Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

religion : relier à Dieu ?

+4
grumpythedwarf
Cerise
javeline
landord
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty religion : relier à Dieu ?

Message par landord Dim 6 Fév - 19:00

A supposer que la création et la vie supposent un principe initiateur, un cadre créateur ( Dieu) , qu'est-ce qui vous paraît le plus susceptible d'en convaincre les humains ,les sciences où les diverses " révélations" qui sont à la base des religions ?

Je me demande toujours ce qui peut convaincre les musulmans qu'un ange ait pu dicter le Coran à Mahomet, que Moïse ait reçu les tables de la loi des mains de Dieu, que les apôtres aient été " chargés de mission" par des langues de feu, qu'au 20° siècle des extra terrestres ait parlé à Raël/ Vorilhon, isolé, plutôt que parler à la radio ou venir à la télé ?

Pourquoi - à supposer un architecte acteur de l'architecture du monde - préférer des historiettes incroyables aux sciences qui analysent les systèmes qui déterminent la matière, la vie, l'humanité ?

Les religions révélées, par leur mépris de la réalité, ne sont-elles pas un énorme blasphème, une marque évidente de non respect du Dieu dont elles se disent émissaires ?
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par javeline Lun 7 Fév - 20:52

Une question de goût, de points de vues, de cultures, d'éducations.Pouquoi ça plutôt que ça, pourquoi lui ne pense pas comme moi.
Pourquoi je suis plutôt athée, comme instinctivement.Pourquoi je ne suis pas fan de la science non plus, on ne sait pas; pourquoi mon goût, ma propension; pourquoi?
Après je peux te faire toute une thèse, qu'à la base tout est religion; que ce soit l'amour, la poésie, la musique, l'art-religion.Ensuite répondre très précisément à tes questions, c'est possible aussi(hassan cehef).
En premier pourquoi ça semble te poser un si grand problème, une si grande interrogation? je pense qu'il n'y pas à choisir, ça ou ça; c'est juste que ça est la même chose que ça.Ou plus ou moiins.

Ce qui peut convaincre un mulsulman?...mais qu'est-ce qui peut bien tant te convaincre toi aussi?(la médecine, les vies "sauvées"?)...Pourquoi il existe encore des tribus?...
Evidemment qu'il y a un côté archaïque(presque animal, même sensualiste) dans les religions, superstitions; mais ce n'est pas spécialement à rejeter.
Il y a sûrement des musulmans qui parlent très intelligemment(scientifiquement) de leur Dieu, tout comme il y a des scientifiques qui...ne sont pas si...bornés.
Enfin j'aurais plutôt une tendresse pour le religieux, en face du scientifisme, du monde soi-dsant concret, réel, progressiste, calculateur.
Scientifisme de masse, tout se rejoint à la fin.
C'est comme si je me demandais pourquoi l'abeille accomplit inlasssablement ce fichu labeur pour sa reine...Pas comparé un croyant a une abeille, à l'animal, mais il y a qqch de ça, d'archaïque; presque essentiel, qu'on ne peut rejeter loin de nous-même.

Ensuite, répondre très précisément à tes questions est très facile-); une question de motivation, d'intérêt.A plus, si j'ai envie, si mon Dieu le veut.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Cerise Lun 7 Fév - 22:52

landord a écrit:A supposer que la création et la vie supposent un principe initiateur, un cadre créateur ( Dieu) , qu'est-ce qui vous paraît le plus susceptible d'en convaincre les humains ,les sciences où les diverses " révélations" qui sont à la base des religions ?

Les sciences ne fonctionnent qu'en allant du connu au connu (découvert), une démarche qui ne peut être qu'infinie donc. En admettant qu'une succession de connaissances vérifiables amènent à Dieu, il me semble que Dieu en tant que cause première ne saurait satisfaire un esprit scientifique.

A mon avis, les religions ne peuvent qu'être révélées... par l'homme, puisqu'elles répondent à son besoin de donner un sens à la vie, par sa continuité après la mort notamment. Tout est dans le concept de vie éternelle. Ce n'est donc pas Dieu qui se révèle aux hommes, mais bien les hommes qui font naître leur Dieu, réponses à leurs angoisses : source d'espoir et d'apaisement. Mahomet, Moïse ou Raël, même combat : donner des réponses à qui se pose des questions insolubles mais essentielles pour beaucoup (sans même parler de la mégalo de "l'élu" et de son propre besoin d'un rapport dominant/dominé, besoins repris et utilisés ensuite par les différentes "églises" qui en découlent). Des bienfaiteurs d'âmes tourmentées quoi, au détriment de la vérité et de la liberté, à mon avis (encore que la liberté dans la soumission à une religion se défend aussi). Jamais les sciences ne pourront donner les réponses attendues par ceux qui sont en quête de réponses sur le sens de la vie, c'est même, pour certains croyants, un argument de poids pour justifier l'existence de Dieu.

Bon, j'avoue que j'ai du mal à répondre à une question qui commence par "à supposer que la création et la vie suppose un cadre créateur (Dieu)..." Forcément. Entre vie mécanique et essence divine, la vérité est peut-être, encore une foi(s) ailleurs... Cela ne répond pas vraiment à tes questions, je sais. Wink

Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Cerise Lun 7 Fév - 22:55

javeline a écrit:Il y a sûrement des musulmans qui parlent très intelligemment(scientifiquement) de leur Dieu

Oui. J'ai lu ça, des explications très "scientifiques" sur la religion musulmane, mais je ne sais plus où. Tsss.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par grumpythedwarf Lun 7 Fév - 23:27

Ce connard de Tariq Ramadan, entre autres.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par loli Lun 7 Fév - 23:35

A supposer que la création et la vie supposent un principe initiateur, un cadre créateur ( Dieu) , qu'est-ce qui vous paraît le plus susceptible d'en convaincre les humains ,les sciences où les diverses " révélations" qui sont à la base des religions ?
Pourquoi opposer sciences et religions, ou sciences et foi ???? je ne vois pas le rapport....
Je peux te citer plein d'illustres scientifiques qui étaient croyants...donc ce n'est pas contradictoire..

Je me demande toujours ce qui peut convaincre les musulmans qu'un ange ait pu dicter le Coran à Mahomet, que Moïse ait reçu les tables de la loi des mains de Dieu, que les apôtres aient été " chargés de mission" par des langues de feu, qu'au 20° siècle des extra terrestres ait parlé à Raël/ Vorilhon, isolé, plutôt que parler à la radio ou venir à la télé ?
Parce que tu crois que si un mec se prétendant être Jésus, ou un extrateresstre venant se proclamer comme tel à la radio ou la TV, aurait plus de crédibilité??? là aussi, je ne comprends pas ce que tu veux dire...je ne vois pas le rapport..

Pourquoi - à supposer un architecte acteur de l'architecture du monde - préférer des historiettes incroyables aux sciences qui analysent les systèmes qui déterminent la matière, la vie, l'humanité ?

Les religions révélées, par leur mépris de la réalité, ne sont-elles pas un énorme blasphème, une marque évidente de non respect du Dieu dont elles se disent émissaires ?

Qu'est ce qui te fait dire que les religions méprisent la réalité ? sur quoi te bases tu pour affirmer cela, et de quelle réalité parles-tu ?...là aussi, je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler...

Oui. J'ai lu ça, des explications très "scientifiques" sur la religion musulmane, mais je ne sais plus où. Tsss.
ça veut dire quoi ?: donner des explications scientifiques sur la religion musulmane? lol
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Littlewingrunner Mar 8 Fév - 0:34

Grumpy, lis Ramadan, il est contre l'analyse scientifique...

C'est une contradiction de droit, pas de fait. Pascal le premier, scientifique et croyant ( et quel scientifique ! ), séparait les deux. On peut être croyant a condition de ne pas faire de science religieusement et de ne pas être religieux scientifiquement.

Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par loli Mar 8 Fév - 1:03

On peut être croyant a condition de ne pas faire de science religieusement et de ne pas être religieux scientifiquement.

peux-tu expliquer ce que veux dire :faire de la science religieusement.?..
Question

et être religieux scientifiquement? Question ...moi, rien comprendre... Surprised
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Cerise Mar 8 Fév - 1:53

loli a écrit:ça veut dire quoi ?: donner des explications scientifiques sur la religion musulmane? lol

Je me suis mal exprimée sans doute. Je faisais référence à ce genre d'explications pseudo scientifiques de certains passages du Coran :

http://www.miraclesducoran.com/scientifique_index.html

Partant du principe que si certains écrits du Coran sont aujourd'hui corroborés par des découvertes scientifiques plus ou moins récentes, le reste peut être supposé vrai ; en fait, la science serait en retard par rapport aux révélations du Coran. Tour d'illusionnisme amusant.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Cerise Mar 8 Fév - 2:07

Littlewingrunner a écrit: On peut être croyant a condition de ne pas faire de science religieusement et de ne pas être religieux scientifiquement.

Oui, c'est même la seule solution, tant science et religion sont antinomiques. La grande force des religions étant justement d'être improuvables.


Une petite citation (spécialement pour Javeline Wink) :

"La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu'on croit."
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Littlewingrunner Mar 8 Fév - 2:14

Simple chiasme, une coquetterie de style. Juste pour distinguer l'incompatibilité de fait et de droit. En droit il y'a toujours des incohérences, de là il ne faut pas, quand on est croyant, prendre la science avec un esprit religieux ( problème de compartimentage en soi), et quand on parle religion la science est chassée. Prouver la religion scientifiquement devient aussi stupide que de justifier la science religieusement : ces deux choses n'ont rien à faire ensemble, elles se nient sur le fond.

Penser un principe créateur, une force première, ce n'est pas être religieux, je le précise. Il y'a des années lumières entre le Dieu des chrétiens, juifs, et autres musulmans et ce que l'on nomme " cause première ", ou encore un Dieu immanent, c'est à dire celui qui forme un Tout, la nature etc... comme peuvent le penser Spinoza.

Pour ce qui est de l'étymologie du mot, Landord semble se fonder sur l'interprétation cicéronienne re-ligere. Mais St Augustin donne une autre version qui est acceptée par les linguistes, la forme religere de 'relire".
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par landord Mar 8 Fév - 12:55

j'expose à nouveau ce qui me pose question :

Je me demande toujours ce qui peut convaincre les musulmans qu'un ange ait pu dicter le Coran à Mahomet, que Moïse ait reçu les tables de la loi des mains de Dieu, que les apôtres aient été " chargés de mission" par des langues de feu, qu'au 20° siècle des extra terrestres aient parlé à Raël/ Vorilhon, isolé, plutôt que parler à la radio ou venir à la télé ?

Quels que soient la définition, la nature, les attributs de Dieu, comment peut-on baser une religion sur des " faits" incompatibles avec toute l'expérience que les hommes ont du réel ?

Bon, je sais, la réalité des fantômes, des miracles divers et autres bontés divines qui font gagner au loto ... à chacun sa réalité, son interprétation. Mais quand même ?

Depuis que les hommes communiquent entr'eux sur toute la planète, depuis qu'on voyage au-delà de la planète, qu'on a des instruments qui analysent de plus en plus petites parties, ou de plus en plus grandes parties de l'univers ...

- Quelqu'un a vu des anges ? quelqu'un a vu une chamelle ou une jument blanche voler comme celle qui emporta Mahomet ?

- Quelqu'un a vu marcher sur l'eau sans s'enfoncer ( sauf montages coûteux de prestidigitation), s'élever au ciel sans fusée ni ballon, ressusciter des morts ensevelis plusieurs jours sans respiration possible... Des langues de feux qui vous programment des cerveaux... Des tables de pierres gravées ... tombées du ciel ...Des extra terrestres en mission auprès d'un seul humain, des tables de la loi en or, prétenduement vues par un seul homme et dont l'existence est cependant admise ( Mormons)...

Ah me direz-vous, il s'agit là de symboles !

Et bien qu'on traite tout cela comme tel, car c'est bien au pemier degré que les religions se basent sur de telles billevesées. Et il ne faut pas s'étonner que des personnes se fassent gruger par des bonimenteurs qui prétendent multiplier les billets de banques dans un trou de leur jardin, qui voient dans le ciel maints faits étranges ...ou se plient devant de multiples gourous.

Où nous conduit la croyance qu'un peuple serait élu par Dieu au sein des autres nations, que Dieu aurait attribué un territoire à ce seul peuple ? Où a conduit l'idée de l"âme dont auraient été privés : les indiens, les africains noirs, les femmes en général ... mais dont les foetus seraient pourvus.

Ce n'est pas l'idée d'un Dieu créateur qui me gène.( Perso les sciences m'aident à comprendre comment le monde se construit et génère de la conscience de soi).

Ce qui me gène c'est que les religions puissent baser leurs règles, leurs exigences, sur de telles inepties. Ce qui m'étonne c'est que des personnes sensées avalent de telles couleuvres.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par grumpythedwarf Mar 8 Fév - 13:51

Les symboles religieux, ses fondements symboliques proviennent d'un autre temps, où le merveilleux était un besoin.
Plus les connaissances prennent de l'ampleur, plus difficile il sera de duper le bon peuple;
Les bouddhistes ne considèrent-ils pas l'ignorance comme le premier des poisons ?

Contentez-vous de croire en Grumpy.
Cela devrait suffire à votre bonheur. pig
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par landord Mar 8 Fév - 18:57

Ce qui m'étonne aussi c'est que , par exemple, des catholiques qui jugent ( à mon avis) lucidement les " historiettes religieuses des autres religions, soient si peu critiques à l'égard de leurs propres contes religieux.

J'ai vu un journaliste, fier et sûr de lui, se moquer ( avec raison selon moi) de Raël/Vorhilon mais, dans le même temps, se garder de se moquer d'histoires du même type auquelles adhèrent des milliards de personne dans le monde.

Ainsi quelle différence y-a-t-il entre Moïse, descendant du Sinaï avec les tables de la loi que Dieu lui aurait remises, et Raël, rentrant du Puy de Lassolas, porteur d'un message confié par ... un extra terrestre ?

Qu'est-ce qui pousse les gens à donner foi à de telles balivernes ?

Les Chinois ont des rites pour fêter leur nouvel an, comme jadis on fêtait les solstices-.Ils se costument de figures plus ou moins liées au temps qui passent : buffle, lapin, rat... et tirent des oracles de bonne aventure. Pour autant, croient-ils à la réalité d'un dragon portant la terre ?

Des rites fantaisistes, pourquoi pas - Il n'y a pas que le football dans la vie - mais pourquoi ce besoin d'histoires invraisemblables?
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par javeline Mar 8 Fév - 19:33

Pourquoi pas-)

Il est juste trrès difficile pour "nous" de savoir pourquoi, du fait que "nous" n'y accordons foi.
Je pense que çça vient de la gratuité de tout, et qu'il est apparemment plus facile de croire, de rêver que...
D'façon nous passons notrre vie à croire vraiment en des choses, alors que c'est sûrement égal, aussi absurde, approximatif, superstitieux.
Ta question est compliquée du fait qu'on aurait instinctivement tendance à dire: pourquoi?Eh bien parce ces gens ne sont pas moi, pas nous, ni toi, ni moi.Ptêtre que toi tu ne crois en rien, pour ça qu'il te semble être si différent.
Après l'idée c'est laisse-les croire, eux te laissent croire; chacun sa croyance, ça doit être ça.
Bon, toi il te semble être plus tolérant; mais c'est parce que t'es tout seul-)

Peut-on vivre sans croire, sans religion, sans idéal, c'est quoi un idéal intelligent?C'est quoi l'idéal qui ets mieux qu'un autre?

La base, tu ne te vois pas croire en tout ça, comme moi, ensuite, pourquoi?Parce que ça n'a pas de sens...?Que voudrais-tu à la place?...
Le football est une religion aussi-); quand tu penses à tous ces gens qui n'aiment pas le foot, le snobent, c pareil-)

Voudrais-tu avoir ta propre "église"?-); y enseigner ta philosophie, avec des images, relatant des exploits extraordinaires.
Tout ce qui existe on y croit, c'est sûrement l"idée, ensuite on y croit ou pas, ou plus, il n' y a qu'une alternative, le choix est liimité.
Ensuite pourquoi?...pourquoi tout?Pourquoi l'imitation?Le fait de toujous nous ressentir le plus lucide?L'indupable total.

javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par grumpythedwarf Mar 8 Fév - 19:55

Je voudrais être cet "indupable total", ce champion de la lucidité.
Hélas, nous sommes toujours pollués par des tas de merdes qui nous viennent du fond des âges.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par loli Mar 8 Fév - 23:30

""Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.""[Albert Einstein]


comme c'est vrai !!! Rolling Eyes
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par javeline Mer 9 Fév - 4:03

Ok loli, mais qui n'a pas le sens du mystère?...Et tu as les yeux ouverts, ok.

Je sais bien Grumpy que t'aimerais bien-)

Mais on est toujours lucide(le plus?) selon nous-même, c'est comme un pricipe vital, qui nous dépasse même.

C'est comme quand on se dit que nos enfants, eux, seront les plus sages et éduqués.Je n'en ai pas, mais si j'en avais...ils seraient géniaux!

Tout le monde se trouve lucide, et trouve qu'il a le sens du mystère, et tout.

C'est comme l'amour, toujours notre histoire la plus véridique, et tout.Notre femme la plus belle; même si ça sera ptêtre mieux la vierge après la mort, là je manque de culture(mémoire), la vierge des musulmans, comme ça s'appelle.La houri, qqch comme ça.



Enfin revenons à l'interrogation de Land.



Il se peut aussi que ces gens, croyants en des balivernes, histoires à dormir debout n' y croient pas; et ça serait comme une école de théâtre, genre Trueman show.Quand un croyant croise un autrre croyant, lui serre la pince, il s'étonne éternellement de découvrir que l'autre croit aux mêmes choses, et qu'il continue d'y croire; c'est le fait que le l'autre, que les autres y croient qui consolide le fait qu'il faut croire(faut faire, on suit, la bonne voie).Du genre si t'arrêtes j'arrête; qqch de tacite, implicite.

Ca ressemble à la société aussi.

L'islamiste ne croit en rien, on le sait.Mais il se sert des écrits mythiques pour faire celui qui y croit.(un bon pote de voisinage, de village)

Pour comprendre il suffit de se mettre dans sa peau.Le shaman sobre s'envole...

La puissance c'est quoi?L'idée de puissance, c'est religieux; "Dieu c'est trop puissant comme idée!".

"Je suis Dieu!".

Moi balivernes, histoires à dormir debout ça me fait aussi songer à la science.C'est aussi étrange, surréaliste que ll'idée d'un divin, d'anges, etc; la science nous montre les soi-disant miracles, soi-disant plus concrets.Tu crois en la science Land, c'est tout.

La notion de Dieu est piquée à la religion, la notion de croire en soi-même est piquée, ou s'est créée avec la science archaïque.

Remplacer Dieu par soi-même, ou "nous"; mais malgré l'indéniable fait qu'on soit Dieu on sait qu'il y a qqch de plus fort, qui nous dépasse, qui nous échappe, qui nous est supérieur, puissance, ou mystère.Comme la religion des germains, des vikings.

Il est vrai que je n'ai jamais vu un ange, mais je n'ai jamais vu d'atome non plus, sauf à travers une invention destinée à voir des atomes fantasmagoriques.

"La matière est constituée d'atomes" est une allégation religieuse; avec la science en file vers l'absence de sens, l'absurdité; il y a une déreligiosité, il y a comme qqch de cassé.

La vie est religioso-scientifique; la science fuit, fuit, a fui la religion; la fuite en avant, la fuite nulle part, c'est connu.

Et on voue toujours un culte à qqch; notre corps, nature, à Dionysos, à nous-même, notre bonne étoile.

Pourquoi les gens croient en des conneries?C'est ta question?On est tous de sacrés croyants, c'est connu.Après, oui, les anges, les monstres ça n'existe pas, les dragons non plus(Sûr?Des humains comme disait Soeur Hise); c'est des exagérations, aberrations, des rodomontades(?do ou don).Ensuite croire ça plutôt que ça!Ce n'est pas si important pour de gens qui ont compris que la vérité était imopssible, ou n'importait pas tant.Et comme tu dis, on a fait de faits des symboles, les exagérant, les accentuant; mais le fond est vrai, dans le sens de faits..scientifiques, vécus.

Pourquoi les enfants croient à ce qu'on leur dit...non, voilà!C'est une histoire de...d'isolement, comme tu dis, pas d'autrres points de vues, d'autres dieux, dans un village tout le monde peut croire aux mêmes superstitions; et ensuite il y a aussi...qu'il y a beaucoup de gens parmi les croyants qui croient juste en Dieu, et non en les historiettes, balivernes, sauf qqs étranges puristes.

Enfin j'en sais pas plus que toi apparemment, mystère!

Notrre religion, notre foi semble être la seule chose qui nous importe.Tout comme les gens qui croient, ou disent croire, c'est eux-mêmes qui importent pour eux derrière tout ça.Après ils fuient, se nient, se cachent...c'est fort possible!-)

Et puis il y aussi l'idée du Sauveur, et des mythes sauveurs car merveilleux; sotériologiques.

Même le Sauveur veut être sauvé; même Dieu croit en Dieu; c'est l'idée.Le scientifique veuut sauver le monde, prendre les choses en mains, c'est connu.

Après il y a lee scientifique de little, qui voudrait comprendre humblement(comme moi-); mais que veut dire comprendre humblement?C'est soit on peut comprendre ou pas.

La mystère, l'intelligence, la volonté de puissance; tout ça c'est la même chose.

Moi et l'Autre; deux sauveurs.

Et il y a juste des gens plus crédules que d'autres...plus ceux qui font semblant d'être crédules pour mieux dominer leur monde.

Il y a les vrais disciples et les faux disciples(ceux qui parlent à jamais de ce faut gourou génial ou effrayant que personne n'a jamais vu).

Pour résumer, car faut bien s'arrêter, arrêter les conneries, pour résumer: tout est religion monothéiste(tain Freud!), ça se répète à l'infini, tout est manipulation et crédulité, et puis les religions, les superstitions comme un symbole de tout ce qui va arriver ensuite, les fameux archétypes.

Ta question est trop vaste, comme toutes les questions vastes.

Tiens je me suis qqfois imaginé disciple, même religieux, j'aurais été un sacré escroc, salopard; mais on ne s'imagine pas forcément gourou, non; ouais, faux disciple; enfin je vais vraiment fermer le robinet là, faut bien s'arrêter, je vous laisse aveugles, m'en vais.Sir psycho.



Moi dans la vie je pense comme loli, si on pense vraiment on peut tout savoiir, inutile de préciser que notre secte est diamétralement opposée à celle de little.



Dans un monde où il y a un gourou, un tyran reconnu et révéré, tout le monde peut être gourou, tyran impunément.Sauf les plus crédules, faibles?

Le grand gourou Javeline vous dit...imaginez-vous être celui-là, ou lui, il faut tout imaginer, moi dans cet opus j'ai été islamiste,faux disciple dans une secte, j'ai été moine, faux moine, vrai disciple crédule...

S'amuser sérieusement(plus qu'y croire!savoir!); que ça dans la vie je crois.

Croire et savoir.S'amuser(croire) sérieusement(savoir).

Croire savoir; c'est idiot ça.


Je peux voir à travers la matière si je veux.Tout comme je peux vraiment lire un post de little, si je veux.Car il y a lire et lire; on est d'accord.
J'ai juste lu, il est dyslexique saint-augustin, relier, relire, franchement c pareil; relier, relire.
















javeline

Nombre de messages : 483
Age : 44
Humeur : Toujours bonne universellement
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par landord Mer 9 Fév - 13:43

""Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés.""[Albert Einstein]

Quel sens Einstein- athée- pouvait-il accorder au mot " mystère" ?
Etait-ce le même sens que dans ce mot employé par les catholiques : mystère de la rédemption, de l'incarnation.... "Ah!: ne cherchez pas à comprendre, c'est un mystère, me disait une bigote ".

Mais pour les catholiques , au moyen âge, le mot "mystères" signifiait également pièces de théâtre religieux, en vue de l'édification des croyants...

Javeline écrit :

Il se peut aussi que ces gens, croyants en des balivernes, histoires à dormir debout n' y croient pas; et ça serait comme une école de théâtre

Autrement dit, il n'y aurait pas tant de dupes que cela. Ces " balivernes" ne seraient qu'un support commun, qui partagé par tous, créerait la personnalité du groupe.

Le malheur est que la variété des histoires sépare les groupes, tout autant que les supporters d'équipes de foot différentes sont capables de s'assommer les uns les autres.

La variété des histoires, des supports, arrive à dresser les uns contre les autres. Les islamistes dressés contre les anciens croisés chrétiens, les bouddhistes contre les Hindouistes...
Des morts, des guerres, des traffics d'armes, des oppressions de personnes, sont générées par les religions, au prétexte de la variété de leurs supports.

Est-ce bien raisonnable ?

Les sciences opposent parfois les théories, mais c'est en attendant la théorie qui pour un temps satisfera tout le monde. L'image de l'atome n'a duré que le temps d'une recherche pratique...on n'en est plus là et la théorie des cordes mobilise maints chercheurs, mais cela ne déclenche nulle guerre.

Un bon scientifique est celui qui doute et se remet en cause dans une démarche de recherche qui sera infinie, et tous les scientifiques sont en quête d'unité.

Un bon religieux ne met pas en doute. Même s'il n'est pas dupe, il défend ses différences avec les autres groupes, et au besoin, des maffieux amasseurs de monnaies, utilisent ces différences pour faire couler le sang.

Entre science et religion les armes sont différentes, les uns avancent une théorie, les autres figent une croyance dont découlent une morale, une soumission, un pouvoir.

Je comprends mal qu'on oppose religion et science .

Quel clergé scientifique fait prosterner les foules, promet un paradis après la mort ?
Quelle science , je ne parle pas de charlatans ou escrocs, inventeraient de fausses preuves ?
Pour convaincre, les scientifiques cherchent à montrer, expliquer, alors que les religieux inventent " des objets de la foi " : saint suaire, reliques diverses, objets étranges que nul de doit examiner de près : sang du christ ou autre produit qui se fige ou se liquéfie, apparitions diverses à des solitaires... qui terminent leur vie au couvent !!!

En science on parle de découverte qu'on soumet à la critique, on ne parle pas de " révélations" indiscutables et qu'il est interdit de mettre en doute. Sacrée différence !

Même pour aller à Dieu, je préfère les sciences, tant pis si le chemin sera interminable Very Happy
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par loli Mer 9 Fév - 14:10

Le malheur est que la variété des histoires sépare les groupes, tout autant que les supporters d'équipes de foot différentes sont capables de s'assommer les uns les autres.

non, non !!! je ne suis pas d'accord !!
ce n'est pas la variété des histoires qui séparent les groupes, mais c'est le fait de dire :
" Mon Dieu est mieux que le tien, et je veux t'imposer ma religion "..c'est ça qui crée les conflits...comme les athées qui veulent à tout prix imposer leur façon de voir aux religieux !! c'est IDEM !

si chacun était capable de dire à l'autre..." tu ne penses pas comme moi, mais néenmoins je respecte ton choix, il n'y aurait jamais aucun conflit sur terre !!! Smile

Pourquoi vouloir se mêler des croyances de l'autre? j'ai du mal à comprendre ce côté intrusif .. Shocked


Dernière édition par loli le Mer 9 Fév - 14:18, édité 1 fois
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par grumpythedwarf Mer 9 Fév - 14:16

Hélas, depuis Arouet, plus personne ne respecte ce précepte...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par loli Mer 9 Fév - 22:08

Quel sens Einstein- athée- pouvait-il accorder au mot " mystère" ?

D'après ce que j'ai lu de lui, je pense plutôt qu'il était panthéiste...( beaucoup de croyants le sont ainsi.. je fais aussi partie de ceux-là)..
d'ailleurs une de ses citations le confirme
« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »
loli
loli

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 08/06/2010

http://utopia.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Littlewingrunner Mer 9 Fév - 22:51

Un Dieu scientifique oui. Lui donner le nom de Dieu est assez trompeur...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par landord Jeu 10 Fév - 13:54

Dans " Marxisme du XX° siècle ", Garaudy citait Einstein qui parlait de "religiosité cosmique":

" L'homme veut éprouver la totalité de l'existence comme une unité pleine de sens"

" Cette religiosité cosmique est le ressort le plus noble et le plus fort de la recherche scientifique .

Elle est foi profonde sur la rationalité de l'édifice du monde"" Etonnement extatique en face de l'harmonie des lois de la nature "

Einstein ajoutait, à propos de cette religiosité cosmique qui ne connaît ni dogmes ni Dieu : " il me semble que c'est la fonction la plus importante de l'art et de la science d'éveiller et de maintenir vivace ce sentiment "

Je pense que pour Einstein, " le mystère " qui doit motiver les hommes c'est " l'harmonie de la nature " . Et je crois que ce "mystère" est pour lui une incitation à chercher à comprendre, par l'étude, l'expérimentation.

C'est ainsi que je l'interprète, et pour moi, si Dieu il y a, c'est la science qui nous en rapprochera.

Etudier l'oeuvre pour se rapprocher de son créateur.

Et non inventer, comme le font les religieux, des fables pour enfants.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Cerise Sam 12 Fév - 0:21

landord a écrit:
Etudier l'oeuvre pour se rapprocher de son créateur.

Et non inventer, comme le font les religieux, des fables pour enfants.

Pour certains, la fable c'est tout simplement l'idée de chercher Dieu.
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

religion : relier à Dieu ? Empty Re: religion : relier à Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser