Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Nationalité Française

+2
loli
Sarugaku nō
6 participants

Aller en bas

La Nationalité Française Empty La Nationalité Française

Message par Sarugaku nō Jeu 5 Mai - 18:30

La Nation française a des symboles et des valeurs.
Elle est une république.
En cours d'Histoire on apprend tous que la république est mise en avant par ses symboles et ses valeurs:
-liberté, égalité, fraternité
-le drapeau tricolore
-la DDH
-14 Juillet 1789
-le bonnet phrygien
-Marianne
-Puis d'autres symboles

Tous cela c'est issu de la révolution française, qui je rappelle a renversé la monarchie absolue, pour devenir une monarchie parlementaire et, sur le temps, devenue une république (après le directoire, l'empire, la restauration...).

La France, depuis la révolution (1789) s'est toujours battue pour défendre la république contre le reste de l'Europe, principalement les Allemands.

Mais depuis les deux guerres mondiales, les générations de 60 et après... quelles sont leurs valeurs? Ont-ils défendu les valeurs de la République française?
Bref, est-ce que la nationalité française, représentée par les valeurs, anciennes, citées plus haut, garde son sens de jadis?

Je ne crois pas, et c'est en ce sens que j'ai dit, à quelques crétins qui n'ont rien compris, qu'il est absurde de parler de la nationalité française représentée par son passé, alors que les nouvelles générations n'ont rien vécu qui mettrait en jeu ces valeurs.

Quelle est donc le sens de la nationalité française, en 2011?
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par loli Jeu 5 Mai - 19:28

Je n'aime pas trop le principe de nations avec des valeurs communes qui nous réuniraient.
Ca fait joli sur le papier mais ça ne veux rien dire.
Je suis donc incapable de répondre à ta question " quelle est donc le sens de la nationalité française en 2011""

Les valeurs je les préfére universelles.
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par grumpythedwarf Jeu 5 Mai - 19:37

Que je sois français ou belge, je ne vois pas la distinction, si ce n'est que je parle flamand.
Chez vous, certains parlent corse, ou breton.
Alors la nationalité...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Sarugaku nō Jeu 5 Mai - 19:55

Pourtant si l'on en croit les paroles de certains, dire que la nationalité ça n'est pas de sens est absurde, et que les valeurs de notre nation sont celles qui font ce qu'on est aujourd'hui.
Mais je ne fais que citer, je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Littlewingrunner Jeu 5 Mai - 20:20

Le mot de nation me dérange moins que celui de patrie . Nation peut avoir un sens assez neutre : dans le sens premier, ensemble des personnes qui sont nés et vivent sur un territoires, partageant certains codes sociaux et culturels. Dans ce sens là ça ne me dérange pas du tout que l'on parle de valeurs nationales : un héritage philosophique plaisant, une culture française, la gastronomie ( on pique même les frites à nos amis belges :p ) etc... Cela ne veut pas dire que l'on accepte tout : l'Histoire de France est bourrée d'horreur, mais on en descend, en commun. Le nationalisme arrive lorsque l'on reste centré sur nos seules valeurs sans regarder un peu ailleurs, sans être critique de son propre héritage, quand on est chauvin. Des français peuvent se sentir allemands de culture etc... Pour moi la nationalité c'est avant ça : un héritage culturel.

Patrie est lui plus connoté négativement pour moi : avec la devise pétiniste déjà. Il a l'étymologie du pays des pères ... : là aussi étymologiquement pas de souci. Mais l'utilisation est plus forcée : cela induit des devoirs, des obligations envers sa patrie qui est perçue comme une entité vivante : " La France est belle etc... ", on se souvient de Michelet qui parlait de la France comme une personne.
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Globouille Jeu 5 Mai - 20:32

Ma devise est : ubi bene ibi patria.
La notion de patrie, et même de nation, évolue avec les siècle. J'ai hâte de voir un jour, ce qui est une pure utopie, je le sais, où l'unique patrie sera la Terre et l'unique nation la nation universelle des hommes rassemblés sous un même drapeau de paix et de fraternité.
On ne jouera plus La Marseillaise, on la remplacera par l'Hymne à la Joie.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Sarugaku nō Jeu 5 Mai - 20:35

Oui, et c'est en ça que je n'aime pas ces concepts. Nation, nationalité, ou patrie, patriote. Quel que soit le mot (l'idée) qu'on utilise il y en a une de "mauvaise" et qui est absurde.

à Globouille: oui, ça serait une belle utopie!
Sarugaku nō
Sarugaku nō

Nombre de messages : 1357
Age : 32
Localisation : dans la forêt
Humeur : humeur de thé
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Medea Ven 6 Mai - 12:40

Etre patriote était une qualité, maintenant, on appelle ça être chauvin, raciste, accapareur. Marrant comme les choses changent et bien vu Higaku, il y a toujours une "mauvaise" connotation dans certains mots.
Pour moi, une nationalité n'est qu'un terme juridique, mais je suis partisan du fait qu'un allochtone doive prendre la nationalité du pays où il habite s'il veut voter, tout de même.
Medea
Medea

Nombre de messages : 2536
Humeur : aqueuse
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par loli Ven 6 Mai - 13:17

Medea a écrit:Etre patriote était une qualité, maintenant, on appelle ça être chauvin, raciste, accapareur. Marrant comme les choses changent et bien vu Higaku, il y a toujours une "mauvaise" connotation dans certains mots.
Pour moi, une nationalité n'est qu'un terme juridique, mais je suis partisan du fait qu'un allochtone doive prendre la nationalité du pays où il habite s'il veut voter, tout de même.

Je ne suis pas pour ce concept de ' nation ' mais comme toi, je trouve ridicule de l'associer au simple racisme , chauvinisme et autre..je trouve ça très réducteur.
Mais apparemment c'est très mode aujourd'hui d'appeler ' racisme ' tout et n'importe quoi..
Tous les jours sort aux infos un soi-disant nouveau scandale qui cri au " racisme"..c'est ridicule.

loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Globouille Ven 6 Mai - 14:37

Les Basques ne sont pas racistes ! La preuve, ils ont accueilli un Béarnais chez eux Razz
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Nationalité Française Empty Re: La Nationalité Française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser