Prise de Bec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Une révolution tunisienne ?

+4
landord
Alcoolofribas
grumpythedwarf
hirondelle
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Une révolution tunisienne ?

Message par hirondelle Mer 19 Jan - 20:46

Je vois que personne n'a abordé ce sujet, donc, je me lance.
Comme nos ancêtres de 1789 que le manque de pain avait jeté dans les rues, les Tunisiens ont manifesté leur désespoir. Et comme leur président Ben Ali est loin de ressembler au bon-homme qu'était Louis XVI, j'imagine que sa chute rapide est un bienfait.
Les Tunisiens se retrouvent initiateurs de ce qui prend tous les aspects d'une révolution, encore faut-il qu'elle se concrétise au positif. 6 mois à attendre des élections, cela me paraît plutôt long et quelque peu risqué mais la vie politique démocratique l'exige sûrement. Les Tunisiens seraient-ils le peuple du Maghreb le plus mature pour une réelle démocratie, du moins comme nous la comprenons de l'autre côté de la Méditerranée ? L'avenir nous le dira; en tout cas, je le souhaite pour eux.
La révolution tunisienne aura tenu ses promesses lorsque ce pays aura élu démocratiquement un président digne de ce nom.
Enfin, s'il y a un fait qui mérite d'être souligné et salué, c'est bien l'attitude de l'armée tunisienne qui est franchement exemplaire.
hirondelle
hirondelle

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par grumpythedwarf Mer 19 Jan - 21:33

Une crainte que l'on pourrait nourrir, c'est l'éventuelle récupération d'un "vide" du pouvoir par les musulmans fonfamentalistes, toujours à l'affût, comme on le sait, et que des organisations comme Al-Qaeda essaie de déstabiliser le pays et de favoriser leur progression au Maghreb.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Alcoolofribas Mer 19 Jan - 21:42

grumpythedwarf a écrit:Une crainte que l'on pourrait nourrir, c'est l'éventuelle récupération d'un "vide" du pouvoir par les musulmans fonfamentalistes, toujours à l'affût, comme on le sait, et que des organisations comme Al-Qaeda essaie de déstabiliser le pays et de favoriser leur progression au Maghreb.
Pas dit qu'ils réussiront, mais ils essaieront, c'est certain.
Alcoolofribas
Alcoolofribas

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par landord Jeu 20 Jan - 12:48

Cette révolution est " une étincelle qui pourrait mettre le feu à toute la plaine "comme le disait Mao tse toung.

L'étincelle par de jeunes désespérés qui s'immolent par le feu, des émeutes ou révolutions, cela peut être contagieux.

Mais quel modèle de société viable et rapidement applicable peut en surgir ?

Car partout dans le monde s'accroit l'espace entre les plus riches et les plus pauvres. Qui a la solution ?

landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Invité Jeu 20 Jan - 16:17

landord a écrit:
Car partout dans le monde s'accroit l'espace entre les plus riches et les plus pauvres. Qui a la solution ?


ils ont tous des solutions, on a tous des solutions... et c'est bien ça le problème.
Parce que quand bien même l'une d'entre elles serait la bonne, on est tous bien trop borné, content de nos petits bonheurs (parce qu'il ne faut pas oublier que ce système profite et rends heureux bien des gens) ou egotisant pour s'ouvrir à un dialogue, mettre en place l'idée d'un autre ou travailler à un changement plus équitable.
Je crois que les enfants que nous sommes ont plus besoin d'un leader, d'un héros ou d'un coup de pied au cul pour grandir un bon coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par grumpythedwarf Jeu 20 Jan - 18:00

Besoin d'un leader, Zooey ?
Je suis à ta disposition. clown
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par landord Jeu 20 Jan - 19:12

Zooey écrit :

Je crois que les enfants que nous sommes ont plus besoin d'un leader, d'un héros ou d'un coup de pied au cul pour grandir un bon coup..

C'est peut-être vrai ... Mais alors c'est à désespérer de la démocratie.

Ce qui serait bien, c'est que tous les citoyens soient formés aux différentes sortes de gouvernement, qu'ils aient du temps et du goût pour étudier les choses qui les concerne, qu'ils aient du temps, des moyens techniques, des méthodes pour échanger entre eux, confronter leur point de vues avant de voter selon un mode électoral équitable et adapté aux décisions à prendre.

On peut rêver. "Après le pain, l'instruction est le premier besoin du peuple" disait un révolutionaire de 1789.

Mais depuis l'antiquité le peuple demande du pain et des jeux ( ou de la religion !)... Et les tunisiens dans tout cela ?

landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par grumpythedwarf Jeu 20 Jan - 19:21

Les tunisiens se démerderont avec l'islam qui ne va pas tarder à pointer son sale museau. Le pain viendra, et les jeux sont inévitables.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Invité Jeu 20 Jan - 19:32

landord a écrit:Zooey écrit :

Je crois que les enfants que nous sommes ont plus besoin d'un leader, d'un héros ou d'un coup de pied au cul pour grandir un bon coup..

C'est peut-être vrai ... Mais alors c'est à désespérer de la démocratie.

Je crois que l'on peut avoir une démocratie avec un leader fort... je pense même que c'est nécessaire.

Sinon, je suis d'accord avec toi, l'éducation et pas seulement l'éducation politique devrait être renforcer à tout les niveaux si l'on veut voir les choses s'améliorer.


Pour ce qui est des tunisiens, je dirais qu'ils sont loin d'être sortit d'affaire. Non pas à cause de l'islam galopant que pointe du doigt grump', mais plutot parce que le gouvernement qu'il ont virer c'est plus ou moins remis en place. Ils ont peut-être décapité la tête de l'hydre mais l'hydre vie toujours.

edit : quoi que>> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iu1sJPejWr_G2MKIpkn6U_10clRg?docId=CNG.ba0e3c4b0efc9389169d1d6e122bd1c4.a21

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Alcoolofribas Jeu 20 Jan - 20:24

Vous l'avez votre leader en France. Mais la démocratie recule par contre...
Alcoolofribas
Alcoolofribas

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Globouille Jeu 20 Jan - 21:51

La démocratie recule parce que le peuple ne sait pas s'indigner, parce qu'il est chloroformé par ses soucis quotidiens et qu'il tient plus à son pouvoir d'achat qu'à la liberté.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Alcoolofribas Jeu 20 Jan - 22:18

Globouille a écrit:La démocratie recule parce que le peuple (...) tient plus à son pouvoir d'achat qu'à la liberté.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu une telle vérité sur un forum !
Alcoolofribas
Alcoolofribas

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par grumpythedwarf Jeu 20 Jan - 22:41

Alcoolofribas a écrit:
Globouille a écrit:La démocratie recule parce que le peuple (...) tient plus à son pouvoir d'achat qu'à la liberté.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu une telle vérité sur un forum !

Tu n'étais pas sur le bon forum clown
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Alcoolofribas Jeu 20 Jan - 23:48

Comme tu sais, je butine... Je vole de florum en florum...

Oh, je ne devrais pas devenir assidu. Je cherchais des prises de bec pour assouvir mes penchants acerbes, alors que tout me semble calme ici. Mais les discussions sont intéressantes, même si la philo est le dernier de mes soucis.
Alcoolofribas
Alcoolofribas

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par achille Ven 21 Jan - 0:55

Globouille a écrit:La démocratie recule parce que le peuple ne sait pas s'indigner, parce qu'il est chloroformé par ses soucis quotidiens et qu'il tient plus à son pouvoir d'achat qu'à la liberté.

Percutante remarque que ,malheureusement, je constate aussi!
achille
achille

Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Littlewingrunner Ven 21 Jan - 0:59

On préfère le confort et la consommation à la Liberté. Jefferson répondais à une lettre en ces termes :" Quiconque désire la sécurité à la place de la liberté ne devrait se voir accorder ni l'une ni l'autre", je souscris totalement...
Littlewingrunner
Littlewingrunner

Nombre de messages : 3140
Age : 31
Localisation : Région parisienne
Humeur : posée et fatiguée
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par landord Ven 21 Jan - 13:16

Le peuple ... tient plus à son pouvoir d'achat qu'à la liberté.

Remarquez bien qu'au-dessous d'un certain pouvoir d'achat, la liberté se résume au droit de crever de faim !

Les Tunisiens qui, sans emploi, sans logement, sans confort, ne mangent pas toujours à leur faim, n'ont que faire du droit à écrire dans les journaux ( savent-ils écrire ?) Qu'ont-ils à faire du droit à voyager, à faire circuler leurs capitaux par delà les frontières...?

Et il en est de même pour tous les déshérités de ce monde.

C'est que parmi les droits de l'homme, certains hiérarchisent leurs préoccupations : le droit au logement, à l'éducation, à ne pas mourir de faim, à être soigné ...passe bien avant les délices oratoires ou littéraires de nos vedettes médiatiques.

Quand on doit s'immoler par le feu pour avoir droit au regard de nos philosopheurs de salons, les grandes libertés acquises par ces bavards ne sont même pas imaginables par ceux qui peinent au ras du sol.

Peut-on philosopher sur les grandes libertés et les droits de l'homme quand on va nu et le ventre vide ?



landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Globouille Ven 21 Jan - 13:37

Personne ne contestera que les peuples aient le droit de vivre décemment. C'est le fondement de toute société et celle qui ne répond pas à cette exigence n'est pas digne d'être appelée ainsi. Mais quand on possède le nécessaire, qu'avons-nous besoin de superflu ? Ne finit-il pas par noyer la conscience et par rendre l'homme esclave de besoins artificiels ? N'est-ce pas le meilleur moyen de s'inféoder à un système, que de lâcher la proie pour l'ombre et de confondre l'appétit avec la gourmandise ? Voilà où je voulais en venir, landord. Dans nos contrées occidentales, nous sommes souvent bien plus esclaves que nos homologues d'Afrique ou d'Asie : nous sommes esclaves de notre mode de vie qui fait de nous des cerveaux sans pensée, des corps sans âme et des intelligences sans personnalité. Donner à manger à tout le monde, c'est la suprême obligation ; mais donner à penser, c'est encore plus précieux. Et s'il fallait choisir entre les deux, je dirais, comme Hugo : je demande à avoir faim en liberté. D'ailleurs, dans le domaine, j'ai fait mon expérience.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par grumpythedwarf Ven 21 Jan - 13:45

Ventre affamé n'a pas d'oreille.
C'est une fois rassasié qu'on commence à revendiquer.
Ce qu'ils veulent, c'est le "minimum syndical".
Le luxe viendra de lui-même (...ou les fondamentalistes). Au choix...

...Si Allah s'en mêle...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Globouille Ven 21 Jan - 13:55

Il ne manque plus en Tunisie qu'un forum intégriste peuplé d'Allahnautes !
En attendant, à la vôtre !
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par landord Ven 21 Jan - 13:56

Globouille,

Je comprends bien. Disons qu'il faut un minimum de pouvoir d'achat pour que la liberté n'apparaisse pas comme un luxe.

Je dirais même que pour un peuple affamé et dénué de tout, la démocratie elle-même n'apparaît pas comme première préoccupation.

Ce qui fait que la Tunisie risque de choisir la république qui lui paraîtra la plus prometteuse, quel que soit le qualificatif qu'on y accole : il y a des républiques bourgeoises, populaires, islamiques...

Le peuple affamé choisira celle qui lui donnera à manger, celle qui promettra le pain.
landord
landord

Nombre de messages : 1367
Localisation : france- 03
Humeur : égale
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par grumpythedwarf Ven 21 Jan - 14:56

Le pain sans un semblant de liberté n'est rien.
Et le fondamentalisme ne connaît pas ce mot.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Nombre de messages : 8306
Localisation : Hic et nunc
Humeur : Cyclothymique.
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Invité Ven 21 Jan - 15:23

Ha ça.... regardes en France, de moins en moins de pains, et de moins en moins de liberté, la preuve en est de l'adoption hier, par l'assemblé national de leur liberticide loi Loppsi 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Globouille Sam 22 Jan - 12:09

Chère Zooey, je te dirai que si des lois liberticides sont votées impunément, c'est au citoyen qu'il incombe de protester. Je remarque juste que dans notre beau pays où le rationnement du pain marche de conserve avec le grignotage incessant des libertés, on fait grève pour l'un et non pour l'autre.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Globouille Sam 22 Jan - 12:13

grumpythedwarf a écrit:Ventre affamé n'a pas d'oreille.

Ce qui ne doit pas l'empêcher d'avoir une conscience.
Globouille
Globouille

Nombre de messages : 3863
Age : 38
Localisation : Soule Xiberoa
Humeur : Equanime
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une révolution tunisienne ? Empty Re: Une révolution tunisienne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser