris en main, j'ai acheté tous les bouquins possibles et au boulot ! Puis j'ai testé mes connaissances avec des exercices retaillés et j'ai obtenu 20/20.
Quand on connaît à fond Excel et Word, c'est une mine de richesses et tout travail devient facile. Seulement, il faut apprendre ; c'est comme la musique : sans le solfège tu n'arrives à rien. Le solfège d'Excel, ce sont ses fonctions, innombrables, et son langage VBA, encore plus puissant. J'ai dû composer une centaine de programmes grâce à ce langage.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Medea Mar 6 Sep - 18:09

Le problème, c'est que quand on ne se sert plus de certaines fonctionnalités, il faut tout réapprendre, enfin c'est mon cas Sad

Heureusement, je suis bien organisée, je sais ce que je risque d'oublier et je classe l'info de manière juste un peu plus pratique que quand on la cherche d'habitude sur l'Aide Laughing

En attendant, il y a des choses que je n'essaie même plus de réaliser, je copicolle et change les valeurs, ça va me jouer des tours à la longue, je le sens !

Bonne soirée à qui passe, bon travail ou bon repos sunny
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coucou me revoilà ! - Page 5 Empty Re: Coucou me revoilà !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser