Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Le politiquement correct

+3
grumpythedwarf
Globouille
Medea
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le politiquement correct - Page 2 Empty Re: Le politiquement correct

Message par Cerise Ven 10 Juin - 2:27

Medea a écrit:Comme tu ne t'es adressée qu'à moi à ce stade (et très peu à Globouille) je conclus que tu considéres mon post comme relevant de la connerie.

Si c'était vraiment le cas, je n'aurais pas pris la peine d'y répondre.

Mais je me suis, en effet, appuyée sur une partie de ton post pour exprimer ma crainte d'une certaine xénophobie faisant doucement son chemin (parfois là où on l'attend le moins d'ailleurs). C'est, à mon sens, une dérive facile à laquelle nous devons tous prendre garde.

Pour le fond de ton post et la question principale concernant l'opportunité de mentionner l'origine d'un délinquant, c'est vraiment un truc que je pige pas. Sans doute parce que je ne m'interroge jamais sur ce genre de choses. Mes interrogations vont plutôt sur la façon dont les délits ou crimes sont sanctionnés (ou non prévenus, dans certains cas) et non sur l'origine de leurs auteurs. A partir du moment où un étranger a obtenu la nationalité française j'estime que son pays d'origine n'a plus à entrer en ligne de compte. Ou alors, à chaque délit, crime ou fait divers relaté, il faudrait noter : français "d'origine X ou Y" ou "de souche", "avec titre de séjour" ou "clandestin". Ce qui me paraîtrait particulièrement malsain dans le climat actuel où l'on n'a de cesse de monter les gens les uns contre les autres en fonction de leurs origines ou de leur religion. Pour moi, cela ne fait guère de différence avec le fait d'opposer fonctionnaires contre privés, actifs contre chômeurs, jeunes contre vieux etc. Diviser pour mieux régner. Diriger nos regard en dehors de la sphère qui devrait en premier lieu concentrer toute notre vigilance ; nos gouvernants et les véritables motivations de leurs actions ou de leur laxisme.

Après, que nos lois se doivent d'être respectées par tous ceux qui choisissent notre pays, nous sommes d'accord. Pour autant, quand un pakistanais commet ce qu'il appelle un "crime d'honneur" (rien que le terme fait frémir) faudrait-il refuser l'accès à notre territoire aux paskistanais dans leur ensemble ? Car à quoi servirait de connaître l'origine des délinquants sinon à établir des statistiques et, dans les esprits les plus faibles, à créer (renforcer plutôt) des a priori dangereux ? Que certains importent des traditions d'un autre temps, et hors la loi chez nous, ne fait aucun doute et n'a rien de nouveau. Cela ne s'atténuera pas en rejetant le fait d'un seul (ou de quelques uns) sur des populations entières dont la majorité ne demande qu'à s'intégrer au mieux pour eux-mêmes et l'avenir des leurs.

Ceci dit, et je me répète, c'est au niveau des conditions d'accès à notre territoire et surtout à notre nationalité, que les choses devraient sans doute être sérieusement revues, avec des engagements fermes et clairement définis pour les prétendants (concernant la connaissance du fonctionnement de notre République, de nos lois et l'apprentissage obligatoire de notre langue par ex) et des sanctions non moins fermes pour ceux qui y dérogent. Avec aussi, un genre de noviciat d'une dizaine d'années avant d'obtenir la nationalité française. Et qu'importent les hurlements d'une certaine bien-pensance (souvent de gauche, j'avoue), la nationalité n'a pas à être donnée au petit bonheur la chance, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui se sont battus (ou se battent encore) pour que notre pays soit ce qu'il est aujourd'hui. Même droits et devoirs pour tous. Il ne me semble pas qu'il y ait de réels clivages politiques (je parle des électeurs et non des appareils) sur ce sujet. La majorité des français serait d'accord, et pourtant, cela ne se fait pas. Pourquoi ?



Land disait qu'il fallait souvent au moins six échanges pour se comprendre.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le politiquement correct - Page 2 Empty Re: Le politiquement correct

Message par Cerise Ven 10 Juin - 2:45

loli a écrit:...tout ce petit monde politique est dans la démagogie la plus complète car la politique aujourd'hui se résume à 99 % de stratégie et 0,001% de convictions...tout parti politique confondu...

Statégie et intérêt perso oui.
Dans ces conditions, ne serait-il pas préférable de s'abstenir d'aller voter plutôt que d'élire le "moins pire" du moment ? Tant qu'on continuera à aller là où l'on veut nous faire aller, on se trimballera alternativement les mêmes guignols pendant encore des décennies. C'est qu'ils sont rarement pressés de prendre leur retraite, eux.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le politiquement correct - Page 2 Empty Re: Le politiquement correct

Message par Cerise Ven 10 Juin - 3:01

Globouille a écrit:Le pire, Cerise, c'est que certaines personnes d'origine maghrébine, comme mon copain Boualem, en ont tellement marre du comportement de leurs congénères qu'ils en sont arrivés à les détester cordialement.

Normal, vu qu'ils sont les premiers à souffrir des amalgames dus à ces comportements là. Concernant les intégristes, je serais assez pour la méthode labellisée "Grump" : "dehors à grand coup de pompes dans le c**", j'avoue. C'est pas très charitable soit, mais nobody's perfect.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le politiquement correct - Page 2 Empty Re: Le politiquement correct

Message par loli Ven 10 Juin - 13:35

Cerise a écrit:
loli a écrit:...tout ce petit monde politique est dans la démagogie la plus complète car la politique aujourd'hui se résume à 99 % de stratégie et 0,001% de convictions...tout parti politique confondu...

Statégie et intérêt perso oui.
Dans ces conditions, ne serait-il pas préférable de s'abstenir d'aller voter plutôt que d'élire le "moins pire" du moment ? Tant qu'on continuera à aller là où l'on veut nous faire aller, on se trimballera alternativement les mêmes guignols pendant encore des décennies. C'est qu'ils sont rarement pressés de prendre leur retraite, eux.

Non, je continuerais à voter...la fuite ou la passivité c'est pas mon genre

voici un entretien fort interessant d'une française d'origine algérienne qui dénonce la responsabilité des médias,.... et leur complaisance envers l'Islam radical

http://www.accm-moelan.fr/responsabilite_des_medias.html
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le politiquement correct - Page 2 Empty Re: Le politiquement correct

Message par Littlewingrunner Ven 10 Juin - 18:43

Non je faisais juste une remarque générale Medea, rien contre toi.

Ces histoires sont toujours très fatigantes... Appliquons les règles du bon sens et tout sera réglé.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le politiquement correct - Page 2 Empty Re: Le politiquement correct

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser