Les habitudes.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les habitudes.

Message par Medea le Mar 3 Mai - 15:57

L'impermanence, ça défrise Arrow

Alphonse Allais
Medea

Revenir en haut Aller en bas

Message par javeline le Mar 3 Mai - 19:39

C'est un poncif mais les habitudes ça rassure, sorte de savoir, de retour éternel possible, savoir, l'habitude de voir, on peut même se prendre pour un super héros à force-), un sentiment de puissance les habitudes, le déjà-vu, le contrrôle, le démiurge, d'être à l'aise, d'être un poisson dans l'eau, les gestes précis, gracieux, dans le tempo, on avance et on sait où on va; la puissance gonfle grâce à ce qu'on voit et revoit tout le temps.

Et puis plus simplement, les habitudes changent,si tu lèves tous les jours à 12H00 c'est que tu le peux, si tu prends un ptit dèj copieux ensuite c'est que tu peux te le permettre, financièrement et "temporellement"; les habitudes changent, donc, on les subit ptêtre davantage qu'on les choisit.

Les habitudes, une chance, un luxe.
Ca me fait penser que pour bien réfléchir il faut être seul, tranquille("on est libre qu'en étant seul"), pas le cas sur l'instant; mais vouloir dire la vérité est insensé, ou faire avancer un débat.Aider qqun est possible; qui pose une question est en difficulté?-)

javeline

Message par grumpythedwarf le Mar 3 Mai - 19:42

C'est pas faux, camarade.
Tes phrases alambiquées cachent parfois quelques vérités.
Aaah, si tu pouvais être plus clair, moins foisonnant, luxuriant!

grumpythedwarf

Message par javeline le Mer 4 Mai - 2:43

Etre clair volontairement est impossible.C'est tuer le truc dans l'oeuf.
En tout cas c'est pas mal d'être comme le seul à être capable de ne pas être clair.Perso je me trouve très clair, c'est l'intention morale, philosophique qui n'est pas claire; il y a qqch de pas clair, qui diffère.Il manque un ingrédient, le liant final.
Mais le caché, le secret, l'alambiqué, c'est bien.Sauf quand c'est volontaire.

javeline

Message par Medea le Mer 4 Mai - 10:05

Oui, les habitudes rassurent, à tel point que celui qui n'est pas conforme à ce que nous voyons d'ordinaire est mal vu. L'animal malade est écarté du troupeau, car il le met tout entier en danger. La méfiance de la nouveauté est entretenue par les conservateurs.

Alphonse Allais
Medea

Message par Medea le Ven 13 Mai - 11:32

Joliment dit.

La vieillesse vue par Philippe Noiret

Il me semble qu'ils fabriquent des escaliers plus durs qu'autrefois. Les marches sont plus hautes, il y en a davantage. En tout cas, il est plus difficile de monter deux marches à la fois. Aujourd'hui, je ne peux en prendre qu'une seule.

A noter aussi les petits caractères d'imprimerie qu'ils utilisent maintenant. Les journaux s'éloignent de plus en plus de moi quand je les lis: je dois loucher pour y parvenir. L'autre jour, il m'a presque fallu sortir de la cabine téléphonique pour lire les chiffres inscrits sur les fentes à sous.

Il est ridicule de suggérer qu'une personne de mon âge ait besoin de lunettes, mais la seule autre façon pour moi de savoir les nouvelles est de me les faire lire à haute voix - ce qui ne me satisfait guère, car de nos jours les gens parlent si bas que je ne les entends pas très bien.

Tout est plus éloigné. La distance de ma maison à la gare a doublé, et ils ont ajouté une colline que je n'avais jamais remarquée avant.

En outre, les trains partent plus tôt. J'ai perdu l'habitude de courir pour les attraper, étant donné qu'ils démarrent un peu plus tôt quand j'arrive.

Ils ne prennent pas non plus la même étoffe pour les costumes. Tous mes costumes ont tendance à rétrécir, surtout à la taille.

Leurs lacets de chaussures aussi sont plus difficiles à atteindre.

Le temps même change. Il fait froid l'hiver, les étés sont plus chauds. Je voyagerais, si cela n'était pas aussi loin. La neige est plus lourde quand j'essaie de la déblayer. Les courants d'air sont plus forts. Cela doit venir de la façon dont ils fabriquent les fenêtres aujourd'hui.

Les gens sont plus jeunes qu'ils n'étaient quand j'avais leur âge. Je suis allé récemment à une réunion d'anciens de mon université, et j'ai été choqué de voir quels bébés ils admettent comme étudiants. Il faut reconnaître qu'ils ont l'air plus poli que nous ne l'étions ; plusieurs d'entre eux m'ont appelé « monsieur » ; il y en a un qui s'est offert à m'aider pour traverser la rue.

Phénomène parallèle : les gens de mon âge sont plus vieux que moi. Je me rends bien compte que ma génération approche de ce que l'on est convenu d'appeler un certain âge, mais est-ce une raison pour que mes camarades de classe avancent en trébuchant dans un état de sénilité
avancée ?

Au bar de l'université, ce soir-là, j'ai rencontré un camarade. Il avait tellement changé qu'il ne m'a pas reconnu.

Comment ça, des zallusions ? Evil or Very Mad Very Happy

Alphonse Allais
Medea

Message par grumpythedwarf le Ven 13 Mai - 12:43

Cela me fait penser à quelqu'un que je connais intimement.
Grumi, Grumpo, guminet ?
Me souviens plus... Sad

grumpythedwarf

Message par mamyblue le Dim 15 Mai - 19:23

Des habitudes, je dois bien en avoir,en particulier ma douche quotidienne, je ne peux vivre sans, sinon ce sont plutôt des obligations.
je ne mange jamais à la même heure, idem pour le coucher et le lever, je ne fais que rarement ce que j'avais décidé de faire, tout ce qui est conventionnel m'agace. en fait mes habitudes sont peut-être mes défauts?
mamyblue

Message par Opaline le Lun 16 Mai - 0:21

J'ai pour habitude de chantonner sans cesse, où que je sois.

Message par Sarugaku nō le Lun 16 Mai - 0:25

As I went home on a Monday night.... Very Happy
Sarugaku nō

Message par Globouille le Lun 16 Mai - 10:07

mamyblue a écrit:Des habitudes, je dois bien en avoir,en particulier ma douche quotidienne, je ne peux vivre sans, sinon ce sont plutôt des obligations.
je ne mange jamais à la même heure, idem pour le coucher et le lever, je ne fais que rarement ce que j'avais décidé de faire, tout ce qui est conventionnel m'agace. en fait mes habitudes sont peut-être mes défauts?
Ce n'est pas une habitude, ça, mais une nécessité hygiénique. Que dirais-tu que quelqu'un qui refuserait de se laver par crainte de contracter une fâcheuse habitude ?

Message par Cerise le Lun 16 Mai - 10:22

mamyblue a écrit: je ne mange jamais à la même heure, idem pour le coucher et le lever, je ne fais que rarement ce que j'avais décidé de faire ...

Voilà qui me parle ! Twisted Evil
Bienvenue Blue.
Cerise

Message par Sarugaku nō le Lun 16 Mai - 10:24

@@
Sarugaku nō

Message par Opaline le Lun 16 Mai - 12:01

Cerise a écrit:
mamyblue a écrit: je ne fais que rarement ce que j'avais décidé de faire ...

Voilà qui me parle !

Ah ben moi, c'est tout le contraire car quand j'ai décidé de faire un truc, je ne lâche pas l'affaire et comme on dit : quand j'ai une idée dans la tête... ! Razz

Message par javeline le Lun 16 Mai - 17:28

Moi je suis très routiner, rengaine(et dégaineur rengaineur).Je jouis à l'avance de tout, comme tout le moonde.Le ptit dèj est important, opulent par ex; mais si je n'en prenais pas un tel régulièrement ça signifierait qu'il y aurait une super bonne raison, alors ça ne serait pas grave de briser l'habitude.Il faut de bonnes(superbes, eclatantes, extatiques-) raisons pour briser des habitudes je pense humblement).
Je fais rarement ce que j'avais décidé de faire-); procrastinateur quasi cioranien.
Des fois il semble que pour être heureux il ne faudrait jamais être frustré, alors toujours faire(créer, et récréer les autrres par ex) ce qui nous passe par la tête tout de suite, mais quand on ne le fait pas, on réfléchit, et on se dit qu'on a bien fait, mais que ça n'aurait pas été si grave si on l'avait fait; faire, extériorier, oeuvrer, on ddevrait faire ça à chaque fois qu'on pense à qqch, mais on relativise toujours finalement; on reste frustré-), sans l'être tant que ça, car on sait que la vie c'est ça; être frustré; on en a qu'une, on peut alors tout faire.-)
On n'a qu'une vie disait un faune à une femme de chambre.Allez!...

javeline

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut